Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Graflex] 5X7

Invité

[Graflex] 5X7

Message non lu par Invité »

Bonjour,
Ce soir, en rentrant, il était là !
Le Graflex 5X7

Le modele est un Compact Graflex 5X7 , ce qui, au regard des dimensions de l'appareil (40 cms X 40 cms...) est plutôt amusant comme denomination...
L'animal est assez fatigué, mais, le rideau est impeccable, le mecanisme de miroir est OK. Mais le vendeur avait annoncé la couleur, donc pas de mauvaise surprise.
De plus, reception 6 jours apres la fin de la vente, un vendeur de qualité.

Je vous présenterai au fur et à mesure, la restauration, mais cette fois ci, chiffrée, (aujourd'hui seulement) car, je suis un peu en colère apres ces personnes, quand je vendais un appareil qui n'ont aucune reconnaissance pour le travail des personnes, qui comparent les prix d'un appareil restauré apres de nombreuses heures de travail avec un prix relevé sur ebay.

Pour information, et ce sera la premiere et dernière fois que je parle ici de prix, cet appareil à couté 57 euros et les frais de transport s'élèvent à 44,28 euros. ( ce qui peux sembler être une bonne affaire, mais...
en gros achat, il va falloir prévoir une optique ( +/- 200 euros) (10 à 12,5 inch) des chassis (type rainuré) +/- 40 euros pieces avec transport

En matériaux, je compte un devis de 80 euros de cuir et environ 40 euros de fournitures diverses, vis, carton pour le soufflet, tissus intérieur, etc)
Et je recommande de trouver un réparateur qui accepte de réaliser une telle remise en état, du moins si on considère le devis temps:

Par expérience, et pouvant donc me baser sur des travaux délà effectués:
Restauration du soufflet : 4 heures
Retauration du souflet superieur : 5 heures
Restauration du revetement cuir : 5 heures
Remise en état de la mécanique, réglages : 4 heures
(Temps, à la louche, comprenant les opérations de demontage, nettoyage des surfaces, remontage etc)

Donc nous sommes en prévisionnel à 18 heures de main d'oeuvre plus grosso modo 400 euros de pièces à racheter.

Alors quand un gars compare un appareil complet, qui se négocie aux USA aux alentours de 300 $ en état et jusqu'a 600 en état "nickel", je suis en colère quand on me dit :
"j'en ai vu un sur ebay, le même à 85 $ !!!!"
Oui, mon gars tu as raison, mais il serait bon de comparer ce qui est comparable.
Le bois et la colle en vrac permettent aussi de faire un appareil.. et à la fin du marché,le dimanche matin, les cageots sont offerts!
Voila, c'est fini, je ne parlerais plus d'argent.

Cela étant dit, je voudrais tout de même vous donner le numero de série : 55441, ce qui le place en production en 1915

Bernard, J'ai trouvé le numéro de série, sur la porte avant, à l'intérieur, entre les deux rails, près de la charnière, cet appareil étant contemporain du tiens (le Stéréo) tu devrais pouvoir localiser le numéro au même endroit

Et maintenant, quelques images du bébé :

Image

Image

Image


A suivre,
Laurent

Revenir en haut de page


Jo L
Panoramique


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 142
Localisation: Ardennes Belges
Posté le: 27 Juil 2007 18:33 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Te mets pas en colère pour ça, Laurent !

Un qui te dit ça, tu lui réponds " et pourquoi tu l'as pas pris ??? "

Et s'il insiste, tu ajoutes " ça m'éviterait de perdre mon temps avec toi ! "

Et s'il n'a pas encore compris et qu'il insiste encore du genre " ben comment cke tu d'viens donc ? ", tu l'achèves avec " comme des connards dans ton genre me font devenir ! ".

Généralement, là, le franc tombe?



Non, je ne suis pas diplomate?



Ceci dit, j'ai beaucoup de respect pour une telle entreprise !



Pour l'objectif, on en causera un de ces jours.

Revenir en haut de page


Laurent de M
Ami du site et du forum



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 270
Localisation: Paris_France
Posté le: 27 Juil 2007 19:01 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Oh non, je ne me met pas (plus..) en colère.
Je voulais juste le dire, mais sans colère.

Tu aurais une piste pour l'optique ??

De toutes les optiques que j'ai ici, pour le moment, la seule qui peux passer c'est le 305 Aero.. (la revoila qui ressort!, je vais bien réussir à la placer celle-là!)

