[Kiev] Des piles pour le Kiev 88 ?

Invité

[Kiev] Des piles pour le Kiev 88 ???

Message non lu par Invité » dim. 14 oct. 2007 16:57

Hello,
Heureux possesseur d'un Kiev 88 TTL, il est recommandé de mettre une pile PX625, ou RM675, ou MS76, dans l'engin.
Ces piles sont introuvables car elles contiennent du mercure.
J'ai lu d'une part, que l'on pouvait les remplacer par une pile au Zinc 1,35V, d'autre part certains prônent directement l'usage de piles alcalines 1,5V, même si le voltage n'est pas exactement le même (ce qui modifie la valeur de lecture de la cellule).
J'aimerais avoir l'avis des utilisateurs.
Merci.

Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) » dim. 14 oct. 2007 16:58

Bonne question...pour les piles zinc-air pas de modif 1.4 v au lieu de 1.35v .pour les alkaline 1.5 volt il suffit de diminuer la sensibilitée iso de 1/3 soit 320 pour 400 iso 160 pour 200 etc...c'est ce que je fais pour mes Minox et ça fonctionne bien
Amitiés nanar ( mon prénom c'est Bernard mais depuis toujours on m'appelle " nanar " )

Invité

Message non lu par Invité » dim. 14 oct. 2007 16:58

Merci cher Nanar,

Que mets tu dans tes Minox ? Des LR44 ?
Les Minox fonctionnaient également avec des PX675 ?

Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) » dim. 14 oct. 2007 16:59

Lepuil bonjour pour le Minox ce sont des LR 43 dans un tube plastic les 44 sont trop épaisses . Tu récupère le tube de ton ancienne pile pour mettre les " boutons " si tu ne trouve pas de LR 43 alors ce que j'ai fais un jour ...2 x LR 44 et 2 x LR 42 ça dépanne ....le Minox fonctionne avec une V 27 PX plus petite en hauteur que la V 28 PX qu'on met dans les boitiers Canon A1 ...AE1 etc...qui fait 5.6 volt....et 6 volt...par contre la 625 c'est une bouton en forme de chapeau elle fait 15 mm de diametre pour 5 mm d'épaisseur et ce modèle là existe en alkaline ( varta )
Amitiés nanar ( mon prénom c'est Bernard mais depuis toujours on m'appelle " nanar " )

DD (désinscrit)

Message non lu par DD (désinscrit) » dim. 14 oct. 2007 16:59

bonne réponse bernard, très détaillée, mais j'ai fait l'expérience avec une pile PX625 mercure et une autre alcaline.

A la lecture sur la cellule : AUCUNE DIFFERENCE !!!

l'expérience a été faite sur un CANONET 28 avec cellule et indicateur à galvanomètre.

Peut-être faudrait-il essayer avec une cellule à diodes LED un peu plus précise dans la lecture pour noter de réelles différences.

Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) » dim. 14 oct. 2007 17:00

à plus ou moins 10 % de tension la variation de mesure est infime et non visible sur un tirage papier ...pour la diapo une légère correction surex sera bénéfique + 1/3 de dia ( afficher 160 iso pour une 200 )

DD (désinscrit)

Message non lu par DD (désinscrit) » dim. 14 oct. 2007 17:00

merci de cette précision...

Par contre, une remarque qui m'a été faite est la suivante : Est-ce vrai que le film de X asa actuel est plus sensible que le film de même sensibilité vendu il y a 30 ans ?

Les références ont-elles changé ? Si oui, certainement peu et les "imprécisions" des cellules aux nouvelles piles compenseraient cette différence...

J'aimerais bien l'avis de bernard à ce sujet.

Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) » dim. 14 oct. 2007 17:00

Danny, ce que je sais sur les nouvelles émulsions c'est que leur latitude de pose a été améliorée les films maintenant sont plus tollérants qu'il y a 30 ou 40 ans donc justement la petite dérive eventuelle de la cellule est maintenant annulée par les nouveaux produits....

Stanislas de K.

Message non lu par Stanislas de K. » dim. 14 oct. 2007 17:01

A la lecture sur la cellule : AUCUNE DIFFERENCE !!!

Ca ne m'étonne pas, beaucoup de cellules de l'époque sont des cellules à pont de Wheatstone: le principe est d'avoir un "carré" de résistances avec la photorésistance CdS qui joint deux sommets opposés, et d'annuler le courant dans la photorésistance CdS...

Donc le fonctionnement ne dépend (en première approximation) pas de la tension d'alimentation. 1,35 ou 1,5 V ne feront aucune différence.

