Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kiev] Obturateur de Salyut-C qui fait des siennes.

Pierre Mauriès

[Kiev] Obturateur de Salyut-C qui fait des siennes.

Message non lu par Pierre Mauriès »

Salut tout le monde!

IL y avait longtemps que mon Salyut n'avait pas fait entendre de lui! :mrgreen:
Après 5 ans de loyaux services (après un saut chez Arax pour réparation, ma faute) et je ne sais combien de films, il a soudainement décidé de jouer les enquiquineurs. :roll:

Alors voilà. Môssieur a décidé de faire n'importe quoi avec les vitesses. Les vitesses rapides sont toute également imprédictibles: le 1/1000 est difficilement discernable du 1/125 et même parfois plus lent que le 1/60 (qui lui semble avoir bien accéléré, pas loin du 250 à vue de pif), et les vitesses lentes peuvent être TRES lentes (la 1/2 dure un bonne 1,5sec voir plus). Et tout cela accompagné par un bruit d'échappement inhabituel (le bzzzz dure très longtemps et est saccadé sur la fin).

J'avoue etre perplexe, car je n'ai fait aucune manip' inhabituelle aucun choc, rien de ce genre. L'armement est fluide et doux, comme avant. :gratgrat:
Cependant,j'ai remarqué comme une très très fine poussière métallique entre le bouton d'armement et le corps de l'appareil (sur le cylindre qui porte le repère rouge de vitesse). Usure de pièces?

J'ai fais une petite vidéo visible
Pierre Mauriès

Re: [Kiev] Obturateur de Salyut-C qui fait des siennes.

Message non lu par Pierre Mauriès »

Oups, je viens de voir que j'oubliais de poser LA question ^^ Je sais que de loin, ce n'est pas facile, mais je vais faire le max pour les informations.

Donc voilà : avant d'avoir à recourir aux services d'arax, je me demandais si je pouvais faire quelque chose moi même (problème de lubrification, vis à resserrer etc...).
J'ai ouvert la bête histoire de voir si il n'y avait pas quelque chose qui s'est mit dans les engrenages u un pièce cassée, mais non. En fait, il a l'air plutôt "mou".
J'ai refait une vidéo de la bête déshabillée visible
L'échappement semble avoir du mal à "finir". Peut être une lubrification attentive du mécanisme des vitesses lentes pourrait aider (en faisant gaffe au frein)? C'est étrange car il s'est mis à faire ça d'un coup, et je ne vois ni "merdouilles" qui aurait pu se coincer dans le système, ni pièces casées. Et si je ne m'abuse, une usure aurait plutôt tendance à le faire aller trop vite non (frein inefficace)?
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: [Kiev] Obturateur de Salyut-C qui fait des siennes.

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Bonjour Pierre,

J'ai eu le même problème...ou du moins les mêmes symptômes avec un 88 que j'utilisais parfois. La "faute" n'était pas celle de l'obturateur, mais celle d'un rideau atteint d'arthrose. :roll: Je me souviens avoir mis une gouttelette d'huile ad hoc dans chaque rainure guide des rideaux en pose "B" et après quelques poses longues entre lesquelles je retournais l'appareil, tout est rentré dans l'ordre. :turlututu:
Ces rideaux de trame métallique m'ont posé les seuls problèmes rencontrés avec cet appareil. J'oubliais les joints de volets de dos de mauvaise qualité. :ronchon:
Si j'ai pu t'aider, j'en serais heureux.
Bon dimanche
Cordialement
lejP :Tchin:
"Wait and see..."
Pierre Mauriès

Re: [Kiev] Obturateur de Salyut-C qui fait des siennes.

Message non lu par Pierre Mauriès »

Merci pour l'astuce! :Tchin:

Mais dans le cas présent, c'est l'échappement qui est trop lent. Quelque chose frotte dans la méca des basses vitesses je pense. Je suspecte que le "bras" en deux éléments des basses vitesses frotte sur la roue des vitesses rapides est responsable. (pièce qui avait donné du fil à retordre à Bruno dans le Salyut de Solenn H ). Ce "bras" est attaché à un quartier de pignon qui engage les pignons qui entrainent le moulin à vent. Et on dirait que c'est lui qui "coince".
Problème d'alignement? Usure du fameux "cylindre"? comme sur le Salyut de Sorenn ?

