VoigtlanderVitoret LR: comment enlever la lentille frontale?

dominique brou

VoigtlanderVitoret LR: comment enlever la lentille frontale?

Message non lu par dominique brou » mer. 26 oct. 2011 14:15

Bonjour,
J'ai un vitoret LR où de minces filets de champignons ont élu domicile, entre les 2 lentilles de l'objectif. Apparemment plus flottants que collés. Je voudrais donc enlever la lentille frontale pivotante...
J'ai plusieurs fois démonté des objectifs de réflex (Pentax, pentacon...), avec outil ou bouchon d'évier, et procédé à l'assainissement ou aux réparations nécessaire, mais devant ce type d'appareil, très différent, je cale... et ne trouve pas de manuel de réparation (si, des US payants assez coûteux avec le transport, et pas moyen de feuilleter avant achat...). Enlever les 2 vis en couronne ne semble pas conduire à grand chose!

dominique brou

Re: VoigtlanderVitoret LR: comment enlever la lentille frontale?

Message non lu par dominique brou » mer. 26 oct. 2011 15:44

J'ai trouvé: 3 vis sous la couronne. Mais le résultat 'est pas réjouissant: pas de champignons à ce niveau, mais des traces de graisse (enlevées) et ce qui ressemble à des rayures (?). Et il y a une autre lentille? Le problème majeur semble être là... Peut-elle s'enlever sans risque, et comment? A vrai dire j'ai raison d'en douter?
Vu de l'avant, quand on regarde le diaphragme, c'est propre, mais vu de l'arrière, en pose et grande ouverture, pas vraiment!

Répondre

Retourner vers « Voigtlander »