Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
[Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
[Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
Je ne sais plus si c'est début décembre ou novembre, mais un matin, café à peine prêt je reçois un coup de fil concernant un achat potentiel de Salyut. Pour ceux qui me connaissent, forcément ça a digressé dur...
En décembre re-coup de fil, ça y est il est reçu, je donne une estimation rapide, il est présenté sur le forum, et arrive chez moi le 24 au matin (sans blague!). Son propriétaire m'ayant demandé dès le début quelques images des entrailles de la bête, et étant membre du site, je poste avec son accord quelques images de la bête étonnante.
Etonnante en effet, elle présente de nombreuses surprises au démontage qui prouvent qu'elle a déjà été ouverte et a subi il y a quelques années un nettoyage certes sauvage mais qui explique la justesse de ses hautes vitesses à réception (et la ramasse de ses basses).
place aux images
En décembre re-coup de fil, ça y est il est reçu, je donne une estimation rapide, il est présenté sur le forum, et arrive chez moi le 24 au matin (sans blague!). Son propriétaire m'ayant demandé dès le début quelques images des entrailles de la bête, et étant membre du site, je poste avec son accord quelques images de la bête étonnante.
Etonnante en effet, elle présente de nombreuses surprises au démontage qui prouvent qu'elle a déjà été ouverte et a subi il y a quelques années un nettoyage certes sauvage mais qui explique la justesse de ses hautes vitesses à réception (et la ramasse de ses basses).
place aux images
- Fichiers joints
Re: [Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
Tout est au benzinier, si je pense à les prendre je vous fait un détail de Mr basses et Mr hautes, des rideaux de la synchro...
Je doute que ça soit nécessaire de le rappeler, mais on est plus vraiment là dans un truc attaquable par l'amateur sans solide culture! Le travail d'ajustage sur 3plans c'est déjà du lourd...
- Renaud LAEMMLI
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 5438
- Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41
Re: [Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
Merci de nous donner ce cours d'anatomie ! Mais il y a une question idiote que je me pose chaque fois que je vois un tel boxon: est-ce que tous ces zigouigoui servent vraiment à quelque chose ? En tout cas, toute ma considération pour réussir à y voir clair dans ce fouillis...
Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.
Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
- Solenn H
- Messages : 254
- Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
- Contact :
Re: [Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
Merci bien pour les photos !
Belle usine à gaz ("frein à air" )... J'adore l'écrou de pied et le dépoli .
Belle usine à gaz ("frein à air" )... J'adore l'écrou de pied et le dépoli .
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] =
Re: [Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
Comme Renaud, interrogations multiples.
Re: [Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
Merci, Bruno,
pour les photos et les explications.
Belle mécanique (on se dirait dans une machine à coudre des années 50-60!).
Je suis impressionné, mais cela a un effet un peu repoussant sur moi: jamais je n'oserais ouvrir le ventre d'un appareil aussi complexe... surtout s'il ne parle qu'une langue de moi inconnue (j'imagine que tu n'as pas de manuel d'usine sous la main... ou alors qu'il est en russe sous-titré ukrainien) !
Mais certainement un sain avertissement pour celles et ceux qui surestimeraient leurs forces.
pour les photos et les explications.
Belle mécanique (on se dirait dans une machine à coudre des années 50-60!).
Je suis impressionné, mais cela a un effet un peu repoussant sur moi: jamais je n'oserais ouvrir le ventre d'un appareil aussi complexe... surtout s'il ne parle qu'une langue de moi inconnue (j'imagine que tu n'as pas de manuel d'usine sous la main... ou alors qu'il est en russe sous-titré ukrainien) !
Mais certainement un sain avertissement pour celles et ceux qui surestimeraient leurs forces.
- Jean Claude R
- Messages : 301
- Enregistré le : dim. 15 août 2010 21:09
- Contact :
Re: [Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
en effet belle usine à gaz mais c'est du pareil au même sur des reflex 35mm, des télémétriques ! de quoi décourager toute tentative d'intervention.
