Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

démontage d'un [FED] stéréo

gerardsansanoBIS
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 07:51

démontage d'un [FED] stéréo

Message non lu par gerardsansanoBIS »

Mon Fed a été acheté à Bièvres il y a quelques années, pas de problème lors du premier film.
Je réfléchis à la conception d'une monteuse. J'ai le projo. Je constate hier soir qu'en pose B, j'entends les 2 clacs mais les obtu-diaph restent immobiles. Sur les positions "diaph", j'entends "comme" un 1/30ème mais les obtu-diaph restent immobiles. J'ai pu voir ici un FED stéréo déshabillé. Celui qui l'a ouvert peut-il m'aider à ouvrir le mien ? Je ne vois aucune vis sur le capot. Le levier semble bien fixé ! La réparation est-elle facile ? A priori, je dirai que oui
Modifié en dernier par Anonymous le lun. 9 févr. 2009 11:04, modifié 2 fois.
gerardsansanoBIS
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 07:51

Re: démontage d'un FED stéréo

Message non lu par gerardsansanoBIS »

il y a plusieurs déshabillés sur
http://www.collection-appareils.fr/fed/ ... stereo.php

qui peut me dire qui a effectivement désossé cette bête ??
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: démontage d'un FED stéréo

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bonsoir: :Hello:

Je pense qu'il doit s'agir d'un membre éminent de ce forum, Claude A, mais que malheureusement on ne lit plus guère ces temps-ci. Il doit cependant nous lire (coucou Jean-Claude) et se manifestera sans doute... Sinon il faut le rechercher dans les membres du forum et lui laisser un message privé.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: démontage d'un FED stéréo

Message non lu par philippe H »

Bonsoir Gérard, je pense que tu connais cet appareil bien mieux que moi, et au risque d'ouvrir une porte ouverte, 1 question.
As tu vérifier l'alimentation?
Désolé. :oops:

:Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
gerardsansanoBIS
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 07:51

Re: démontage d'un FED stéréo

Message non lu par gerardsansanoBIS »

porte ouverte :mrgreen:
l'alim ne sert que pour la cellule, à mon avis que pour le pont de Wheatstone, même pas pour l'obturation automatique.
L'appareil DOIT fonctionner au 1/30 et en pose B sans pile
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: démontage d'un FED stéréo

Message non lu par Claude A »

Bonjour, :Hello:

J' ai bien démonté cet appareil il y a quelques années. Afin de refaire le levier de diaph qui est très fragile et avait cédé. Le gros piège étant que ce levier doit être sous le diaph sélectionné et non dessus, d' où forçage par un novice pour le mettre en automatique.

Pour démonter, autant qu' il m' en souvienne, il faut enlever le capot qui ne doit tenir que par le levier d' armement et deux vis sous la manivelle de rembobinage. Il doit aussi falloir déposer le bouton de réglage de sensibilité.

Ensuite il faut enlever le plastique central entre les deux optiques, il est simplement clipé mais dur à enlever, heureusement qu' il est un peu souple; Cela se fait par le bas si ma mémoire est bonne. Il abrite la transmission gauche/droite.

Ensuite il faut soulever le "cuir" ( faux ) à droite et à gauche des objectifs pour accéder aux vis ( deux à gauche et deux à droite je crois ) qui permettent de déposer la façade qui porte les objectifs. Attention: avant cela, il faut déposer la petite plaque sous le levier de diaph, sinon on casse le levier. Cette plaque est collée avec une colle scotch. Faire attention à la came de diaph sur l' optique gauche et sur le dessus à l' aiguille d' exposition qui actionne en automatique les vitesses par le biais d' une came. Les diaphragmes sont accessibles par l' intérieur de la plaque avant déposée. Tout ça de mémoire. Ce soir je regarde si j' avais fait des photos. Bonne chance. :Tchin:
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: démontage d'un FED stéréo

Message non lu par Claude A »

Au fait, oui, l' alim ne sert que pour la cellule. Mais tu verras que l' aiguille du galvanomètre de la cellule commande l' automatisme. C' est un appareil qui selectionne en automatique ( position A ) des couples diaph/vitesse. :Hello:
gerardsansanoBIS
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 07:51

Re: démontage d'un FED stéréo

Message non lu par gerardsansanoBIS »

Merci pour ces quelques infos, si d'autres arrivent en tête, ne pas hésiter ...

Avant l'achat, j'ai pu constater que le levier de diaph devait être manipulé très doucement ...