Jo, demain, je passe par Metz, pour aller chercher Hadrien qui termine son camp en Alsace, si tu as le courage, on peux se caller un Rdv lorsque l'on rentre. ca pourrait se faire vers 12H_15H, on peux s'arreter quelque part avec les enfants pour pic-niquer dans le coin.

Apelles moi ce soir (mais pas tard, départ demain matin à 3H00) si tu veux que je place ton colis dans la voiture.
Laurent

Revenir en haut de page


Denis Chauveau
Panoramique


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 76
Localisation: Val d'Oise
Posté le: 27 Juil 2007 19:41 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Laurent,

40x40 c'est un gros Bébé, j'ai hate de voir la restauration et d'après le peu que j'ai pu voir sur le forum, tu fais des miracles.

bonsoir

Revenir en haut de page


Philippe Havard
Ami du site et du forum



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 220
Localisation: Ile de France - Ouest
Posté le: 27 Juil 2007 21:32 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Laurent,

Il est bon de temps en temps de bien recadrer ce genre de choses et redonner sa vraie valeur au travail manuel.

Et tu le sais bien, nous sommes quand même une majorité sur ce site à pleinement apprécier et respecter cette valeur.

Bon courage pour cette lourde restauration dont je me sens un tout petit peu le parrain même si je n'avais pas vraiment cru que tu me prendrais au mot.

Et s'il te plait, Laurent, si tu veux bien continuer à nous poster les photos des différentes étapes. Ce n'est que du bonheur.

Philippe

Revenir en haut de page


Laurent de M
Ami du site et du forum



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 270
Localisation: Paris_France
Posté le: 27 Juil 2007 22:14 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir,
Bien sur que je vais poster les étapes de la restauration, je sais que vous savez reconnaître le travail.

Par ailleurs, montrer ce qui est fait sur des pièces de ce type est à mon sens une excellente manière de ne pas faire oublier ce que des passionnes peuvent realiser.

D'un point de vue plus large, en 1987, déjà, j'ai fermer mon atelier parce que , il y a 20 ans, le travail des artisans n'avait place que dans les salons bourgeois ou il faisait bon de parler de ces personnes qui aujourd'hui n'existent ou du moins ne pratiquent plus parce que justement la seule reconaissance "intellectuelle" ne suffisait pas à les faire vivre.

Cette semaine, j'ai rencontré un fabriquant de cuisine, dans le coeur du Faubourg St Antoine, à quelques dizaines de metres de l'endroit ou j'ai à l'age de 15 ans respiré les fortes odeurs d'alcool quand j'aprenais, des jours durant entre le coup de balais dans un atelier à faire des vernis au tampon.
Il me confirmait que dans le Faubourg, il était impossible de trouver un vrai vernisseur ou un autre artisan comme Charles Henry Boulle , Riessner ou Jacob les avaient "créer".
Certains ont apprit à se servir de machine et fabriquent des panneaux de médium, facon ebeniste pour habiller des cuisines....

Mais nous avons été assez fou pour avoir ainsi laisser mourrir tant de beaux métiers, tant de si fantastiques artisans !

Tout cela est bien loin maintenant, mais j'ai le coeur gros de penser que avec ma génération, s'eteindra une lignée d'artisans et cela pour toujours.

Aujourd'hui je pratique pour moi, car mes doigts me démangent si ils ne sont pas au contact de cuir, de bois ou de gomme laque, mais il serait impossible de faire cela pour vivre, j'ai essayer durant ces trois dernieres années de survivre en vendant ce savoir faire, mais, mis à part quelques rares aliénes comme moi, pas de quoi nourrir sa famille (et encore, je ne parle pas des charges).

Mais au delà du métier, les dommages colalteraux sont énormes, combien de meubles, ou autre appareils photos finissent dans une cheminée ou une poubelle, faute de pouvoir être sauvés?

Grâce à Philippe qui m'a signaler ce Graflex malade, celui ci serait probablement parti chez un gars qui aurait démonté les pieces, les auraient stochées dans des boites à chaussures pour probablement plus jamais ressortir, ou bien vendues au 4 coins de la planete car seul el profit financier ne passionne ces gens là !

