Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Chinon] 35 EE besoin d'aide !

matthieu v

[Chinon] 35 EE besoin d'aide !

Message non lu par matthieu v »

Bonjour
Je viens d'acquérir mon premier appareil argentique, un Chinon 35 EE, le voici en pièce jointe

Je me suis mis en tête de le remettre en service !

D'abord, celui-ci a subis un grand nettoyage car il n'était pas très propre et sentait le grenier. Cela m'a permis de comprendre un peu mieux son fonctionnement. Mais il me reste quelques problèmes à régler avant de lui mettre une pile et une pellicule :
-la position B ne fonctionne pas, je positionne la bague du fond sur "B", j'arme l'appareil et je garde mon doigt sur le déclencheur. Mais l'obturateur ne reste pas ouvert, il s'ouvre et se ferme comme dans la position "A" ! Est-ce une mauvaise utilisation de ma part ? Faut-il une pile pour utiliser la position B ? Est-il vraiment cassé ?
-Réglage de la "bague de distance". Quand je fais ma mise au point dans le viseur sur un objet situé à 2m, je dois régler sur l'infini pour faire coïncider les deux images du viseur. Donc dépasser cette distance, je n'ai plus la possibilité de faire la mise au point, du coup je ne sais pas si je dois me fier aux indications sur la bague ou celle du viseur ! Existe t-il un réglage pour remédier à cela ?
-La mousse du compartiment de la pellicule est légèrement dégradée, est-il vraiment utile de la changer ?
-Pour la pile, c'est une PX675, je dois la remplacée par une LR44 ou une SR44, je ne vois pas la différence ?

Sinon, l'appareil se réarme, il déclenche et en fonction de la position de la bague du fond, on devine via l'objectif, que l'obturateur qui fait office de diaphragme s'ouvre plus ou moins !

Voilà pour le moment !

Note 1 : sur la photo, le retardateur est cassé, la vis est restée dedans, c'est de ma faute, et j'ai un peu honte !
Note 2 : éviter de démonter le support flash si pas besoin, c'est galère à repositionner !
Fichiers joints
[Chinon] 35 EE
[Chinon] 35 EE
photob.jpg (38.38 Kio) Vu 3198 fois
Modifié en dernier par matthieu v le ven. 13 mai 2011 09:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: [Chinon] 35 EE besoin d'aide !

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Bonjour Matthieu

Tu nous parles d'abord d'un nettoyage :arrow: OK !, pour ensuite nous faire comprendre que tu as démonté l'appareil. :shock: :gratgrat:
Démonter un appareil ne s'improvise pas ! Si, on veut le faire :
1 On s'entraine sur des appareils HS et on essaie de "tout comprendre"
2 On vérifie le bon fonctionnement de toutes les fonctions hors celle qui pose problème, AVANT
3 A moins de vouloir procéder à un travail spécifique, comme un nettoyage du viseur ou du télémétre...On ne démonte pas un appareil parce qu'il sent le "grenier". Un aération correcte et quelques mois de patience suffisent.
Sauf pour certains russes graissés au beurre de yack. :mrgreen:

A partir du moment où tu l'as démonté, puis remonté sans connaissance aucune, comment peux-tu imaginer qu'on trouve ce que tu as peut-être mal remonté :?: :gratgrat: :?: :gratgrat: :roll:
C'est pire que mes quiz !

La seule aide que je peux t'apporter, c'est l'adresse ci-dessous où tu trouveras la notice d'origine en anglais de ton Chinon.

http://www.butkus.org/chinon/chinon/chi ... chinon.htm

Cordialement
leJP :shock:
"Wait and see..."
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Chinon] 35 EE besoin d'aide !

