Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[FED] Démontage FED 1

michel D

[FED] Démontage FED 1

Message non lu par michel D »

Bonjour,

J'ai entrepris le démontage de mon FED 1 en vue d'un nettoyage et lubrification .

Je n'arrive pas à démonter la molette d'avancement du film qui sert également à l'armement de l'obturateur.

Je veux la démonter afin de resserrer l'axe qui à du jeu ?

Dois-je la démonter avant ou après avoir dégager tout le bloc de la coque ?

J'ai bien dévisser la petite vis qui se trouve transversalement sur la molette.

Et enfin quels précautions particulières lors de ce démontage ?

Amicalement,

Michel
Bruno lanc

Re: [FED] Démontage FED 1

Message non lu par Bruno lanc »

Bonjour Michel,

de tête (sans fed 1 sous la main pour vérifier...)

la molette en question est vissée sur l'axe en plus de la vis sans tête qui la retient. Je ne saurais plus dire si le pas est à droite où à gauche.

Par contre une compensation des jeux à ce niveau sera difficile si c'est le tube qui a pris un coup. dans le cas contraire voire après démontage de la coque si le guide est bien en place (et si toutes ses vis sont en place)....

Attention aux calages de la distance monture/plan du film, de la came de télémètre et du télémètre en lui même. Sur les "vieux" fed, la distance film-monture n'est pas toujours de 28,8mm (les optiques étaient collimatées sur l'appareil comme les Elmar et Ektor leitz sur les leica 1 au travers d'un trou pratiqué à l'arrière sous le revêtement...

Faites aussi très attention au positionnement des différents caches internes qui peuvent "bouffer" les sangles et rideaux (à vérifier au passage) s'ils sont mal remis en place.

Pour le reste vous devriez trouver des guides et pas à pas sur le web.
Répondre

Retourner vers « Fed »