Ne me pensez pas prétentieux, mais ainsi j'ai l'impression de contribuer à la sauveragrde d'un patrimoine et cela d'une manière bien légère, mais j'ai un peu l'impression de permette à nos enfants de comprendre comment l'histoire est née.

Et vous tous également, en réunissant des appareils jours apres jour, les bichonnez et les refaites fonctionner ou les exposez.

Et quel bonheur, quand, le dimanche, avec mes vieux Zinzins je fais des photos de voir des enfants et même des adultes réaliser que la photo, ce n'est pas que un nombre de pixel.. (et pourtant, je pratique de maniere tres large l'EOS digital, et cela avec également un grand bonheur)

Dimanche dernier, avec le Mentor, le succés à été total. Et la joie des enfants surveillant si le petit oiseau allait sortir de cette grosse boite noire suffit largement à payer les dizaines et dizaines d'heures passées à redonner leur jeunesse à nos Camera Obscures.

Bon Week end à tous.
Laurent

Revenir en haut de page


Patrick Salètes
Ami du site et du forum



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 3001
Localisation: France, Sarthe, Coulaines (près du Mans)
Posté le: 27 Juil 2007 22:37 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Rassure toi, Laurent, on ne te prend pas pour un prétentieux!
Et on est, bien avec toi, convaincu que tu nous rends à nous et à nos enfants, un fier service en sauvant ce patrimoine....

Grâce à toi, cette lignée d'artisans peut renaître, pas tout de suite, mais un jour...

Chaque fois que je croiserai sur ma route des fragments de ce patrimoine, je les recueillerai et te les enverrai.

Merci Laurent !!!!


_________________
Encore merci Sylvain... et tous les autres (sans oublier Albert) !

Revenir en haut de page


J-Paul G
Ami du site et du forum



Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 1544
Localisation: France - 59 - Nord
Posté le: 28 Juil 2007 13:48 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Laurent

Magnifique, ce que tu entreprends là...
J'espère que tu nous montreras l'évolution de ton travail.
Passionnant.

Pour ta "petite colère", je la comprends...
C'est pénible...J'évite toujours de parler de prix ici.

Il y a quelques (rares) "petits malins" qui aiment casser systématiquement ceux qui achètent quelque chose et qui en parlent ici, non par fierté, mais uniquement pour partager leur plaisir avec des amis.

Quoi de plus naturel ?

Mais, ça frustre certains...

Ces "petits malins"... qui se vantent en permanence d'avoir toujours tout pour 3 ? 6 cents...et qui s'arrangent pour faire passer les autres pour des c... doivent avoir un sérieux problème.

Je ne trouve pas cela bien grave...
Je shoote tout simplement ces posts qui relèvent, à mon sens d'un grave complexe d'infériorité, mal traité.
Peut-être que la médication de Jo serait efficace ? A suivre...
Mais, je suis certain que le plus éfficace est simplement de ne pas répondre.
Si, à partir de maintenant, l'ignorance de ce type de post était généralisée par tous, la cure serait bénéfique.

Quand à toi Laurent, tu n'as vraiment rien à prouver ici, et surtout pas l'oublie que tu as eu d'être c...

Amitiés, merci pour ta passion et bon WE

JP
_________________
"Wait and see..."
Albert's Club Member

Revenir en haut de page


Dominique
Ami du site et du forum



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 1609
Localisation: France, Val d'Oise
Posté le: 28 Juil 2007 16:57 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

J'avoue que ce genre de sujet m'a souvent rendu perplexe....
il y a longtemps que je me suis posé la question à propos de certaines voitures anciennes plus que restaurées : reconstruites.
Dans l'absolu, dans certains cas on retrouve le cas d'école que j'utilise assez souvent : l'authentique hache d'abordage du corsaire Jean Bard
dont on a changé une fois le fer qui était usé et deux fois le manche qui était pourri.
Financièrement cela s'explique aussi : ces voitures que l'on refaisait à partir de presque plus rien valaient une fortune dans les années '80 et le jeu en valait la chandelle.
Pourtant ce qui justifie réellement ce genre d'opération c'est de sauver quelque chose d'unique pour qu'il en reste une trace.
A côté de ça il s'est trouvé des passionnés comme moi pour passer des années à refaire de A à Z un véhicule sans grande valeur, et dont le coût final (hors temps passé)
était comparable à un exemplaire en parfait état d'origine !
C'était donc bien pour le simple plaisir de la tâche faite et bien faite.