Perso, après avoir refermé il me resterait à coup sûr des pièces en trop sur les bras
Perso, après avoir refermé il me resterait à coup sûr des pièces en trop sur les bras
Re: [Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
Le méca BV:
J'ai été con, je les ai entièrement mis en pièces ce matin, et la batterie du 30D était KO (forcément vu que je ne l'avais pas éteint hier... que voulez vous le numérique....) ça aurait permis de comprendre un peu que tout ce "fouillis" n'était rien à côté du HV, le reste c'est de la transmission et le HV c'est le moteur!
@Jean-Claude: le plan focal leica par exemple est beaucoup plus simple, en fait là ce qui est complexe c'est que tout est entremellé sur divers plans donc le callage doit tenir compte des coudes et des jeux sur la longueur. Et puis ce genre de message c'est du par dessus l'épaule, je vais beaucoup plus loin dans mes révisions que ce qu'un amateur aurait "besoin" de faire pour obtenir un fonctionnement...
@Jacques: J'ponimaye pas le russe non plus (pourtant j'ai essayé à une époque...) pas de manuel d'usine, il faudrait demander aux experts mais je doute qu'il n'y en ai eu un, n trouve bien le catalogue de pièces en ukrainien, mais plus personne ne les distribue...
@ Renaud et Phillipe, j'dois avouer que je ne sais pas trop, j'pense qu'y aurait un bon coup à faire en virant tous ces machins en ferraille qui rouillent et en vendant aux gens une boite avec un trou à l'avant .... N'oublions pas que c'est du Russe il y a donc un peu plus de systèmes de compensation des jeux que sur du blad... Après les pièces utiles doit bien y en avoir quelques unes mais je vois pas... D'ailleurs au final j'vais ptet virer le BV de toutes façons qui s'en sert sur ces machins ...
Moi ce qui me fait le plus peur c'est le taré qui a pensé à intriquer ces machins comme ça! Même si je salue l'ingénieur (je l'ai maudit longtemps sur mon premier K88) j'aimerais pas le croiser dans la rue, il doit pas avoir les idées bien nettes...
Il ne faut pas se laisser décourrager, mais c'est vrai que là sans un solide bagage je ne conseille pas...
Vous avez pu constater que le boitier avait déjà été visité... Le précédent avait mal remis le méca BV ce qui a provoqué une usure importante de cette petite pièce dont le rôle est bêtement d'aller pousser le loquet 2e rideau dans le fouillis du hautes vitesses... J'ai arrangé comme j'ai pu mais (pas d'acier à ressorts aux bonnes côtes ni de tube plein pour refaire...) il manque un poil de 1/20e de mm donc d'un commun accord avec son maître la bête va être amputée de son 1/15e (qui me permet de rogner dans sa marge d'ajustage pour caler au poil le reste des basses!).J'ai été con, je les ai entièrement mis en pièces ce matin, et la batterie du 30D était KO (forcément vu que je ne l'avais pas éteint hier... que voulez vous le numérique....) ça aurait permis de comprendre un peu que tout ce "fouillis" n'était rien à côté du HV, le reste c'est de la transmission et le HV c'est le moteur!
@Jean-Claude: le plan focal leica par exemple est beaucoup plus simple, en fait là ce qui est complexe c'est que tout est entremellé sur divers plans donc le callage doit tenir compte des coudes et des jeux sur la longueur. Et puis ce genre de message c'est du par dessus l'épaule, je vais beaucoup plus loin dans mes révisions que ce qu'un amateur aurait "besoin" de faire pour obtenir un fonctionnement...
@Jacques: J'ponimaye pas le russe non plus (pourtant j'ai essayé à une époque...) pas de manuel d'usine, il faudrait demander aux experts mais je doute qu'il n'y en ai eu un, n trouve bien le catalogue de pièces en ukrainien, mais plus personne ne les distribue...
@ Renaud et Phillipe, j'dois avouer que je ne sais pas trop, j'pense qu'y aurait un bon coup à faire en virant tous ces machins en ferraille qui rouillent et en vendant aux gens une boite avec un trou à l'avant .... N'oublions pas que c'est du Russe il y a donc un peu plus de systèmes de compensation des jeux que sur du blad... Après les pièces utiles doit bien y en avoir quelques unes mais je vois pas... D'ailleurs au final j'vais ptet virer le BV de toutes façons qui s'en sert sur ces machins ...
