Cellule bizarrement capricieuse [voigtlander] vito CLR.

dominique brou

Cellule bizarrement capricieuse [voigtlander] vito CLR.

Message non lu par dominique brou » jeu. 20 oct. 2011 19:08

Bonjour,
J'avais offert à mon fils un Vito CLR. Mais il m'a signalé une panne de cellule. Je craignais l'usure définitive... Le manipulant j'ai pu 1 seconde la réveiller, puis plus rien. Mauvais contact? Bon, un espoir.

Mais cela se complique: examinant l'appareil tout près d'une lampe (je pensais le démonter!), je vois soudain la cellule se réveiller... quand je touche le dépoli avant! Après des essais, multiples, je peux préciser comment cela se passe: si je bouche la fenêtre de la cellule avec le doigt, l'aiguille descend tout en bas... mais ne remonte plus! Idem si je mets l'appareil dans son étui. Si j'expose la cellule à la lumière, rien ne se passe ... jusqu'à ce que je touche (obstrue un peu) le bord externe de la fenêtre dépolie (la partie translucide, pas le rebord noir). Alors la cellule marche. Mais il faut pour cela toucher avec le doigt la fenêtre plusieurs secondes, et toujours au même endroit, sans quoi l'aiguille monte puis retombe, ne se maintient pas! (Mais si je mets le doigt devant la fenêtre sans toucher, rien). Une fois que la cellule se maintient, je peux faire la mesure. . .
Donc finalement, ça marche... si on sait s'y prendre!

Je trouve cela assez drôle... après tout, c'est comme s'il y avait un contacteur improvisé! Cela me fait penser à mon Minolta Dynax 7, qui s'anime quand on met la main sur la poignée et colle l'oeil au viseur... mais là c'est prévu!

Qui aurait une explication? Un phénomène électrique?
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le jeu. 20 oct. 2011 19:25, modifié 1 fois.
Raison : Correction du titre pour que le fil apparaisse dans l'onglet "Forum"

Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Cellule bizarrement capricieuse [voigtlander vito CLR].

Message non lu par Frédéric SEC » jeu. 20 oct. 2011 19:20

Bonsoir,
Cela m'est déjà arrivé sur des appareils ou des cellules à main.
Les cellules photovoltaïques sont montées sans soudure. En général une lame métallique assure le contact au dos de la cellule et une ou deux sur le cadre entourant l'élément sensible à l'avant.
Ben, démonter le bazar et désoxyder les contacts avec une gomme suffit, cela n'est qu'une suggestion.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.

dominique brou

Re: Cellule bizarrement capricieuse [voigtlander] vito CLR.

Message non lu par dominique brou » ven. 21 oct. 2011 08:21

Merci!
J'ai donc démonté... et je suis tombé sur 2 soudures assez mal faites permettant de relier un fil électrique d'un peu plus de 2 cm à la plaque sensible et à un autre contact (je n'aurais pas fait mieux?). Toucher le "verre" de visée rétablissait le contact à une soudure, mais suite au démontage ce ne sera plus le cas, la 2ème soudure ayant elle aussi fini de lâcher. Il me faut donc ressouder un fil ou trouver le moyen de relier sans soudure la plaque à ce contact (je ne suis pas doué pour les petites soudures!).

Pas certain que c'était le montage d'origine, je vais vérifier sur un autre Vito qui lui fonctionne...

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » sam. 22 oct. 2011 07:51

Pour les cellules mieux vaut éviter la chauffe de la plaque photosensible.

Sur ce genre de choses tout le monde se fait avoir par le nettoyage, il faut que l'ensemble des pièces à souder soit le plus propre possible (donc flux à souder obligatoire!)

faire fondre la soudure qui est restée sur les brins, bien tout décaper au flux et reprendre le montage avec une résine conductrice pour les petits collages.

ça ou un fil basse température et un fer qui ne dépasse pas les 130° pour circuits sensibles mais l'investissement n'est pas le même.

Frédéric SEC

Message non lu par Frédéric SEC » sam. 22 oct. 2011 16:33

Bonsoir,
Pas le moindre électronicien avec un fer thermostaté (même simple), une panne fine et de la bonne soudure dans ton coin?
Voire un dépanneur radio télé compréhensif (de plus en plus rare, pas la compréhension mais la profession :D ).
Un collectionneur avec deux mains droites? 8)

Frédéric.

dominique brou

Message non lu par dominique brou » sam. 22 oct. 2011 17:29

Aïe!
Aucun fil ne sortait plus de la cellule. J'ai fait une soudure, réussie, mais qui a cassé au remontage... trop épaisse, elle ne passait pas bien (pas plus d'1 mm pourtant.)
J'ai recommencé mais impossible de ressouder au même endroit, le tout a trop chauffé... fondu... je n'ai pas de thermostat. Et de fait, maintenant, si je cherche le contact avec l'extrémité du fil,la partie conductrice qui reste est vraiment très, trop petite... Je ne comprends d'ailleurs pas trop comment se fait précisément ce contact, je ne vois pas de différence à la surface! Et si je gratte un endroit, le contact ne se fait plus.