Je crois qu'il ne faut pas se désoler outre mesure de la disparition de l'artisanat unique source de production de l'objet manufacturé.
Jadis l'ouvrier souhaitait assurer sa subsistance et celle de sa famille, avoir un toit, se vétir et profiter des divertissements de son temps.
Le "riche" propriétaire qui employait ses paysans assurait leur subsistance et les employait en basse saison à bâtir les murs de son chateau.
Y aurait il aujourd'hui autant qu'avant de "riches" pouvant faire monter des kilomètres de murs pour clore leur domaine ?
A présent, l'ouvrier, le paysan possède d'avantage de biens ( voiture, équipements, loisirs) part en vacances. Ce qui lui a permis de posséder tout cela, c'est l'industrialisation de la production,
car si le "riche" n'a plus les moyens de son ancêtre, lui n'aurait pas plus les moyens de commander le meuble en bois massif à l'artisan qui c'est bien normal a aussi voiture, télévision,...

Globalement c'est positif en terme de qualité de vie, mais en ce qui concerne les relations avec l'artisanat cela relève presque du mécénat, presque comme le choix d'acheter sa viande et sa volaille
au boucher du coin plutôt qu'en grande surface. Au delà de ces petits choix de vie quotidienne, le mécénat relève d'une obligation nationnale et c'est à la collectivité de continuer à former et à donner du travail aux artisans
pour que ce savoir ne se perde pas.
On ne trouve pas de déshonneur à ouvrir aux visiteurs les chantiers de construction de bateaux à l'ancienne, à faire des démonstration de moisson, de battage, de collecte du sel en marais.
On dégrève bien les investissements et les transmissions d'oeuvres d'art, la nation du plus haut à la simple mairie peut aussi bien passer commandes à ces artisans comme elle le fait à des artistes.
Cela s'appelle accompagner le progrès.

Quant à la justification du bien fondé pour un amateur d'entreprendre le sauvetage d'objets anciens dont il subsiste bien d'autres spécimens, cela ne regarde que lui,
il aura pour lui la satisfaction, et ça ça ne se quantifie pas.

Revenir en haut de page


Jo L
Panoramique


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 142
Localisation: Ardennes Belges
Posté le: 29 Juil 2007 7:12 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Laurent, comme je viens seulement de lire ta proposition de RV de jeudi dernier, c'est un peu tard... Oui, j'ai une piste pour l'optique à moins que tu ne veuilles absolument une Ricaine.

Jean-Paul, la médication a été cliniquement testée par un ami sur un vaste panel de pompeurs d'air dans le domaine de l'automobile ancienne. Son credo, c'est " c'est autant et cash, point ! "; ceux qui chipotent c'est la porte ! Il n'a pas perdu de clients, il a juste moins d'emmerdeurs.

Revenir en haut de page


Pierre-Yves Petit
Administrateur / Eradicateur de malotrus


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 2405
Localisation: France, 44, Nantes
Posté le: 31 Juil 2007 12:55 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous !

Laurent, belle démonstration de savoir-faire... et de savoir-être !
Quand au gars dont tu parles, il aurait bien du l'acheter, à $85 ! je lui souhaite bien du plaisir avec... bizarrement, je pense que ton plaisir lui sera de toute façon supérieur !

Good things cost good money. Point .

Amitiés,

Pierre-Yves

Revenir en haut de page


Laurent de M
Ami du site et du forum



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 270
Localisation: Paris_France
Posté le: 02 Aoû 2007 23:40 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles, en photo du Compact Graflex :

Image

Image

Image

A suivre....

Laurent

Revenir en haut de page


Patrick Salètes
Ami du site et du forum



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 3001
Localisation: France, Sarthe, Coulaines (près du Mans)
Posté le: 03 Aoû 2007 0:05 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Dis moi pas qu'c'est pas vrai !!!!



C'est vraiment fantastique!
_________________
Encore merci Sylvain... et tous les autres (sans oublier Albert) !

Revenir en haut de page


Jo L
Panoramique


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 142
Localisation: Ardennes Belges
Posté le: 03 Aoû 2007 6:33 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Et oui, tu lui refiles la Sorcière et il t'en sort Blanche-Neige !!!

Revenir en haut de page


Eric Borel
Ami du site et du forum



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 717
Localisation: France - Centre - Loir et Cher - Saint dyé sur loire
Posté le: 03 Aoû 2007 7:21 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------



J'en reste baba !
Bravo Laurent .

