Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

obturateur [Fed] 1

durand joel

obturateur [Fed] 1

Message non lu par durand joel »

bonjour
je possède un fed 1 depuis 1 an environ ,lorsque je l'ai acheté je l'ai totalement restauré ,il a toujours bien fonctionné.cependant depuis quelque temps le 50 eme est un peu capricieux parfois .il me laisse en bordure de vue sur 3 mm environ une surex qui parfois voile complètement la prise de vue.J'ai donc testé une pellicule entière a cette vitesse avec une pellicule de 36 poses,sur celle ci 5 présente ce problème peux t'on m'aider a comprendre ce phénomène.chose importante la bordure perforé est également voilée
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le jeu. 6 janv. 2011 10:56, modifié 1 fois.
Raison : Mise entre crochets de la marque
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: obturateur fed 1

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,

Pourrais-tu poster un scan du négatif, pour qu'on comprenne bien ces défauts ?
Ma première idée est celle d'un film mal chargé, mais si tu dis avoir utilisé l'appareil pendant un an sans problème, je suppose que tu connais les précautions à prendre pour le chargement de ce type d'appareils ? Sinon tu peux voir ici.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: obturateur fed 1

Message non lu par Eric Carlhan »

Je pense à un deuxième rideau paresseux. Mon Zorki 4 me fait la même chose. Le remède doit se situer entre retendre les ressorts et/ou démonter et nettoyer tout le bazar mais je n'ai jamais eu le courage de m'y coller (ni la compétence d'ailleurs)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
jean-marc b.

Re: obturateur fed 1

Message non lu par jean-marc b. »

Il y a apparemment un problème de deuxième rideau mais le fait que les parties autour des perforations soient voilées est étrange. Il y a peu être un soucis de fuite de lumière au niveau de la semelle...
Un scan de négatif serait bien utile.
durand joel

Re: obturateur fed 1

Message non lu par durand joel »

merci pour vos réponses pour le chargement je procède de la bonne manière ,c'est possible que le deuxième rideau est un peu lent ,j'essaye d'insérer un scanner de la planche contact mais je n'y arrive pas peu t'on m'expliquer comment faire merci
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: obturateur fed 1

Message non lu par Jean-Claude.B »

Il y a un tutoriel ici : Pour placer une image dans un message
Attention à la taille de l'image : pas plus de 700 pixels et 200ko.

Ce qui m'intrigue, c'est aussi que les perforations soient impressionnées. Ou alors il faut qu'il y ait une surexposition locale très forte, le second rideau qui ne se referme pas complètement. Dans ce cas il se referme seulement quand on réarme, ça peut faire un bail.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
durand joel

Re: obturateur fed 1

Message non lu par durand joel »

voici donc la planche contact
mimi 002.jpg
mimi 002.jpg (13.28 Kio) Vu 4798 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: obturateur fed 1

Message non lu par Eric Carlhan »

Je dirais plutôt entrée de lumière mais pourquoi seulement au 1/50 :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:

Avec mon problème de rideaux, la zone surex était plus droite
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
durand joel

Re: obturateur fed 1

Message non lu par durand joel »

merci peut être une idée de ma part pour le 1 50 eme donc si c'est une entrée de lumière par la semelle quelqu'un a t'il un remède
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: obturateur fed 1

Message non lu par Jean-Claude.B »

Si c'est une entrée de lumière par la semelle, ça poserait problème sur toutes les vitesses.
????
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Bruno lanc

Re: obturateur fed 1

Message non lu par Bruno lanc »

sincèrement j'ai pas de piste sûre... peut être un problème de blocage de la came de départ du second rideau qui ralentirait le premier avant de relâcher le second... ou des frottements au niveau des sangles ou de la toile ou tut autre chose qui obligerait le second à prendre plus d'inertie?
mais je vois peu de raisons pour que ça ne le fasse qu'au 50e (moins de tension dans le premier rideau donc moins d'impact sur la came de libération du second? pourquoi pas mais quid de l'inertie?)

une fuite juste au 1/50e peu probable, le seul moyen d'en avoir une serait un trou qui ne serait pas masqué au 1/50e dans le capot supérieur et un décallage dans le bouton de sélection des vitesses...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: obturateur fed 1

Message non lu par Jean-Claude.B »

Tu devrais refaire un essai sur toutes les vitesses, en gardant les autres paramètres constants : appareil sur pied, sans changer de place (même sujet, même mise au point), et une série de photos en ne variant que l'ouverture et la vitesse.

Et le développement ? l'as tu traité toi-même ou confié à un labo ? j'ai une très mauvaise opinion sur les labos commerciaux en général, sauf les très "pro" et très chers ... Mais un amateur n'est pas non plus à l'abri d'une erreur.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Bruno lanc

Re: obturateur fed 1

Message non lu par Bruno lanc »

L'idée de Jean Claude est bonne, j'y ajouterais un très bon éclairage du boitier sur chaque face pour provoquer la fuite si il y en a une.

Les labos "pros" sont en effet souvent désastreux, chimie pas vraiment fraiche ou adaptée, conditions souvent bof bof, dév à chaud. Pour avoir une qualité convenable (rapidement atteinte par l'amateur) il faut faire dans le moyen-haut de gamme, et bien sûr si on veut de la qualité on y laisse vite sa chemise... Il serait d'ailleurs bon de lister quelque part les labos (même petits) qui font du bon boulot...
durand joel

Re: obturateur [Fed] 1

Message non lu par durand joel »

merci pour tout ces renseignements je développe mes films moi même depuis plus de vingt ans ce n'est pas une erreur de développement je travaille a bain perdu en révélateur et fixateur.vos déductions sont très intéressantes ,je vais faire un test,toutefois je me demande si l'idéal ne serait pas de changer les rideau de l'obturateur.toutefois lorsque j'arme l'appareil j'entends un petit bruit.je peux démonter cet appareil je l'ai fait a son achat,j'attends vos précieux conseils
Répondre

Retourner vers « Fed »