Merci Bruno de Lanc, grâce à toi j'ai découvert la colle conductrice! Je ne savais pas que cela existait , mais ... je m'étais déjà dit plus d'une fois que ce serait un truc génial à inventer (on me crédite de pas mal d'imagination, mais nul en math...).
Donc, dernier espoir, je commande cette colle, choisissant une avec solvant (j'imagine qu'elle risque de mieux résister après séchage, tolère plus d'e concentration de métal, mais que le tube dure moins), et une autre plus "ordinaire", trouvées sur internet chez Conrad.
Si cela ne marche pas, du moins j'aurai un nouveau matériau de dépannage. Si je pouvais compter le nombre de fois où j'ai été confronté à un problème qui aurait peut-être été résolu ainsi... Je pense que cela aurait été le cas si j'avais commencé par cela.
Il existe même un ruban adhésif conducteur et pour refaire les circuits un crayon conducteur. J'espère que ça marche bien.

Et en dernier ressort, ce serait un nouveau Vito CLR! Ils se trouvent encore à petit prix. Mais celui-ci a un objectif skopar...

Merci, grand merci pour vos conseils!

Frédéric SEC

Message non lu par Frédéric SEC » sam. 22 oct. 2011 18:25

Bonsoir,
Ben tu trouves un autre Vito avant qu'il n'y ait plus de vides greniers et dans la foulée tu échanges les optiques, je ne vois que cela.
Quant aux soudures, le principal est qu'il n'y ait pas de blessés.

Frédéric.

dominique brou

Message non lu par dominique brou » dim. 23 oct. 2011 13:39

Le changement d'objectif n'est pas trop difficile (pièges éventuels)? Les objectifs ne sont pas "calés" individuellement sur les appareils?

Frédéric SEC

Message non lu par Frédéric SEC » dim. 23 oct. 2011 19:40

Bonsoir,
Euh le changement d'objectif n'était qu'une mauvaise suggestion, je viens de regarder d'autres Vito et cela ne m'inspire pas.

Frédéric.

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » lun. 24 oct. 2011 06:00

Arf, le problème en chauffant sans thermostat, c'est qu'en plus de flinguer la piste tu risques de vaporiser les molécules d'eau qui aiment bien se mettre dans les résines devenues poreuses avec le temps et de fait accélérer leur dégradation, donc l'oxydation des composés de la cellule.

le crayon de réfection des pistes fonctionne assez bien///

Pour ce qui est des objos, les lentilles sont neutres par contre les cales et joues d'ajustage chez voigtlander étaient souvent faites sur mesure, donc mauvaise idée (à moins que tu n'aies tout un jeu de rondelles d'ajustage optique au bon diamètre...)

dominique brou

Message non lu par dominique brou » lun. 24 oct. 2011 16:02

Bon j'attends la colle conductrice , on verra bien. Non je n'ai pas de cales, et ne suis pas disposé à prendre le risque dans ces conditions! Mais la zone de contact est vraiment petite, il faut un bon contact!
Ah si!
Les cellules sont-elles différentes d'un type de voigtlander à l'autre? Je parle bien sûr des Vito, et vitomatic... Je ne serais pas étonné que bien des cellules "mortes" aient en fait le même problème de contact?
Ou autrement: peut-on récupérer des cellules compatibles?

dominique brou

Message non lu par dominique brou » sam. 29 oct. 2011 14:18

Déception: la colle conductrice ne rétablit pas le contact... je suppose que le courant est trop infinitésimal? Ou le passage? Cela marcherait peut-être mieux si le "reste" de contact avait été plus important, mais il n'y avait qu'un point si minuscule... (et invisible: je ne le trouvais que par essais!).
Il faudrait que je trouve une plaque sensible dont le fil serait toujours soudé... car c'est là qu'est la difficulté.

dominique brou

Message non lu par dominique brou » jeu. 3 nov. 2011 16:05

J'ai pu récupérer une plaque sensible (j'ai bien sûr conservé une partie du cable électrique!) sur un autre appareil en piètre état... cela marche!

Répondre

Retourner vers « Voigtlander »