Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Fed] Démontage [Fed] 5

Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

[Fed] Démontage [Fed] 5

Message non lu par philippe H »

Bonjour à tous.
Je voudrais votre avis sur le démontage d'un Fed5.
Cet appareil est en très bonne condition, il a juste un petit décalage vertical du télémètre. Est-il facile de démonter le capot pour accéder à la partie en question? Est ce que cela vaut la peine?
Merci
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour Philippe,

Je n'ai jamais démonté de Fed5 mais voici une page illustrée et détaillé où l'on explique comment démonter un Fed3.
http://them.ifrance.com/them/photo/tele ... ont01.html

Attention : les deux appareils sont très différents !!! Surtout au niveau du capot supérieur, malheureusement je n'ai pas de lien de démontage de Fed5 en réserve
Cela vous donnera quand même une idée globale des différentes étapes à suivre pour le démontage d'un télémétrique soviétique (et surtout pout le réglage du télémètre !).
Le Fed5 est un bon appareil, les optiques surtout sont bonnes (mais c'est une question de point de vue. Comme disais Einstein : tout dépend du référentiel !). Quant à savoir si cela en vaut la peine... ça dépend de l'état de l'appareil, de votre volonté à l'utiliser, de si vous êtes bricoleur...

A bientôt,
P-Yves
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Re-bonjour Philippe,

Ne tenez pas compte du message précédent (sauf si vous avez aussi un Fed3 !) car j'ai tout faux !
Pour régler le télémètre d'un Fed 5, il faut et il suffit de démonter la plaque sur la face avant (celle qui porte le nom de l'appareil) : cela donne accès aux vis de réglage du télémètre.
Voici le lien (en anglais) :

http://homepage.mac.com/mattdenton/phot ... fed_5.html

La manoeuvre est expliquée et illustrée sur un Fed 5B.
A bientôt,
P-Yves
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Message non lu par philippe H »

Merci Pierre-Yves de votre réponse. Les liens sont très interessant. J'ai mis en pratique la méthode exposé pour le Fed 5, Malheureusement le réglagle était optimun, le vissage ou dévissage de la vis de réglagle verticale ne fait qu' augmenter le décalage.
Donc, je vais devoir l'ouvrir quand même.
Je vous tiens au courant.
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Re-re-bonjour Philippe,

Pour ce qui est du réglage, je viens d'avoir deux idées :
1) avez-vous pensé au réglage dioptrique du viseur... je sais, c'est tellement évident que je n'osais pas poser la question.

2) vous parlez d'un réglage du télémètre... mais si l'image dans le viseur est nette et que le négatif est flou, c'est peut-être un problème de calage... Dans ce cas, le topic suivant devrait vous aider :
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... php?t=2060

Bon courage en tout cas !
A bientôt,
P-Yves
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Message non lu par philippe H »

Et non Pierre-Yves, le réglage de dioptrie est correct.
Je n'est pas encore utilisé ce Fed, il est arrivé ce lundi d'Ukraine avec un Fed 2 , 3 et 4. Les 2, 3 et 4 sont superbe à tous les niveaux, seul le 5 a ce petit problème. Bon ce n'est pas très grave et le démontage d'un appareil ne me fait pas peur, mais, j'ai un doute pour le démontage du levier d'armement. Il est couplé avec le compteur de vue (normal) qui est remis à zéro avec l'ouverture du dos. Donc, il doit y avoir un couplage entre ce compteur et le mécanisme d'avance du film (logique). Je redoute le dévisage de l'unique micro-vis du levier d'armement et le saut d'un ressort sous-jacent .
Normalement, d'ici la fin du week-end, je devrais en avoir le coeur net.
Demain je me lance.
Si cela intéresse Sylvain (notre webmaster préféré), je peux essayer de faire un montage sur le démontage .

D'ailleur, cela serait peut être une bonne idée de réunir les expériences de chacun sur les démontages.
Je dis ça, parce que j'ai foiré grave un Yashica Electro 35, faute de documentation. Mais je n'est pas dit mon dernier mot sur celui là.


A+
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

oui, je pense que ce sera d'intérêt général. J'hébergerai le montage du démontage. Bonne idée.
-
Répondre

Retourner vers « Fed »