Pfff... casse-tête.


PS : Au fait, est ce normal que la méca des vitesses lentes "tourne" avec les vitesses rapides. Mon Salyut-C a toujours "buzzé" à toute les vitesses, et maintenant, je me demande pourquoi, car cela semble induire un usure inutile (la mécanique de type leica du Zorki n'a pas besoin d'échapement, et je me demande pourquoi le Salyut aurait besoin d'engager ce mécanisme pour les vitesses rapides :gratgrat: ) Fausse manip' chez Arax lors de la réparation?
Bruno lanc

Re: [Kiev] Obturateur de Salyut-C qui fait des siennes.

Message non lu par Bruno lanc »

Le fait qu'il tourne pour les rapides est tout ce qu'il y a de plus normal.

Amha tes lubrifiants sont arrivés en fin de vie (Gevorg a souvent tendance à ne pas les changer quand ils semblent bons...)

L'usure de la lamelle double comme pour celui de Solenn est due à un mauvais calage du basses, normalement ça se sent dans les basses vitesses.

Ton problème de 1000e me fait tiquer, peut être une usure du selecteur de vitesses (tu vois la roue bizare en bas dans le fil? elle est liée au sélecteur, en cas d'usure tu peux "sauter" un cran et être complètement à l'ouest... Dommage pour un engin de l'Est...).

A part ça tous les symptômes montrent un besoin de révision, le basses est peut être un peu corrodé (c'est normal ils corrodent facilement) pour les hautes je dirais plus un pépin de rideaux, la lubrification au niveau de l'obtu en lui même se manifeste par des problèmes d'ouverture des rideaux plus que par des ralentissements...

Pour la "poussière" métalique que tu vois, c'est fort probablement le lubrifiant qui l'a laissé, j'utilise à ce niveau des pâtes au cuivre ou autre lubrifiant haute charge avec des particules de métaux tendres, ça force pas mal à ce niveau là et les lubrifiants classiques fondent sous la pression.

Désolé de ne pas être plus précis (mais je suis claqué) et c'est difficile de donner un avis à distance...

Par contre je déconseille l'intervention Amateure sur ces modèles (la cinématique en 3 plans c'est rès difficile à appréhender, je parle d'expérience...)
Pierre Mauriès

Re: [Kiev] Obturateur de Salyut-C qui fait des siennes.

Message non lu par Pierre Mauriès »

Merci Bruno!

Je pense en effet que le soucis des rapides était passager, surement, un contre-coup d'un petit blocage du aux lentes qui déconnent, car maintenant, il tourne bien.
Et comme j'avais ouvert les caches, j'en ai profité pour lui remettre un peu d'huile, à tout hasard. Par contre, la situation a un peu empiré : la 1/2 seconde est totalement inutilisable. Parfois, le deuxième rideau ne se ferme même pas. Et au 250è, la méca des BV ne part pas du tout jusqu'au réarmement. L'échappement devient de plus en plus bloqué, et ça m'inquiète un peu.

Par contre, si ce que tu dis concernant la lub' chez Arax est vrai, ils déconnent, car ils font quand même payer la CLA avec les réparations. :? (par conte, j'ai remarqué qu'il avait remplacé les quatre petites cales en plastique misérable entre le dépoli et la Fresnel par un joli cadre monobloc, beaucoup plus sympa à monter :P

Et pas de soucis, je ne toucherai pas à la mécanique interne de la bestiole, j'ai vraiment pas ton niveau Bruno :respect Je voulais juste voir si il était possible de corriger tout ça simplement, mais apparemment, non.