Eric

Revenir en haut de page


Philippe Havard
Ami du site et du forum



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 220
Localisation: Ile de France - Ouest
Posté le: 03 Aoû 2007 8:12 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Superbe Laurent,

Tu nous montres qu'en matière de restauration, rien n'est impossible !

Comment as-tu résolu le problème de l'objectif ?

Philippe

Revenir en haut de page


Paul J.
Panoramique


Inscrit le: 16 Juil 2004
Messages: 112
Localisation: Belgique, Bruxelles
Posté le: 03 Aoû 2007 11:58 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Laurent et les autres,

superbe travail qui se profile a l'horizon, tu sais moi qui suis dans la restauration ( de sourire) j'ai toujours un ou l'autre qui me dit que tel ou tel prothèse est moins chère au maroc ou en chine ou encore en inde, mais quand ils ont des problèmes et que tu leurs dit de retourner dans ces pays, que tu refuses de réparer ou d'arranger leurs prothèses alors la ils comprennent qu'il vaut mieux faire travailler les artisans de leur pays , que la marchandise employée est sure, que les certificats de comformités délivrés ne sont pas bidon et qu'il faut comparer ce qui est comparable en terme de matériaux et de savoir faire.

Comme quoi les mêmes problèmes se retrouvent dans tous les domaines.

Bon courage, moi je part demain pour la montagne ou j'espère me reposer et prendre le bon air
_________________
Membre de l'Albert's Club

Revenir en haut de page


Jean-Claude.B
Ami du site et du forum



Inscrit le: 20 Déc 2005
Messages: 770
Localisation: France, Hauts de Seine, Clamart
Posté le: 03 Aoû 2007 14:22 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Superbe ce que tu es en train de faire là, Laurent !
Je partage aussi tout ce que tu as exprimé dans ce fil, mais je ne crois pas qu'il faille être si pessimiste sur la disparition de l'artisanat. Pour sûr, le temps des chaises en paille, des sabots et des lits clos sculptés (je reviens tout juste de Bretagne !) ce temps est révolu. Pourtant il subsiste encore des vrais métiers. Dans le bâtiment et les métiers connexes par exemple, les traditions du compagnonnage restent vivaces. En plus de quarante ans de vie professionnelle, j'ai rencontré pas mal de vrais tailleurs de pierre, métalliers, menuisiers et charpentiers qui avaient fait leur Tour de France.
Et je peux dire que parmi tous ces gens là, je n'ai rencontré qu'une seule fois un vrai c.., qui avait abandonné la charpente pour rentrer comme commercial chez un gros promoteur ; je ne me suis pas gêné pour lui faire savoir les sentiments qu'il m'inspirait - je dois avouer que j'avais une mission de conseil auprès d'un avocat qui défendait les acquéreurs de pavillons contre le promoteur en question.

Et vivement les photos suivantes
_________________
Albertophile.

Revenir en haut de page


Denis Chauveau
Panoramique


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 76
Localisation: Val d'Oise
Posté le: 03 Aoû 2007 17:00 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

C'est impressionnant

Un savoir faire comme celui ci n'est pas donné à tout le monde, mais quel plaisir ce doit être de contempler son oeuvre. Nous attendons avec impatience la suite.

Content de voir que tu as trouvé une solution pour l'objectif.

Bon courage



Revenir en haut de page


Laurent REMACLE
Ami du site et du forum



Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 1372
Localisation: Belgique, Brabant Wallon, Ottignies
Posté le: 03 Aoû 2007 20:08 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------



Alors là, chapeau !

Je dois dire que ça m'en bouche un coin !
_________________
En direct live de Belgique, le pays merveilleux des Trappistes ...

Revenir en haut de page


Pierre-Yves Petit
Administrateur / Eradicateur de malotrus


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 2405
Localisation: France, 44, Nantes
Posté le: 03 Aoû 2007 20:24 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ?
C'est magnifique, superbe... je ne trouve pas le bon adjectif, mais je n'en pense pas moins !
Bravo Laurent !

Revenir en haut de page


Laurent de M
Ami du site et du forum



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 270
Localisation: Paris_France
Posté le: 03 Aoû 2007 21:52 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Merci à tous...
Par contre, Oeuvre.. c'est un peu fort je trouve...
Je sais que la main transforme l'idée, mais là, point de création.

