VARADES (44) - 1er mai 2011

Pour s'y fixer rendez-vous, pour donner ses impressions
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum

VARADES (44) - 1er mai 2011

Message non lu par Bernard Ladroue »

Le 1er mai c'est la fête du travail et le jour où l'on offre un brin de muguet, mais cette année c'est aussi la 16ème foire photo ciné images de Varades !
Nos amis nantais Pierre-Yves, Philippe et Olivier se mobilisent et vous donnent rendez-vous sur le stand de la SASFCA pour vous présenter le site et le forum et vous offrir un point de rencontre privilégié.

Ils vous espèrent nombreux !
Qui viendra les encourager ?

N'hésitez pas à porter le dormeur en évidence. C'est un bon moyen de montrer votre attachement au site et une facilité pour se reconnaître entre nous.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau

Pierre-Yves P

Re: VARADES (44) - 1er mai 2011

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

On sera donc au moins trois ! Et on guettera les "dormeurs" sur les sacs à dos ou sur les vestes ! :D
N'hésitez pas à venir à la foire, en plus le coin est très joli à visiter - surtout si le beau temps se maintient 8).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc »

Arf vous me tentez... Mais je doute de pouvoir en être une fois de plus...

Pierre-Yves P

Si tu te décides, même à la dernière minute, fais-nous signe ! :wink:

Bruno lanc

Le problème c'est le trajet, madame SNCF n'est pas au courant qu'il serait bon de désservir des bourses "locales"...

Pierre-Yves P

Au pire Varades-Ancenis, c'est l'affaire d'une grosse demie-heure aller-retour en voiture ! On peut toujours s'arranger ! :wink:

FITAN Bruno

Message non lu par FITAN Bruno »

Cela se voit sans doute un peu... mais pas franchement disponible depuis le début de l'année..Pas de balade à VARADES cette année...fait que 3 vides greniers, que 2 appareils de plus, dont 1 que l'on m'a donné...a la prochaine....
Il n'y a qu'en mathématique que 1+1 font 2...

Pierre-Yves P

Ce n'est que partie remise j'espère ! :D :Tchin:
A bientôt Bruno !

Olivier_G

Message non lu par Olivier_G »

FITAN Bruno a écrit :Pas de balade à VARADES cette année...
Dommage... :(
Old Pat m'a également dit qu'il ne viendra pas encore cette année, il sera en famille.

Pourtant ça m'aurait fait plaisir de vous revoir "tous"...

patrick marot

Message non lu par patrick marot »

Je n'ai pas pu y aller :( ,
allez y nombreux! :Tchin:

Bernard Ladroue

Bonjour,
Je viens d'apprendre au téléphone que tout se passe bien !
Merci à Pierre-Yves, Philippe et Olivier de s'être mobilisés On attend juste quelques photos et vos impressions en direct.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes »

Bien le bonjour depuis Lyon, les amis !
je pense bien à vous...
J'ai vu pas mal d'appareils photo aux Puces du Canal de Villeurbanne.
J'en rapporte un nouvel appareil inconnu (en tout cas, inconnu de moi ! :wink: )
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 19&t=11558
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Olivier Carp

Message non lu par Olivier Carp »

Taillé la bavette avec Olivier G, après qu'il a été interviewé par la presse locale.

Même sentiment, depuis quelques années, sur les foires : les pros vident les stocks à des tarifs élevés, la bonne affaire est rare, l'accessoire sur lequel on ne marchandera pas reste le gagne-pain le plus sur, le reste étant beaucoup pour la déco.
Les affaires sont plus rares mais plus liées à des coups de bol dans des vide-greniers.

J'ai cependant plaisir à venir y rencontrer les passionnés et prendre un verre avec eux.

Et j'en aurai profité pour faire connaissance avec l'asso.

Olivier_G

Patrick Salètes a écrit ::Hello:
Bien le bonjour depuis Lyon, les amis !
Hello Pat ! :Hello:

Ça se passe bien pour nous aussi... :wink:
DSC_7313.JPG

Olivier_G

Olivier Carp a écrit :Taillé la bavette avec Olivier G, après qu'il a été interviewé par la presse locale.
Merci de ton passage Olive... :Hello:

Olivier_G

Et maintenant les honneurs de la Presse, avec un grand P... comme Presse Océan. Et Ouest France !!!
Bientôt le Télégramme, et probablement le Monde... en toute simplicité... :mrgreen:

Olivier_G

Ambiance générale...
DSC_7315.JPG
Un stand pour notre ami Pat... :wink:
DSC_7317.JPG
DSC_7320.JPG

Patrick Salètes

Les jolies lanternes !!!
La "Radio Junior" est un projecteur de cartes postales :wink:

Olivier_G

Et cette radio là, Pat, tu la connais ?!? :D
DSC_7325.JPG

Patrick Salètes

:lol:
On risque, en l'écoutant, de se photographier le fond de l'oreille !

