[Kiev] Obturateur d'un Kiev 4

Patrice R

[Kiev] Obturateur d'un Kiev 4

Message non lu par Patrice R » dim. 24 août 2008 14:31

Bonjour,
J'ai progressé dans la remise en route du Kiev 4 à 20 euros. D'abord j'ai repris une habitude perdue depuis longtemps, de ne changer de vitesses qu'après avoir armé. C'est le principe qui s'impose à ce qu'on dit dans le cas des obturateurs rotatifs (au niveau de la gestion des vitesses). Ensuite j'ai repéré après tâtonnements la position des 7 vitesses exploitables (les 2 vitesses vraiment lentes sont beaucoup trop paresseuses). L'engagement de chacune sur son cran est exactement à l'opposé du marquage sur le boitier comme si tout le dispositif de sélection avait viré de 180°. Enfin j'ai fait faire de l'exercice au boitier d'abord sur la vitesse supérieure et hier j'ai mis un film déjà exposé pour tester toutes ses fonctions. L'armement combiné à l'avancement a rendu l'effort à la molette si important que j'ai ressenti un début d'ampoule sur le pouce droit. Mais ces séances de kiné semblent utiles. Au début il arrivait en réarmant que la molette dépasse le cran correspondant à la vitesse choisie et aille sur une vitesse très lente qui laissait parfois le rideau ouvert. Pour revenir à la vitesse voulue la manoeuvre n'est pas évidente et devait coûter plusieurs vues en utilisation réelle. J'ai l'impression que la fiabilité du sélecteur augmente rendant raisonnable l'essai avec un film de 20 poses. Il reste que le passage à la vitesse inférieure demande un effort que je juge anormal et que l'armement n'est pas fluide. Mais comme j'ai assez de boitiers ouverts en ce moment je me contente de cet état.
Si vous avez des conseils je suis preneur, bien sûr.
Patrice ROUSSEL
PS : en guise de bobine réceptrice j'ai mis un mandrin de cassette 135 mais il faudra retailler la bande amorce.

Denis Ch

Re: [Kiev] Obturateur d'un Kiev 4

Message non lu par Denis Ch » jeu. 28 août 2008 21:31

Bonsoir,

Il semble que la molette de ton Kiev 4 est été démontée et mal positionnée au remontage. Cette molette étant fixée par 3 vis le décalage sera de 120 d'un coté ou de l'autre. De plus si les vitesses changent à l'armement ça peut encore être le remontage.
L'effort et le point de plus en plus dur pour les vitesses lentes me semblent OK, il faut y aller progressivement par 2 à 3 vitesses en mettant bien le cran à chaque fois.
Si tu es prêt à démonter la bête, la partie molette n'est pas la plus difficile et il y a de très bonnes Doc sur Internet. Pour la tension du ressort concernant la lenteur des vitesses lentes, il y a peu ou pas de Doc et pour ma part j'ai failli y laisser le rideau.
Faire une bobine réceptrice, tu prends une bobine 135 et tu limes la jupe la plus courte (2mm), ce qui te donnera une bobine plate du coté entrainement et avec une jupe coté bas, la même forme que les Contax ou Kiev d'origine.

Bonne nuit

Denis.

Patrice R

Message non lu par Patrice R » sam. 30 août 2008 17:32

Merci pour ces explications qui m'encouragent à poursuivre dans la récupération progressive de toutes les fonctions de cet appareil. Il a fait sa première pellicule de 24 poses cette semaine et les tirages obtenus sont très satisfaisants. Je suis resté sur la vitesse supérieure en contrôlant à chaque fois les données de la cellule par mon posemètre autonome et en tablant sur 1/1000 ème de seconde au lieu de 1/1250ème. Ensuite comme le temps s'était couvert ce qui stabilisait la lumière, j'ai fait la même vue plusieurs fois en croisant les valeurs d'ouverture et de temps d'obturation de la vitesse la plus rapide jusqu'au 1/250 ème et de f 4 à f 11. Cette série montre que les réglages sont fiables pour les vitesses rapides. Une bizarrerie est apparue sur ce film : l'espace entre les clichés est plus grand au début et presque nul vers la fin. J'ai peut-être trop retendu mon film avec la molette de rembobinage sans m'en rendre compte. J'ai quand même raté une photo en oubliant de régler la distance... Ah ces appareils non réflex :?
Patrice ROUSSEL