L'etape suivante sera la fabrication du soufflet, le week end Prochain (femme et enfants à l'Ile de Ré.. j'aurais du temps....)

Pour ce qui est de decrire les etapes, pourquoi pas, mais à chaque fois, je suis pris dans la fabrication, et je ne fais pas les photos des etapes.

J'ai trouvé un RB Autograflex en 4X5 dont les soufflets et hood sont absents, je pourrais relater les etapes, et là il y aura en plus le dessin des pieces.
Il y a aussi un dos à refaire, normalement en revolving back (pivotant) cela va etre assez amusant à refaire, le tout couplé à un dos gralfock..
Ne possedant pas le n° de serie, j'estime en fonction du montage et de la dispo vers 1930/36, à verifier à reception avec le numero.
Voici une photo du joujou.

Image

Bon week end à tous et merci encore pour vos encouragements.
Laurent

PS, je pense, je ne vous ai jamais montré les photos de mon Speed Graphic Pre-Anniversary en 5X7 inch replica que j'ai fais de mes petits doigts...(sauf les cosmetiques recuperées dans mon fatras..)
Le dos est en cours de fabrication et le soufflet aussi, mais j'attendais du tissus pour la refabrication du rideau arriere)

Image

Image


Je vous posterai une image des 4 modeles 2X3,3X4,4X5 et 5X7 la semaine prochaine, pour vous permettre de vous rendre compte des dimensions des 5X7

Dernière édition par Laurent de M le 03 Aoû 2007 22:04; édité 2 fois

Revenir en haut de page


Patrick Salètes
Ami du site et du forum



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 3001
Localisation: France, Sarthe, Coulaines (près du Mans)
Posté le: 03 Aoû 2007 22:00 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Le temps que je lise ses messages, Laurent redémarre un nouveau chantier.
Le temps que j'écrive un commentaire laudatif pour le féliciter, le remercier... il a remis à neuf une autre épave de Graflex!!!!
_________________
Encore merci Sylvain... et tous les autres (sans oublier Albert) !

Revenir en haut de page


Jo L
Panoramique


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 142
Localisation: Ardennes Belges
Posté le: 04 Aoû 2007 6:22 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Et bardaf i r'met une coûche !!!!!

Auskoûûûr !!!



Revenir en haut de page


steve chaigneau
Panoramique


Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 710
Localisation: Fontenay le Comte
Posté le: 04 Aoû 2007 8:32 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Il est impensable et génial notre Laurent. Quel talent! Surtout continue.

Revenir en haut de page


Pierre-Yves D
Panoramique


Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 36
Localisation: France
Posté le: 08 Aoû 2007 10:12 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------


Bonjour et merci Laurent de nous faire partager ta passion
C'est bluffant
PY

Revenir en haut de page


Michel Trujillo
Ami du site et du forum



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 168
Localisation: 77 Seine-et-Marne
Posté le: 08 Aoû 2007 18:44 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit !!! Superbe, magnifique, fantastique... et j'en oublie...

Ce que je vois, c'est que Laurent est un vrai et bel... ARTISAN !!!

Michel

Revenir en haut de page


Laurent de M
Ami du site et du forum



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 270
Localisation: Paris_France
Posté le: 08 Aoû 2007 18:59 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Pour revenir sur l'optique, je n'ai pas encore trouvé la bonne optique d'origine.
J'ai bien un Carl Zeiss Jola en 150 cms, avec rampe helicoïdale de map, mais elle est plutot destinée à mon Pre Anni en 4X5 .
Sinon, Jo L m'a signalé une optique Berthiot de 200 avec sa bague que j'ai acheté en belgique.
L'optique montée provisoirement est un 10" Tele-Optar et j'ai egalement un 18" Tele-Optar, bien sur le choix des optiques ici ne manque pas, pour les essais et pour s'amuser un peu, mais, je suis tout de même à la recherche d'une optique "d'origine"
Il était courant de trouver sur des 5X7 Serie B,
- f/4,5 Kodak Anastigmat de 10"
- f/4,5 Kodak Anastigmat de 12"
qui permettaient une distance mini de map de 29 inches.
Graflex indiquait une plage de possibilite de 8 1/2 à 17 inch pour les 5X7 serie B
Laurent

Revenir en haut de page


weber jean-francois
Panoramique


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 83
Localisation: France, Haute-Garonne, Toulouse
Posté le: 09 Aoû 2007 18:17 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

vraiement super mais ça fout un coup au moral jamais j'arriverais à faire ça.
encore bravo

Revenir en haut de page


Jo L
Panoramique


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 142
Localisation: Ardennes Belges
Posté le: 10 Aoû 2007 6:43 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
Carl Zeiss Jola


Jola ???