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est un vieux quizz de Jean Marc. National si je me rappelle bien :gratgrat:
Modifié en dernier par Eric Carlhan le dim. 1 mai 2011 16:10, modifié 1 fois.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

isabelle co

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Bravo Olivier :Tchin: ,les interview journaux te suffisent plus ,maintenant c'est la radio ...bientot la télé? :wink:
Pas de photo sans "LUMIERE"

Bernard Ladroue

isabelle co a écrit : ...bientot la télé?
C'est déjà fait.... n'est-ce pas Olivier ?
Robert Doisneau

Pierre-Yves P

:Hello: Bonjour à tous,

Très bonne foire ! :D
Quelques problèmes de Wifi au début, mais au final ça a bien fonctionné - merci aux organisateurs pour leur assistance ! :D
Ce fut une bonne occasion de rencontrer plein de monde, de leur faire découvrir le site et/ou le forum pour certains d'entre eux !
Et bien sûr de discuter avec Olivier, Philippe, Jérôme... :D

Question achat j'ai acheté deux dos pour Mamiya et un objectif pour Mamiya RB67............... :shock:
:hurle: Oh, Pièryv' tu t'es gouré ? tu dans les M... mais pas à Minolta ?? :gratgrat:
:arrow: C'est pas pour moi, mais pour un ami !
Du coup, je n'ai RIEN dépensé, ce qui est une TRÈS bonne chose au niveau du portefeuille ! :mrgreen:

J'espère que, suite à cette foire, quelques-unes des personnes rencontrées vont nous rejoindre sur le forum ! :Tchin:

Jérôme Desfontaine

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Ce fut une bonne occasion de reprendre contact avec les gens de l'association, pendant ma longue pause sans film.
J'ai pu prendre des nouvelles de mon ancien Zenith 80, essayer aussi de dépanner/assister des visiteurs en live avec Philippe et les autres, fourguer du Nexia qui traînait chez moi...
Pour ce qui est des affaires, je n'ai pas trouvé ce qui m'aurait plu, ou pas au tarif qui m'aurait intéressé. Pas de Hasselblad SW dans les 50€ :x :mrgreen: . Sérieusement, pas de Mir 20, ni de Soligor TM pour pièces (ni en état, d'ailleurs).

Et une satisfaction, mon TM est finalement assez rare.
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour et merci aux bénévoles pour la présence et la présentation du site et du forum.

Est-ce que les personnes rencontrées connaissaient le site ?
-

Pierre-Yves P

Je suis toujours un peu surpris par le nombre de personnes qui ne connaissent pas le site : c'est peut-être en partie une question de génération...
Mais beaucoup connaissaient quand même, dans ce cas on les a incité à s'inscrire sur le forum.
En tout cas, c'est une bonne idée de préciser du début que le site est entièrement gratuit : les gens sont tellement habitués à ce qu'on essaye de leur vendre quelque chose !! :lol:

Olivier_G

Patrick Salètes a écrit ::lol:
On risque, en l'écoutant, de se photographier le fond de l'oreille !
Remarque que ça change des Instamatic 110, avec lesquels il y avait beaucoup de "chances" de se faire un "fond d'oeil"... :lol:

Bernard Ladroue a écrit :
isabelle co a écrit : ...bientot la télé?
C'est déjà fait.... n'est-ce pas Olivier ?
Certes... mais même si c'était à propos de photo argentique, ça n'était pas dans le cadre de la SASFCA... :wink:

Sylvain Halgand a écrit :Bonjour et merci aux bénévoles pour la présence et la présentation du site et du forum.

Bizarrement, beaucoup ne connaissaient pas le site 'collection-appareils"... mais dès qu'on précisait "le site de Sylvain Halgand...", on avait très souvent droit à "ah ben si, j'y vais régulièrement !"... :wink:

Olivier_G

Bon, à part ça, encore une très bonne journée avec les copains du site... et de nombreuses visites, des amis du site, ou d'amis photographes de la région.

D'après les organisateurs il y avait plus d'exposants que l'an dernier, mais la fréquentation du public est en baisse très nette pour la deuxième année consécutive.
Merci aux organisateurs, d'ailleurs, pour la qualité de l'organisation, même si nous avons eu une petite frayeur avec la connexion Internet, au moment de notre installation.

Coté achats, j'ai été raisonnable ; un XD7 et son 50mm 1,7 acheté à un copain... et que je vais lui rendre rapidement, pour cause d'obturateur trèèèèès paresseux... :?
Et puis un 17-35 AF pour mon D700, mais là on n'est plus du tout dans la collection. :wink:

Bernard Ladroue

Merci Olivier et Pierre-Yves sur les remontées d'informations concernant le public de la bourse. Le constat sur le peu de monde qui connaît le site est le même que celui que nous avons pu observer ces derniers mois.
Il est évident que la S.A.S.F.C.A. doit poursuivre son effort et participer autant que possible à des bourses. Cet effort ne peut perdurer qu'avec le soutien de ses membres actifs, mais aussi avec celui des membres du forum qui ne manquent pas de venir nous soutenir sur les stands et dont certains ont adhérer dernièrement.

