Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[GOMZ] LUBITEL 2 pas de déclenchement

Séverin G

[GOMZ] LUBITEL 2 pas de déclenchement

Message non lu par Séverin G »

Bonjour,

je viens de trouver un Lubitel 2 qui me paraissait en bel état (à peine servi vu son bel état, hormis la poussière) et je me rends compte que le retardateur ne fonctionne pas. L'obturateur ne revient pas totalement en position fermée et le changement de vitesse n'agit guère sur cet obturateur...

Pensez-vous qu'il vaut mieux en faire un serre livres ? :cry:

Merci.
Modifié en dernier par Séverin G le mer. 27 mai 2009 19:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [LUBITEL 2] pas de déclenchement

Message non lu par denis MO »

Déjà Il faut surement aider le retardateur à revenir jusqu'au bout(doucement hein :wink: )

Sinon question bête : tu as bien repéré qu'il faut armer l'obturateur avec un 2ème levier

Si l'obturateur est gomé tu peux encore enlever la lentille arrière, ouvrir le diaphragme à fond et tapoter (très très doucement) les lamelles de l'obturateur avec un coton tige
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Séverin G

Re: [LUBITEL 2] pas de déclenchement

Message non lu par Séverin G »

Oui, en fait, le retardateur ne se recule pas à fond (il le fait quand je déclenche plusieurs fois). Quand il est revenu en position initiale, le déclencheur (oui, j'abaisse le petit bras avec un point rouge vers le bas) ne se ferme pas. Le volet reste grand ouvert, il faut que je l'aide pour aller en fin de course et fermer les volets.
Je pense qu'il y a un ressort qui a dû sauter. Parce que quand le retardateur a une certaine position (en arrière), l'obturateur se déclenche bien à la vitesse donnée et se referme partiellement, beaucoup mieux quand quand le retardateur n'est pas enclenché.

Merci pour la manip pour enlever la lentille arrière...

Bon, sinon tant pis pour les photos au format 120 ! il finira bien en serre livres :gratgrat:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [LUBITEL 2] pas de déclenchement

Message non lu par denis MO »

Oui mais c'est frustrant d'avoir un appareil qui ne fonctionne pas même si c'est pour la déco, moi ca me mine :mrgreen: Alors soit je les répares ou soit je les met dans un plaquard, un appareil qui n'est pas en état de fonctionner même si je m'en serts pas n'a pas de place dans ma collec
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
romualdo

Re: [LUBITEL 2] pas de déclenchement

Message non lu par romualdo »

tu peux le demonter facilement
suffit
d enlever la bague crantee 2 vis
et ensuite le cache en metal
Répondre

Retourner vers « Gomz »

cron