Moi ce qui me fait le plus peur c'est le taré qui a pensé à intriquer ces machins comme ça! Même si je salue l'ingénieur (je l'ai maudit longtemps sur mon premier K88) j'aimerais pas le croiser dans la rue, il doit pas avoir les idées bien nettes...
Il ne faut pas se laisser décourrager, mais c'est vrai que là sans un solide bagage je ne conseille pas...
- Solenn H
- Messages : 254
- Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
- Contact :
Re: [Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
Ha je vois le frein à air : je ne m'attendais pas à trouver un bouzin pareil là dedans...
Sinon effectivement, la petite pièce est bien bouffée! De l'intérêt de savoir bien remonter ce que l'on démonte...
Sinon effectivement, la petite pièce est bien bouffée! De l'intérêt de savoir bien remonter ce que l'on démonte...
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] =
- Arnaud SAUDAX
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 6984
- Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
- Contact :
Re: [Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
Dans ta série d'appareils avec frein à air, je préfère encore le Al Vista... Pour le Salyut, il y a les mêmes dans les boites à musique...
Iconomécanophile chauvin...
Re: [Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
Et pour finir, quelques images de ce que j'aurais pu montrer plus tôt:
Les usures provoquées par une utilisation avec de mauvais callages ont induit l'amputation du 1/15eS ainsi qu'une impossibilité à ramener la roue des vitesses en position de déclanché après armement (il faut donc changer de vitesse pour rendre le déclanché possible) c'est dommage mais vu la forme de la pièce il était impossible de tenter de compenser cette usure.
Le loquet d'ouverture des rideaux a été ajusté en position limite pour tenir compte de ces différents jeux, plutôt que de risquer un blocage définitif le miroir se placera en position haute et ne provoquera pas l'ouverture après déclanché si un des facteurs fait défaut. Cet ajustage limite permettra à l'utilisateur de refermer et enlever le dos avant de provoquer le déclanché qui aurait échoué ou été hasardeux en poussant fermement sur le miroir. Cette poussée libérera complètement les rideaux sans risque de blquage en cours de route...
Les deux dos ont aussi été révisés j'ai complètement oublié les images, l'un des deux n'avais plus la moindre trace de mousse et pas loin d'1/10e de trop par rapport à la monture, l'autre était ok à ce niveau mais le compte vues était bloqué...
Je vais passer mon Kiev 88 sous peu, je rouvrirai le fil qui lui a été dédié il y a quelques mois avec les images du haute et basse...
Si vous avez des questions allez y!
En bref, la révision a permis de retrouver les basses et une ouverture complète à toutes les vitesses, un fonctionement normal.Les usures provoquées par une utilisation avec de mauvais callages ont induit l'amputation du 1/15eS ainsi qu'une impossibilité à ramener la roue des vitesses en position de déclanché après armement (il faut donc changer de vitesse pour rendre le déclanché possible) c'est dommage mais vu la forme de la pièce il était impossible de tenter de compenser cette usure.
Le loquet d'ouverture des rideaux a été ajusté en position limite pour tenir compte de ces différents jeux, plutôt que de risquer un blocage définitif le miroir se placera en position haute et ne provoquera pas l'ouverture après déclanché si un des facteurs fait défaut. Cet ajustage limite permettra à l'utilisateur de refermer et enlever le dos avant de provoquer le déclanché qui aurait échoué ou été hasardeux en poussant fermement sur le miroir. Cette poussée libérera complètement les rideaux sans risque de blquage en cours de route...
Les deux dos ont aussi été révisés j'ai complètement oublié les images, l'un des deux n'avais plus la moindre trace de mousse et pas loin d'1/10e de trop par rapport à la monture, l'autre était ok à ce niveau mais le compte vues était bloqué...
Je vais passer mon Kiev 88 sous peu, je rouvrirai le fil qui lui a été dédié il y a quelques mois avec les images du haute et basse...
Si vous avez des questions allez y!
- Solenn H
- Messages : 254
- Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
- Contact :
Re: [Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
J'ai bien fait de demander qu'ils soient vérifiés ! Encore merci pour les photosBruno lanc a écrit : Les deux dos ont aussi été révisés j'ai complètement oublié les images, l'un des deux n'avais plus la moindre trace de mousse et pas loin d'1/10e de trop par rapport à la monture, l'autre était ok à ce niveau mais le compte vues était bloqué...