Encore bravo à nos amis Nantais !
Robert Doisneau

Bruno lanc

Finalement je n'ai pas pu venir (je ne serais pas arrivé avant 16h...) mais normalement j'étais un petit peu présent sur le stand sels d'argent au travers de cartes de visite...
Jérôme Desfontaine a écrit :Sérieusement, pas de Mir 20, ni de Soligor TM pour pièces (ni en état, d'ailleurs).

Je t'avoue qu'à mon grand étonnement j'en vois très peu moi aussi, je pense que les boitiers Soligor en général sont restés peu courant en Europe (le 66 non plus n'est pas très présent... A part le tien je ne connais que 2 ou 3 autres modèles possédés et utilisés (pour les pièces on peut se brosser mais si tu tombes sur des prismes ça m'intéresse!)

Pierre-Yves P

:Hello: :Hello:

Oui en effet, il y avait tes cartes de visite sur leur stand ! :wink:

philippe H

Message non lu par philippe H »

Salut :Hello:
Ce fut une belle journée en compagnie de Pierre-Yves et Olivier.
J'ai remarqué que les collectionneurs ne connaissant pas le site sont des personnes au dessus de la soixantaine et ont une certaine difficulté avec internet. Voici, livré en vrac, quelques phrases tirées de conversation.
" Trop compliqué"
" C'est pas de mon époque "
" Et par courrier, on peut participer? je n'ai pas d'ordinateur"

Chez les plus jeunes avec qui j'ai pu dialoguer, le numérique prend une place importante et l'argentique devient une curiosité.
" Y a t-il une rubrique retouche d'image sur votre forum?"
" J'ai un argentique, mais je ne sais pas comment ça marche"
" je viens d'en acheter un pour la déco"

Il ne faut pas, bien sur, généraliser.

J'ai trouvé également que le public était en baisse par rapport à ma dernière venue à Varades (2009).

A bientôt pour Varades 2012

:Tchin: :Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue

Olivier_G

philippe H a écrit :J'ai trouvé également que le public était en baisse par rapport à ma dernière venue à Varades (2009).
Ha, ha... c'est qu'il ne faut pas se fier à ses impressions ! Après re-comptage des votants, les organisateurs annoncent finalement moins d'abstention qu'en 2010 !
Mais je crois me souvenir que la fréquentation était en baisse l'an dernier, par rapport à 2009...

Jérôme Desfontaine

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Olivier_G a écrit :
Sylvain Halgand a écrit :Bonjour et merci aux bénévoles pour la présence et la présentation du site et du forum.

Bizarrement, beaucoup ne connaissaient pas le site 'collection-appareils"... mais dès qu'on précisait "le site de Sylvain Halgand...", on avait très souvent droit à "ah ben si, j'y vais régulièrement !"... :wink:
Les gens ne font pas facilement le rapprochement, et/ou se souviennent plus facilement du nom du créateur que de l'adresse/nom du site.
Parfaite illustration, j'ai entendu une dame dire à son mari: "Regarde, c'est Sylvain Halgand!"
Bruno lanc a écrit :Finalement je n'ai pas pu venir (je ne serais pas arrivé avant 16h...) mais normalement j'étais un petit peu présent sur le stand sels d'argent au travers de cartes de visite...
Jérôme Desfontaine a écrit :Sérieusement, pas de Mir 20, ni de Soligor TM pour pièces (ni en état, d'ailleurs).

Je t'avoue qu'à mon grand étonnement j'en vois très peu moi aussi, je pense que les boitiers Soligor en général sont restés peu courant en Europe (le 66 non plus n'est pas très présent... A part le tien je ne connais que 2 ou 3 autres modèles possédés et utilisés (pour les pièces on peut se brosser mais si tu tombes sur des prismes ça m'intéresse!)
Je ne suis arrivé qu'à 15h50. J'aurais beaucoup aimé que nous parlions de mon Salyut-C (n'as-tu pas reçu mon mail?).
Il y a trois ans, à Varades, j'en ai vu deux, un vendu 30€ (j'aurais du le prendre, mais est-ce bien la peine de le préciser?) avec un 135mm Soligor aussi, me semble, son standard était sur un Spotmatic, ailleurs dans l'étal, et un autre dans les mêmes prix, mais fatigué.
Le problème, c'est que souvent nos compagnes n'ont pas conscience de l'urgence de sauver ces pièces rares... :mrgreen:
Pour les prismes, si ce n'est pas précisément pour un TM, on voit parfois des Sensor... dans les caisses pour pièces, moi, il me faudrait un bouton de previsu avec le poussoir (filetage cassé dedans).
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe

Répondre

Retourner vers « Autour des manifestations »