Attention, toutes les cellules ne fonctionnent pas sur ce modèle! mais c'est valable pour un bon nombre d'entre elles.[/i]

alain Berry

Message non lu par alain Berry » dim. 14 oct. 2007 17:01

en 1960 , kodak a imposé un changement:

Avant 1960 une autre
norme ASA originale de 1943 donnait des résultats différents, en gros un film 100 ASA des années 50 est devenu à peu près 200 ASA en 1960 !

pour s'en rendre compte il suffit de comparer deux posemètres Ikoflex (zeiss) par exemple et on se trouve perturbé en lisant deux calculateurs différent sur la correspondance asa/din et suivant l'age des engins qui se ressemblent pourtant.

Invité

Message non lu par Invité » dim. 14 oct. 2007 17:04

Je viens d'acheter un kiev 88 d'ukraine. Existe-t-il des piles qui correspondent à la taille de "l"étui" ou bien il faut bidouiller pour connecter la pile?
autre probleme:
Le rideau est percé (rideau en métal): est-ce qu'on trouve des réparateurs qui font ca pour pas trop cher ou bien ca reviens moins cher de payer le transport en ukraine pour faire marcher la garantie?

Pierre Mauriès

Message non lu par Pierre Mauriès » dim. 14 oct. 2007 17:05

Bonjour!
Cela va dépendre de chez qui vous avez acheté votre appareil...
Ebay? entrez en contact avec le vendeur aussi vite que possible et n'hésitez pas à mettre une plainte si le vendeur traînedes pieds.
Ailleurs? même remarque (mais pas de possibilité de plainte)
sinon, vous avez la solution de l'envoyer chez Arax Photo en Ukraine, qui pourrons vous faire la réparation pour pas trop cher, et si vous le souhaitez, ils pourrons même améliorer votre appareil (upgrading).

http://www.araxfoto.com/repairing/

Ils ont la réputation d'être sérieux et je viens de leur envoyer mon Salyut C (ancêtre de votre kiev 88 ) qui a des problèmes d'obturateur.
Le mieux est de les contacter ; ils vous dirons combien ça va vous couter et où envoyer.
Et en plus, ils ont plein de petits accessoires, dont le fameux tube d'adaptation....
Bon courage!

alain Berry

Message non lu par alain Berry » dim. 14 oct. 2007 17:05

pauv'Madeleine..

coup classique que le rideau percé...d'où la nécessuité de n'acheter ces appareils qu'après les avoir eu en mains ou auprès d'un vendeur exerçant une vraie garantie.
sinon, si vous avez un bricoleur sous la main: un tout petit trou dans ce rideau en bronze feuilleté se repare avec un tout petit point de soudure à l'étain...
je crains que les frais de réparation ajoutés aux frais d'aller retour combinés aux risques inhérents aux poste Franco-Ukrainiennes ne rendent l'opération dépannage la-bas dissuasive.....

Pierre Mauriès

Message non lu par Pierre Mauriès » dim. 14 oct. 2007 17:06

Pas d'accord!
Les Ukrainiens sont les réparateurs les moins chers que vous trouverez, et je ne pense pas que quelqu'un en France accepte de réparer votrre appareil.... trop compliqué...
De plus ARAX propose un service postal avec assurance, et également un service express (plus cher, il est vrai). (j'ai pas d'actions chez eux, mais je trouve qu'ils sont plus que corrects)
Et il faut arréter avec les stéréotypes post-90's! Il faut souligner que les pays de l'ex-URSS ont un système postal relativement performant et fiable (depuis que les postiers sont payés), et ils ne sont pas tout le temps en grève!
J'avoue, par exemple, que pour moi, c'est la poste norvégienne qui a posé problème!
A partir du moment où le colis est assuré (comme pour partout), il n'y a pas de problèmes.
Rassurez vous, l'europe de l'est n'est plus en Perestroïka!
Twist again à Moscou, c'est du cinéma!

D'autre part, la soudure... Le rideau est en acier inox, pas en bronze... Je ne pense pas que la soudure survivrais le choc du 500è ou du 1000è... M'enfin, on peut toujours essayer...

alain Berry

Message non lu par alain Berry » dim. 14 oct. 2007 17:06

heuuuuu...nous on est en France...
et..Pierre, si vous pouviez mettre la main sur les deux colis (sur 8 ) que j'attends d'Ukraine et sur l'exemplaire du Princelle que j'ai envoyé a Alex (alex photo) à Donetzk, il y a deux mois.......ça me réconcilirait quelque peu avec les zones de transit....
normalement en deux semaines ça arrive ...sauf que ..des fois...et pas question de faire jouer les assurances: la poste Française ne connait même pas les imprimés de réclamation !!!

ah...la roulette Ukrainienne...

Pierre Mauriès

Message non lu par Pierre Mauriès » dim. 14 oct. 2007 17:08

:shock: :shock: :shock:
Roulette française non? :lol:

Ben bon courage... :wink:

Répondre

Retourner vers « Kiev »