Bon, ben je crois que Môssieur Salyut va encore aller faire du tourisme. :roll:
Pierre Mauriès

Re: [Kiev] Obturateur de Salyut-C qui fait des siennes.

Message non lu par Pierre Mauriès »

Hé, ben je ne comprendrai rien à la mécanique Ukrainienne!
Une nuit tranquille, et il semble s'être soigné un peu. Peut être le temps pour les huiles de bien tout pénétrer...
Juste pour le fun: Je viens de faire des tests de vitesse avec un logiciel d'enregistrement et un micro, fraquence d'échantillonage à 44100Hz (histoire de ne rien louper). J'ai découvert qu'avec le dos installé (effet insonorisant pour les résonances parasites du boitier), on arrive à y voir quelque chose jusqu'au 125è après, on peut deviner quelques différences, mais ce n'est pas assez précis à mon avis, car tout est noyé dans le bruit du boitier.
Sur la courbe, on voit 3 grands pics, le premier, c'est le mirroir qui frappe le haut du boitier, suivi presque tout de suite par le choc d'arrivée du premier rideau, suivi du deuxième rideau. Aux vitesses très rapides, 1/250, 1/500 et 1/1000, l'oscilloscope montre bien la montée du miroir, mais les rideaux sont noyés dans un énorme fouillis, le boitier faisant bien caisse de résonance (d'où leur célébrité pour leur manque de discrétion ;) ).
Bref, il me donne les résultats suivants:
B -> fonctionne, no problemo
1/2 -> +ou - 1s
1/4 -> 1/2 s
1/8 -> 1/5 s
1/15 -> 1/13 s
1/30 -> 1/20 s
1/60 -> beaucoup trop rapide, au delà du 1/250
1/125 -> de 1/70 s à 1/100 s

Les 3 vitesses au dessus ne sont pas mesurables, mais elles ont l'air d'être plus ou moins égales (!!!!) Plus rapides que le 125è, mais pas de beaucoup). :?

Donc voilà, je pense que Môssieur Salyut est bien malade. Mais la question reste entière : qu'est ce qui s'est passé pour avoir cette drôle de salade dans les vitesses? :gratgrat:
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: [Kiev] Obturateur de Salyut-C qui fait des siennes.

Message non lu par J-Paul G »

:Hello:
OOOUUUPPS
ça semble plus grave qu'un petit malaise :gratgrat: Une bonne révision chez Bruno me semble la solution...mais je ne sais pas si en Ukranie, il y avait un conseil de révision...
Bonne chance
Bien cordialement
leJP :roll:
"Wait and see..."
Bruno lanc

Re: [Kiev] Obturateur de Salyut-C qui fait des siennes.

Message non lu par Bruno lanc »

J'ai pas d'image nette de cette partie de l'obtu pour "montrer" mais à tous les coups le picot de départ second rideau est coincé en position intermédiaire... Peut y avoir d'autres causes mais celle-ci est assez courrante quand même...

Vu le coin dans le quel tu vis et l'état des frais de port, vois peut être plutôt avec les SAV US notament Saul Kaminsky et ses techkos de Greenwich (l'un d'eux a travaillé sur les chaines d'arsenal, la boite doit s'appeler kiev usa), je ne connais pas leurs prestations, mais ils sont syndiqués SPT et nous avons eu pas mal de discussions, ils connaissent l'engin, on travaille chez les mêmes usineurs de pièces (ils utilisent mon loquet de départ obtu héhé, en échange je leur pique leur système de calage de l'avancement), après à toi de voir (je crache pas sur du boulot, mais bon la facture doublée pour cause de port avec tous les petits pépins que ça peut engendrer si c'est évitable...).

Par l'amateur j'y crois moyen, mais bon si tu est tenté je peux te mettre les pages manquantes du manuel officiel, et tu peux aussi trouver des infos dans le Maizenberg...
Pierre Mauriès

Re: [Kiev] Obturateur de Salyut-C qui fait des siennes.

Message non lu par Pierre Mauriès »

Bruno, tu as un mail :)
Répondre

Retourner vers « Kiev »