Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Ihagee] Exacta VX et une fuite, une!

benoit c

[Ihagee exacta VX] et une fuite, une!

Message non lu par benoit c »

Mon tout nouveau tout beau exacta vient de produire son film d'essai, ses premiers contacts dans la foulée, et la voici la voilà, elle est belle ma fuite de lumière! Un grand classique. Seulement je ne connais pas encore cet appareil. la fuite est quasi linéaire, verticale, dans le quart inférieur droit du négatif. Selon les vues, elle est plus ou moins marquée. Pour cette pelloche d'essai, j'ai mitraillé un peu nimporte quoi (ou nimporte qui), au 50 et au 135, et même en macro (soufflet).
Quelqu'un a-t-il une première piste sur la raison? Rideau? étanchéïté du dos?
quand j'aurai le temps, je ferai un scan des contacts.

Une précision toutefois : il me semble qu'il n'y a pas de fuite lors des prises de vue en macro. Il faut que j'en tire une pour être sûr, parce que les négas sont sombres et la fuite pourrait bien être cachée dans le sujet...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Ihagee exacta VX] et une fuite, une!

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir Benoit,

Plusieurs fils ont eu pour sujet les fuites de rideau sur les Exakta, je te recommande de consulter ceux-ci :
[Ihagee] Dresden Exakta Varex 2a et [Ihagee] Exakta Varex IIa où tu trouveras quelques informations.

Et pour la réparation des rideaux, j'ai décrit ici un bricolage qui me donne satisfaction : Réparation de rideaux.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Ihagee exacta VX] et une fuite, une!

Message non lu par Pascal V »

Ma contribution à l'intéressant sujet des fuites sur Varex:
Fichiers joints
NB: il est parti chez maël
NB: il est parti chez maël
Exakta varex 1030.jpg (100.48 Kio) Vu 2934 fois
benoit c

Re: [Ihagee exacta VX] et une fuite, une!

Message non lu par benoit c »

bonsoir, et merci.
J'avais remis une pelloche dedans avant même de me rendre compte du problème, et je ne pouvais pas ouvrir pour essayer de localiser le problème... heureusement, j'ai vu dans la notice que les concepteurs avaient prévu un coupe-film! comme en plus j'avais utilisé une cartouche comme bobine, j'ai pu séparer la tri-x en deux sans rien perdre et sans même me mettre dans le noir...
Bon tout ça pour dire que j'ai cerné la panne : les rideaux semblent en parfait état. Alors orientez-vous, on regarde les rideaux depuis l'arrière, dos ouvert donc. La fuite se fait pendant l'armement : le rideau de gauche commence sa course, et le second le suit, mais avec un très léger décalage vers le haut, décalage qui se comble très vite. La voilà ma ligne verticale sur 1 cm... à peine visible sous cet angle, mais très net lorsqu'on regarde par le côté monture de l'objectif en protégeant son oeil des lumières parasites. aucun doute.
je ne connais pas le mécanisme, mais ça sent le réglage de tension des rideaux à plein nez, cette affaire.

parce que la solution "capuchon d'objectif pendant chaque armement" va vite me lasser, je sens...
benoit c

Re: [Ihagee exacta VX] et une fuite, une!

Message non lu par benoit c »

pour illustrer, voici un scan de la planche contact. ne vous intéressez pas à l'image, j'ai allègrement trafiqué luminosité et contraste pour mettre en évidence le phénomène.
la ligne verticale de droite (la blanche, bien sûr, la noire fait partie de l'image!) est présente sur presque toutes les vues.
On voit que sur certaines vues (lorsque la lumière ambiante est particulièrement crue lors de l'armement, ici en plein soleil), la trainée se poursuit vers la gauche puis s'arrête net.
soit parce que le second rideau a rattrapé le premier
soit parce que le mirroir est suffisemment abaissé pour ne plus laisser passer la lumière.
Soit les deux.

en regardant la course des rideaux, je penche pour la première solution.
Fichiers joints
negafuite.jpg
negafuite.jpg (40.98 Kio) Vu 2883 fois
Mael Bilquey

Re: [Ihagee exacta VX] et une fuite, une!

Message non lu par Mael Bilquey »

benoit c a écrit :. La fuite se fait pendant l'armement : le rideau de gauche commence sa course, et le second le suit, mais avec un très léger décalage vers le haut, décalage qui se comble très vite. La voilà ma ligne verticale sur 1 cm... à peine visible sous cet angle, mais très net lorsqu'on regarde par le côté monture de l'objectif en protégeant son oeil des lumières parasites. aucun doute.
je ne connais pas le mécanisme, mais ça sent le réglage de tension des rideaux à plein nez, cette affaire.
Je ne pense pas que votre problème soit lié à la tension des rideaux. Votre problème apparait quand les rubans des rideaux, ou un des rideaux lui-même est décalé, soit mécaniquement par le saut d'une dent du mécanisme d'armement, soit parce qu'un de ces éléments ont tournés sur leur axe. C'est un problème récurrent sur les reflex de ce type, mais que l'on rencontre aussi sur les reflex MF comme les Pentacon 6 ou Kiev 60.

Il faut extraire l'obturateur du corps, et recaler les rideaux afin qu'ils se superposent suffisamment pendant leur translation lors de la séquence d'armement afin d'obtenir une parfaite étanchéité.
Répondre

Retourner vers « Ihagee »