Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

réanimation d'un compact [ konica] A4 [canon] AF35ML

dominique brou
Messages : 49
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 09:35

réanimation d'un compact [ konica] A4 [canon] AF35ML

Message non lu par dominique brou »

Bonjour,

J'ai obtenu deux konica A4 très récemment.
Le 1er, apparemment en panne, donné pour le prix du port (je voulais voir de près...), avec une pile neuve avait juste un petit sursaut quand on le mettait en marche. Puis plus rien même après un long temps d'attente. Même en changeant de pile au cas où.
Le second, idem. Un soupçon de réaction. Un nouveau soupir de loin en loin. Et un affichage lcd imparfait.
Je les ai tous les deux maintenus avec le contact ouvert, sur "flash auto". Quelques tentatives chaque jour.
Le 1er s'est "réveillé" en 2 jours, progressivement. Maintenant il fonctionne très bien, flash et AF y compris.
Le second a été un peu plus long: presque 4 jours. Idem, il déclenche, avec et sans flash, l'AF fait bouger l'objectif, et le moteur fonctionne. Plus de problème semble-t-il.

Il me reste à changer la 2ème pile, une "bouton", qui sert à l'affichage (presque complet en l'état!)

J'ai pensé à cette manœuvre parce que j'avais eu l'an dernier une aventure proche, avec un canon AF35ML... pas de réaction à la réception, avec des piles neuves et des contacts impeccables, en insistant. Je le signale au vendeur qui me propose un remboursement... allez savoir pourquoi (intuition?), je décide de le laisser sur "on", et au chaud. Le lendemain,je signalais au vendeur que l'appareil fonctionnait parfaitement! Il n'a pas faibli depuis, même après un temps d'inactivité de plusieurs mois (mais pas comparable à son précédent purgatoire!).

Je me suis demandé d'abord, avec le canon, si c'était un besoin des circuits de "chauffer", de perdre de l'humidité par exemple...
Je viens de lire sur le site photokb.com (en anglais) que cela pourrait être dû à des condensateurs anciens qui réagiraient mal à une longue inactivité (ne se rechargeant plus), mais se réveilleraient s'ils étaient soumis à une tension durable... Je ne suis pas connaisseur en électricité!

Avez-vous une expérience ou des idées sur la question?

En tout cas, à l'occasion, essayez!
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: réanimation d'un compact [ konica] A4 [canon] AF35ML

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est noté. Ça et le "tapaucul" ce sont les seules méthodes de réparation que je suis capable d'utiliser :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Konica »

cron