Patrice R

Message non lu par Patrice R » lun. 20 oct. 2008 08:01

Bonjour,
Denis m'avais indiqué que le sélecteur de vitesses ne pouvait avoir été décalé que de 120° alors que je pensais avoir un bouton décalé de 180°. Il a raison. En réalité je me basais sur le point rouge du sélecteur qui doit plutôt servir à repérer les positions relatives du bouton de déclenchement d'une part et de la couronne d'avancement et de sélection des vitesses d'autre part. Ce bouton comporte une échancrure à sa base avec un coup de poinçon qui tombe tout juste sur la position de chaque vitesse possible lorsque le sélecteur s'engage (parfois l'écart d'une vitesse à l'autre ne dépasse pas de beaucoup le mm). Maintenant je n'ai plus de doute sur le choix de ma vitesse. Il reste qu'au delà du 1/50 ème je risque que le deuxième volet ne se ferme plus (à partir du 1/10ème c'est systématique). Il faut alors réarmer pour refermer le premier rideau et revenir à une vitesse fonctionnelle. A l'oreille ce dysfonctionnement est peu perceptible car le Kiev 4 est très discret au déclenchement. La panne ne sera pas forcément détectée et l'obturateur restera ouvert.
Je me demande pourquoi après les nombreux déclenchements à blanc lorsque le deuxième rideau démarre et se plante en chemin c'est toujours en vitesse lente et jamais en vitesse rapide. Je croyais que le mouvement du deuxième rideau est le même à toutes les vitesses et que seul intervient le temps de retard au démarrage par rapport au premier rideau.
Patrice ROUSSEL

Denis Ch

Message non lu par Denis Ch » lun. 20 oct. 2008 17:59

Bonsoir Patrice,

La raison du blocage du 2e rideau sur les vitesses lentes pourrait être le manque d'énergie, c'est à dire la tension du ressort. L'opération est plutôt délicate, la vis de tension se situe en bout de l'axe du rideau en bas et à droite ( Appareil dans le sens de la prise de vue). Il faut déserrer légèrement, faire pivoter le blocage de la tête de vis et après retendre le ressort en vissant dans le sens horaire, ensuite replacer le bocage. Pendant cette opération si tu lâches la vis sans le blocage, le ressort se détend et entraine dans sa chute les rideaux et les courroies et là c'est un vrai boulot pour remettre le rideau (je le sais , j'ai lâché le tournevis). Voici les photos prises pendant l'opération.
Kiev 4-1.JPG
Photo kiev 4
Kiev 4-1.JPG (28.49 Kio) Vu 6683 fois
Kiev 4-2.JPG
Photo kiev 2
Kiev 4-2.JPG (35.61 Kio) Vu 6688 fois
Sur la 2e photo tu peux voit le sélecteur de vitesse

Voici aussi un très bon site pour la maintenance des Kiev 4, ce site ne parle pas de la tension du ressort mais du démontage pour arrivé au stade des deux photos.
http://www3.telus.net/public/rpnchbck/c ... pairs.html
Pour voir le détails de la vis de tension du ressort en gros plan, dans ce site de Kiev Survival tu vas dans Replacing Shutter Ribbons et la 8e photo en descendant, tu as un super détail.

Bon courage

Patrice R

Message non lu par Patrice R » mar. 21 oct. 2008 17:00

Bonjour Denis,
Super tes photos et tes conseils qui évitent de partir à l'aventure. Le site que tu m'as fait découvrir est impressionnant. Je souhaite d'abord profiter du kiev 4 avec une paire de film et même sans les vitesses lentes. Mais à terme c'est un appareil que j'aurai envie de restaurer après l'avoir compris. Merci beaucoup.
Patrice ROUSSEL

christophe p

Message non lu par christophe p » mar. 11 nov. 2008 10:02

Bonjour
Je viens de recevoir un Kiev 4 d'Ukraine (n° série 60...).
Il possède une cellule mais je ne sais pas si elle est opérationnelle immédiatement en ouvrant le capot ou s'il y a une autre manoeuvre à faire pour voir s'agiter l'aiguille (si elle est toujours fonctionnelle).

Autre question : le capot de la cellule, on l'ouvre avec l'ongle ?

Existe-il une notice en français car je n'ai trouvé qu'en anglais. Merci.

benoit suaudeau

Message non lu par benoit suaudeau » mar. 11 nov. 2008 12:02

Bonjour
Si l'aiguille ne bouge pas à l'ouverture du panneau, c'est qu'elle est morte. Pour l'ouverture du panneau il faut appuyer sur le coté G de l'axe d'ouverture et le volet s'ouvre.
Benoit

christophe p

Message non lu par christophe p » mar. 11 nov. 2008 21:36

Merci, pour l'ouverture effectivement c'est bien comme ça.

Pour la cellule morte, c'est donc bien ça, c'était prévisible après 48 ans...

christophe p

Message non lu par christophe p » mar. 11 nov. 2008 21:51

Mais en même temps, je me demande pourquoi l'aiguille est bloquée tout en haut sur le mien, alors que sur les photos que je voie sur internet, et sur la notice, l'aiguille, quand le volet est fermé, s'arrête sur le rond noir. La mienne est encore plus haut. Si elle était active, elle bougerait je suppose ? ou est-ce un problème électrique (est-ce que des fils peuvent être cassés : http://www3.telus.net/public/rpnchbck/e ... meter.html)