Il y a bel et bien une petite vis sous le levier de rembobinage. Quel con je suis :oops:
Je viens de tenter à l'instant de forcer sans retenue sur la vis qui maintient le levier d'armement. Doigts secs aujourd'hui, aucun problème. Donc ce capot pourrait assez vite disparaître.
Ensuite : le plastique entre les optiques protège la barrette de MAP. Je me demandais comment l'ôter. J'ai une piste très intéressante maintenant. :wink:
Les vis, sous le cuir plastique se situeraient à quelle distance des optiques ?
La molette de sensibilité de film vient, en forçant par le haut ?

merci
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: démontage d'un FED stéréo

Message non lu par Claude A »

Oui, il faut bien décoller à gauche sur 5 cm, jusqu' au dessus du bosselage. A droite sur 3 cm.
Sur celui que j' ai démonté, le sélecteur de sensibilité tient par une grosse vis à tête plate d' un cm avec deux petits trous, classique dans le domaine des appareils photo. M ais c' était un modèle russe. Je connais au moins 3 types de molette, chacun a sa particularité de démontage, je pense, et je ne peux pas te conseiller sur ce point.
N' oublie surtout pas de décoller la plaque métallique sous le sélecteur de diaphs, et de l' enlever, sinon ennuis garantis car le sélecteur ne pourra pas être dégagé. Cette plaque cache en effet un espace de dégagement pour le sélecteur. Et elle est fragile, se plie facilement, faut y aller en douceur, tirer dessus, pousser, en faisant levier par dessous avec un crochet quelconque. J' ai des outils d' horlogerie bien utiles dans ces cas. Ce point est la seule astuce un peu particulière à connaître pour démonter cet appareil. Chaque appareil a son petit truc, bien souvent. :Hello:
gerardsansanoBIS
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 07:51

Re: démontage d'un FED stéréo

Message non lu par gerardsansanoBIS »

La localisation des vis de la plaque avant se voit tout bêtement de l'intérieur de l'appareil :mrgreen:
J'ai démonté et remonté sans problème le levier d'armement et la manivelle. Je suis bloqué par la molette d'axe de sensibilité. Pas moyen de la soulever. Ma molette (métal noire) est crantée et dispose "comme" d"une petite plaque métallique sur le dessus. De la même couleur. Impossible d'enlever cette plaque pour voir si une vis se cache dessous. Si c'est une plaque !!! Ca pourrait être simplement un fraisage !! Je ne peux pas aller plus loin. Je suis bloqué. Je vais essayer de faire une photo de cette molette
Bonne journée
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: démontage d'un FED stéréo

Message non lu par Claude A »

:Hello:
Et, bien sur, il n' y a pas deux petits trous sur cette plaque?

Prend une gomme et essaie de dévisser ou visser la plaque en appuyant fort avec, et en empêchant le corps de la molette de tourner. Si c' est une plaque collée, elle devrait finir par bouger, c' est mieux et moins destructeur que d' essayer de passer dessous avec n' importe quoi.

En tous cas, ne force pas directement sur la molette dans un sens ou l' autre, tu risquerais de déloger et de larguer dans l' appareil la petite bille qui sert de "cran" sur les positions de sensibilité.

Y' a surement un truc. :gratgrat:
gerardsansanoBIS
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 07:51

Re: démontage d'un FED stéréo

Message non lu par gerardsansanoBIS »

Aucun trou sur la plaque. Je vais essayer le coup de la gomme. Vais faire une 'tite photo.



après 2 heures de boulot ...
20 minutes avec une gomme n'ont rien donné. Une heure ensuite, j'arrivais à glisser entre cette lamelle noire et la pièce crantée une lame rasoir puis deux puis trois. La lamelle est parfaitement collée. Et dire que certains disent que les soviétiques ont une vieille technologie !! Puis je suis parvenu à entrer la pointe d'un couteau très effilé ... pour ne réussir qu'à extraire un anneau métallique de cette lamelle : toute la zone extérieure de la lamelle-capot, non collée ... ... Je vais donc continuer à la dremel. Cette lamelle sera plus tard remplacée par une identique, noire. La pièce crantée sera polie et repeinte.

Omakiyiye po !! :boing:

okiyiye: aider
ma : me/moi
po : impératif pluriel

Woyake ota niwak'upi wastewalake k'eyas owakihisni hehé.
Wayuieskapi ayatela (traduction directe) : j'aimerais vous donner des détails mais malheureusement je n'y arrive pas. Mes photos successives de démontage (je suis toujours sur cette p. de molette de sensibilité) dépassent les 200 kB. Comment faire ???
gerardsansanoBIS
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 07:51

Re: démontage d'un [FED] stéréo

Message non lu par gerardsansanoBIS »

Après avoir très lentement oté 1,5 mm de laiton à la dremel, je ne suis pas plus avancé. Je ne vois apparaitre aucune vis et je ne sais pas comment désolidariser cet axe, manifestement en 2 morceaux. Je n'arrive pas à supprimer cette molette (je ne veux pas forcer au risque de tout casser), donc je ne peux pas enlever le capot supérieur, donc je ne peut pas enlever le cache entre les objectifs

Le socle se démonte sans problème mais ça ne m'avance pas ...

Questions :
1. le démontage de la plaquette porte objectifs serait-il suffisant pour avoir en mains ces objectifs ?? Est-il indispensable d'enlever le cache se trouvant entre les 2 optiques ?

2. Je pense que les lamelles de l'obtu diaf sont bloquées. Est-il raisonnable d'huiler ces obtu avec du Ballistol ? Je pense que non. Je crée un nouveau fil.
Répondre

Retourner vers « Fed »