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Alors, avant tout chose : merci d'héberger ton image sur notre serveur ! Cliquer ici pour la procédure.
Pourquoi ? :gratgrat: imagine que quelqu'un ait posé cette question avant toi, et ait détaillé toute la procédure de démontage / réglage / remontage... mais que toutes les photos ont disparues, car effacées d'Imageshack (ou de Casimage, ou disparues suite à un changement d'hébergeur... super frustrant, non ? :evil:
Les héberger sur le forum permet une pérennité des images ! :wink:

Deuxio : je déplace le sujet dans "Entretien et réparation" c'est la rubrique la plus approprié !
Je ne jettes pas la pierre, tu viens d'arriver :wink: mais merci de faire attention à l'avenir de bien respecter les rubriques ! :D
Tu as mis la marque entre crochets dans le titre, donc on te pardonne ! :mrgreen:


Pour ce qui est de la révision : je seconde Jean-Paul !
On ne s'improvise pas réparateur et si tu n'a jamais démonté un appareil photo de ta vie et que tu tiens à remettre celui-ci en fonction, je te déconseille fortement de commencer par celui-ci ! :D
:arrow: Direction les puces ou une brocante pour trouver une épave (de préférence un télémétrique !) pour t'entraîner au démontage.

Ensuite, il faut un minimum de matériel : le strict minimum c'est un bon kit de tournevis de précision.
Un bon kit de qualité. Les tournevis "de précision" chinois, à 1€ les 5 ou les 10 n'ont qu'une seule place : la poubelle.
Tu peux trouver des kits de marque Bost (par exemple) à environ 10€ dans ton Leroy-Casto-Dépôt préféré. :wink:
Je conseille Bost, la qualité est bonne, le prix aussi, mais d'autres marques existent.

Enfin, pour essayer de répondre à tes questions :
  • Pour la pose B : s'il n'y a que la pose B qui ne fonctionne pas, je ne ferais rien. Sinon, ça implique de démonter l'obturateur, et c'est à déconseiller au débutant (et même certains confirmés ne le font pas non plus !)
  • Si quand tu vises un objet à 2 mètres, la bague de mise au point indique l'infini, il y a de grandes chances pour que le télémètre soit sérieusement déréglé ! A priori, pour le régler il faut déposer le capot...
  • Pour les mousses, nettoyage précautionneux à l'alcool à 90° (coton-tige, morceau de gaze sur une pique en bois...). On peut éventuellement les remplacer par un fil épais de laine noire
  • PX675 : à remplacer par une SR44. C'est la pile qui va avoir la tension et le comportement le plus proche de la pile mercure d'origine (tension constante jusqu'à temps que la pile "meure" ; à l'inverse la tension de la LR44 va continuellement baisser)
N'hésite pas à nous poser plus de question ! :wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
matthieu v

Re: [Chinon] 35 EE besoin d'aide !

Message non lu par matthieu v »

Bonjour J-Paul et Pierre-Yves
La correction à été apportée.
En lisant vos messages, je me rends compte que j'ai mal formulé mon texte : j'ai testé l'appareil en un premier lieu pour constater plusieurs défauts. Alors j'ai entrepris un démontage pour les réparations. J'ai réussi à réparer un problème d'ouverture, mais pas le reste (cf ci-dessus) ... Bref, peu importe !
Mon erreur à été de le faire seul, mais je ne me décourage pas pour autant. Dimanche c'est brocante, je trouverais bien un appareil pour m'exercer !
Merci pour les conseils.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Chinon] 35 EE besoin d'aide !

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Merci d'avoir mis la photo sur le serveur ! :wink:
Et aussi d'avoir clarifié comment tu as procédé !

Bon entrainement !
Pour le capot supérieur, généralement ce n'est pas trop sorcier à enlever... ni à remettre, mais je ne connais pas ce modèle donc, prudence !
Un conseil : même avec une épave, prends plein de photos, on a très vite fait d'oublier un détail, ou de ne pas faire attention à de petits détails. C'est un peu évident comme conseil, mais bon... à chaque fois que tu te dis : "je vais m'en rappler, pas besoin de prendre une photo !" :arrow: Prends une photo ! :lol:
Modifié en dernier par Pierre-Yves P le ven. 13 mai 2011 10:44, modifié 1 fois.
Raison : aurtograff !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Répondre

Retourner vers « Chinon »