Un faubourg de Iena ?

Mon ignorance crie?

Merci de la combler.

[/img]
Invité

Re: [Graflex] Compact Graflex 5X7

Message non lu par Invité »

Bonsoir,

Je ressort ce fil de son rangement pour vous faire un point sur la restauration du Compact Graflex.

Il est termine... enfin presque.

Apres avoir été obligé de decoller tout le gainage que j'avais refait, pour acceder au mécanisme beaucoup plus malade que je ne l'avais diagnostiqué, j'ai decouvert que ce fameux mecanisme, malgre toutes mes tentatives de restauration, ne fonctionnait pas corectement

Des echanges de mails avec un specialiste, Bert Saunders m'apprirent que mon appareil etait un des premier de la serie et aue Graflex avait tres vite effectuer des modifiations sur ce modele a partir de 1916.

J'ai donc decider de proceder aux modifications mais cela a été un dur dilemme.

Devais je conserver un appareil dans sa configuration originelle puisque il est un des rare exemplaire a avoir traversé les années dans cet etat, et me resoudre a avoir un appareil qui ne pouvait pas fonctionner ou devais-je moi meme intervenir comme cela avait ete fait chez Graflex.

Ma conception de la collection étant egalement de pouvoir utiliser mes appareils, j'ai decider de procéder aux modifications, mais SANS supprimer ni modifier le systeme d'origine..
Seul le rideau de rappel du miroir a été demonte et remisé mais tout le mode operatoire du premier modèle a été conservé..
Je tiens a preciser que, et à moins de demonter entierement l'appareil les modifications ne sont pas visibles

Ceci est sans doute l'explication du delai de reparation.

Quoi qu'il en soit, et sans entrer dans les details des modifications, et bien depuis ce soir, l'appareil fonctionne comme l'avait imagine ses concepteurs, à la difference que ce Compact Graflex de 1915 premier type doit etre le seul a n'avoir jamais fonctionner correctement. Enfin, j'aime à le croire...

Vous avez suivi dans un autre post la creation du soufflet, je vais préparer le reste du dossier car pour le moment, je souhaite le tester plusieurs jours sans refaire l'habillage en cuir car si je dois intervenir, je ne voudrais pas tout redecoller.
en attendant vous trouverez ici http://pagesperso-orange.fr/willysmb/Gr ... raflex.htmune présentation globale du Compact Graflex

Donc, réglage et étalonnage des vitesses, passage au banc, et Photos...


A très bientot donc..
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Graflex] 5X7

Message non lu par Pierre-Yves P »

:respect :respect :respect

Laurent, plus fort que Graflex ! :shock:
Je sais pas quoi dire à par bravo... quel superbe travail !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Guillaume C
Messages : 312
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 17:41
Contact :

Re: [Graflex] 5X7

Message non lu par Guillaume C »

Laurent,
merci pour ce "work in progress" si interressant.
Cel afait beaucoupo de bien d'apprendre des autres. :prosterne:
Amicalement,
Guillaume
"Le plus important dans une vie, c'est son intensité, pas sa durée" J. Brel
emmanuel deveycx

Re: [Graflex] 5X7

Message non lu par emmanuel deveycx »

bonjour je me demande pourquoi les posts de 2007 n'ont plus d'images , j'ai un mac c'est peut être ça mais ça m'étonnerais , quelqu'un pour m'aider ?
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Graflex] 5X7

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour Emmanuel,

Nous avions perdu tout le forum il y a quelques années... Et les sauvegardes de l'hébergeur bof!

Ces anciens messages ont été reconstitués à partir des caches google... Et ne sont pas tous complets
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
emmanuel deveycx

Re: [Graflex] 5X7

Message non lu par emmanuel deveycx »

Merci Eric , c'est dommage d'avoir perdu ces données
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Graflex] 5X7

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Faut pas trop regretter, c'est ce qui a conduit à la création de la "Société des Amis du Site et du Forum Collection-Appareils". :boing:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Graflex »