Merci

benoit suaudeau

Message non lu par benoit suaudeau » mar. 11 nov. 2008 22:51

Bonsoir
La position atypique de l'aiguille me fait plutôt penser à un galvanomètre qui aurait pris un coup. Cela dit page très intéressante que tu nous à donnés indique la marche à suivre pour ouvrir le tout. Cependant le mieux est quand même de laisser tomber et de sortir le posemètre à main qui est plus fiable car il va falloir se lever tôt pour trouver une plaque de sélénium neuve.
Benoit

christophe p

Message non lu par christophe p » mer. 12 nov. 2008 09:07

Pourtant c'est curieux, ça ne casse pas comme ça, voici la photo :

Image

Alors que sur l'image d'origine (photo sur eBay, le numéro de série atteste qu'il s'agit bien du même appareil - acheté il y a 15 jours), l'aiguille est sur le rond noir, au-dessus du 4. L'appareil est également en position allongée.

christophe p

Message non lu par christophe p » mer. 12 nov. 2008 09:51

Oubliez mon message, la cellule s'est mise à fonctionner et pas qu'un peu. L'aiguille se déplace parfaitement et avec vivacité. J'ai enlevé le dos pour tester les vitesses lentes (voir le temps d'ouverture de l'obturateur) et la cellule s'est mise à fonctionner.
Je ne comprend pas mais tant mieux.

christophe p

Message non lu par christophe p » mer. 12 nov. 2008 09:56

Ca ne marche plus maintenant, ouin, ouin, mais je sais qu'il s'agit d'un faux-contact.

Je viens en plus de remarquer que j'avais un "take-up spool" de Zorki alors qu'il m'en faudrait un pour Kiev 4 (pour accrocher le film dans l'appareil, donc).

Peut-être que l'un d'entre vous serait intéressé par un échange ?

Le mien a un pas de vis en haut et à priori pour coincer le film, il faut tirer sur une lamelle de métal sur le fut. Je ne sais pas si ça fonctionne, remarquez.

Patrice R

Message non lu par Patrice R » mer. 12 nov. 2008 18:38

Bonjour,
Je confirme la position de l'aiguille du posemètre lorsque son volet est fermé : elle est bien sur le point noir. Par contre je crois que l'aiguille peut avoir un défaut suite à un choc : une déformation qui conduit à un coincement dans une position extrème. En manipulant l'appareil on peut sans le vouloir décoincer l'aiguille : miracle bien précaire car rien n'est réglé comme avec un faux-contact.
Patrice ROUSSEL
Modifié en dernier par Patrice R le mer. 12 nov. 2008 19:33, modifié 1 fois.

christophe p

Message non lu par christophe p » mer. 12 nov. 2008 18:59

Pourtant il n'y a aucune trace de choc. C'est curieux. J'ai essayé de démonter mais les vis sont vraiment de mauvaise qualité et mon tournevis est trop large.
Quand j'ai dit que ça remarchait, j'ai vu l'aiguille descendre très lentement et quand j'ai ouvert le volet, elle variait selon la lumière. Depuis, plus rien...

christophe p

Message non lu par christophe p » mer. 12 nov. 2008 19:16

J'ai tapoté et ça remarche, mais l'aiguille se bloque n'importe où, par saccades. Là elle est sur le losange, pourtant le volet est fermé ! Si ,je règle avec le tournevis, ce sont les repères qui se déplacent.
Donc problème car avec le volet fermé, elle devrait être sur le rond.

A part démonter je ne vois pas que faire...

Patrice R

Message non lu par Patrice R » mer. 12 nov. 2008 19:49

Parfois il n'y a pas de trace de choc grâce au sac tout prêt ou à la solidité du boitier mais à l'intérieur c'est un véritable Tchernobyl pour le posemètre du KIev. Si le démontage n'est pas trop compliqué ça vaut le coup de tenter de la remettre en état. Bien sûr la fin d'une cellule au sélémium est dans la nature des choses et l'âge de l'appareil joue beaucoup.
Patrice ROUSSEL

Denis Ch

Message non lu par Denis Ch » mer. 12 nov. 2008 20:21

Bonsoir,

C'est toujours agréable d'avoir un Kiev 4 avec la cellule qui fonctionne, mais vu l'age il est préférable d'accepter les défaillances et le principal est que la mécanique fonctionne.
Tu ne nous à pas donné le type d'objectif, jupiter ou Helios ?

Bonne nuit

christophe p

Message non lu par christophe p » mer. 12 nov. 2008 20:25

C'est un Jupiter 8 de 1960 aussi, sans rayure ni moisissure. La mécanique du tout c'est OK sinon, il est en TBE (pas de choc apparent, la cuirette est nickel).

christophe p

Message non lu par christophe p » dim. 16 nov. 2008 20:20

Tout va bien, j'ai réparé mon aiguille, elle touchait la vitre du cadran et donc ça bloquait. Maintenant ça fonctionne, le Kiev renaît !
J'ai démonté (cassé une vis, attention à les mettre bien en face des trous) et comme indiqué dans ce lien, il n'est pas nécessaire de retirer la petite fenêtre de réglage à l'arrière du boitier :

http://www3.telus.net/public/rpnchbck/e ... meter.html

Répondre

Retourner vers « Kiev »