Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

OK! Obturateur du [chinon] Chinonflex TTL ([Cosina] Hi-lite)

Avatar du membre
joel_chr
Messages : 73
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 18:14
Contact :

OK! Obturateur du [chinon] Chinonflex TTL ([Cosina] Hi-lite)

Message non lu par joel_chr »

Bonjour, j'ai reçu pour Noël un superbe chinonflex TTL (clone du Ricoh Singlex TLS que j'ai et probablement d'autres, apparemment base Cosina Hi-lite) avec obturateur Copal square S à rideaux métalliques. Il a un petit soucis:

Symptôme:

1) Quand j'arme, l'obtu se remonte normalement.
2) Quand le levier d'armement revient, à mi-course du levier, l'obturateur "décroche", vitesse indépendante du sélecteur(pareil sur B, 60 ou 1000 et toutes les autres).
3) Je dois appuyer sur le déclencheur pour permettre un nouvel armement.
4) Si je mets le retardateur celui-ci se lance immédiatement quand l'obturateur est remonté, l'obturateur "lâche" à la fin du délai du retardateur.

J'ai le sentiment que c'est le "verrouillage" de l'obtu remonté qui ne tient pas la tension...

Cet appareil a trop peu de valeur pour mériter un tour chez un réparateur, foutu pour foutu...

A+
Modifié en dernier par joel_chr le jeu. 29 déc. 2011 21:49, modifié 1 fois.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Obturateur du [chinon] Chinonflex TTL ([Cosina] Hi-lite)

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Je penche aussi pour un défaut du verrouillage. Le boitier a-t-il beaucoup servi ? J'avais tenté de réparer un Praktica à obturateur métallique qui "déclenchait" tout seul et ne restait plus armé. Comme le verrouillage était un peu accessible après dépose du capot supérieur j'avais redonné un peu de "mordant' au crochet avec une lime. Mais c'est pas garanti car en principe moins de matière rend le mécanisme moins performant. Il faudrait refaire la pièce c'est à dire démonter... (je n'ai pas osé souder de l'argent sur place car ce n'est probablement pas assez résistant et si une goutte tombe dans la mécanique...)
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
joel_chr
Messages : 73
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 18:14
Contact :

Re: Obturateur du [chinon] Chinonflex TTL ([Cosina] Hi-lite)

Message non lu par joel_chr »

Bonjour, vu l'usure du sac TP de l'appareil, je pense qu'il a bien voyagé, je n'en sais pas plus. J'ai déposé la cage reflex pour comprendre le fonctionnement, c'est très formateur! Je continue l'étude!

A+
Avatar du membre
joel_chr
Messages : 73
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 18:14
Contact :

Re: Obturateur du [chinon] Chinonflex TTL ([Cosina] Hi-lite)

Message non lu par joel_chr »

Obtu réparé! La came de déclenchement était collée, il a suffi de la pousser au doigt pour qu'elle reprenne son rôle! J'ai encore un soucis au remontage, je verrais demain à tête reposée...

A+
Répondre

Retourner vers « Chinon »

cron