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] =
Re: [Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
Oui, enfin le compte vues n'est pas non plus capital et le 1/10e ne mange pas de pain vu la planéïté du film...
Ta cellule est en pièces en plus de la vitre je la nettoie vite fait et je vérifie les axes du slénoïde avant de vérifier son callage
Ta cellule est en pièces en plus de la vitre je la nettoie vite fait et je vérifie les axes du slénoïde avant de vérifier son callage
Re: [Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
Au passage je corrige ce que j'ai dit hier, il existe bel et bien un manuel de réparation, en Russe vendu par Arax:http://araxfoto.com/accessories/repair-88/
Re: [Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
Bonjour!
Ici, vous avez le manuel de réparation du Kiev 88 en anglais (il manque la partie "obtu")
http://www.butkus.org/chinon/russian.htm
Et le morceau manquant à été re-écrit par Steve Ash, et est dispo là :
http://www.kievaholic.com/Kiev88_repair_manual.pdf
Voili-voilo
Ici, vous avez le manuel de réparation du Kiev 88 en anglais (il manque la partie "obtu")
http://www.butkus.org/chinon/russian.htm
Et le morceau manquant à été re-écrit par Steve Ash, et est dispo là :
http://www.kievaholic.com/Kiev88_repair_manual.pdf
Voili-voilo
Re: [Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
En fait la version Ash n'est pas la partie manquante, contrairement à la légende.
Les pages 10 à 13 traitent de la mise en place des rideaux, de l'assemblage des dos et du viseur prisme ainsi que ô joie les points de calage et tolérances de l'obtu.
Il faudrait que je scanne cette partie un de ces 4...
Les pages 10 à 13 traitent de la mise en place des rideaux, de l'assemblage des dos et du viseur prisme ainsi que ô joie les points de calage et tolérances de l'obtu.
Il faudrait que je scanne cette partie un de ces 4...
Re: [Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
Merci pour cette précision Bruno!
Je ne sais pas qi il y a beaucoup de personnes ici qui oseraient (et surtout, parviendraient à ) faire un boulot comme toi, mais ce serait toujours bien instructif, ne serais-ce que pour savoir comment cette bestiole fonctionne
Encore chapeau pour la réparation!
Je ne sais pas qi il y a beaucoup de personnes ici qui oseraient (et surtout, parviendraient à ) faire un boulot comme toi, mais ce serait toujours bien instructif, ne serais-ce que pour savoir comment cette bestiole fonctionne
Encore chapeau pour la réparation!
Modifié en dernier par Pierre Mauriès le sam. 28 mai 2011 17:28, modifié 1 fois.
- Pierre-Yves P
- Messages : 3467
- Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41
Re: [Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
Y a pas à dire... c'est un métier !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Re: [Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H
Hello,
He ben dis donc.... J'en reste sans voix pour le coup, moi qui est d'habitude la langue bien pendue sur tout un tas de sujets
Ce genre de montage et de mecanisme me rapelle des pendules a complications que j'ai pu approché dans le cadre du boulot. Je me disais que les concepteurs devaient etre un peu du genre masochiste, mais là, c'est bien pire encore je serais tenté de dire.
En tout cas, chapeau a vous Bruno car sa a pas l'air d'une partie de plaisir de recaler tout le monde a sa place et d'avoir des jeux qui permettent d'avoir tout de fonctionel. Quant au selecteur de vitesse, grosse de dose de patience et de methode
Y'a pas a dire, c'est un metier
Thierry
He ben dis donc.... J'en reste sans voix pour le coup, moi qui est d'habitude la langue bien pendue sur tout un tas de sujets
Ce genre de montage et de mecanisme me rapelle des pendules a complications que j'ai pu approché dans le cadre du boulot. Je me disais que les concepteurs devaient etre un peu du genre masochiste, mais là, c'est bien pire encore je serais tenté de dire.
En tout cas, chapeau a vous Bruno car sa a pas l'air d'une partie de plaisir de recaler tout le monde a sa place et d'avoir des jeux qui permettent d'avoir tout de fonctionel. Quant au selecteur de vitesse, grosse de dose de patience et de methode
Y'a pas a dire, c'est un metier
Thierry