[Voigtlander] vito clr problème réglage télémètre

dominique brou

[Voigtlander] vito clr problème réglage télémètre

Message non lu par dominique brou » jeu. 1 déc. 2011 13:59

Bonjour,
J'ai essayé de régler le télémètre de l'un de mes vito clr. J'ai trouvé 3 réglages possibles:
- vertical par une tige filetée à tête carrée munie d'un ressort
- horizontal sur le dessus "vis 1" par une vis permettant de jouer sur la position d'une pièce de métal s'appuyant sur une butée
- horizontal "vis 2" par une tige filetée avec ressort dont la tête de vis est accessible par devant
cf photos
Image
Image

Or
- je ne parviens à obtenir un bon réglage, OU à l'infini OU proche qu'en déplaçant la plaque de "vis 1" en dehors de la latitude donnée par la vis (que j'enlève), soit, sur la photo, tout en bas de la butée.
Et
- ou le réglage à l'infini est bon et le réglage proche, 2 m par exemple, est totalement mauvais,
- ou au contraire le réglage proche est bon et le lointain très mauvais.

J'ai pris ces photos par opportunité sur un appareil où les réglages sont bons (celui qui est démonté en ce moment), mais ne vois pas de différence (pièce déformée par ex) entre les deux appareils.
Je précise qu'il n'y a pas eu de vérification sur photos: je parle de ce qui se voit dans le viseur!

Je n'ai pas tout compris?
Il y a un ordre pour faire les réglages?
Autre chose à regarder?
Piste? Solution?

J'en profite pour ajouter cette question plus générale: arrive-t-on à une précision suffisante en réglant à travers l'objectif sur un papier calque mis à la place de la pellicule?

Merci!

dominique brou

Re: [Voigtlander] vito clr problème réglage télémètre

Message non lu par dominique brou » dim. 11 déc. 2011 10:11

Pas d'idée?
Relance au cas où...

Répondre

Retourner vers « Voigtlander »