Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

nettoyage et demontage visee royflex

gerard lenormand
Messages : 13
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 21:16

nettoyage et demontage visee royflex

Message non lu par gerard lenormand »

bonjour a tous
je viens d' acquerir un (royflex) dans sont ensemble il est en bonne etat a part quelques decollements du revetement ;
par contre la visee est bien sale et grasse comment la netoyer est il possible de demonter la visee pour avoir acces au verre de la visee ? il y a bien des petites vis sur les cotes celles ci tiennent les petits ressorts qui facilitent l'ouverture de la visee mais j'ai peur de faire une betise et de ne pas arriver a remonter cette visee.
il y a t'il une personne qui possede un royflex et qui pourrait me donner quelques conseils ? avec quel produit peut on nettoyer les verres des objectifs ,mon opticien m'a donne un produit en bombe pour nettoyer mes lunette cela pourrait il convenir?
en vous remerciant pour vos reponses amitie gerard
Modifié en dernier par gerard lenormand le dim. 19 mai 2013 10:29, modifié 2 fois.
gerard lenormand
Messages : 13
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 21:16

Re: nettoyage et demontage visee royflex

Message non lu par gerard lenormand »

bonjour a tous
personne n'a donc pas de (royflex) ou autres appareils? je cherche juste a savoir comment nettoyer le viseur et les objectifs sans faire de betises. soyez pas timide.
a plus gerard
Jacques MAR

Re: nettoyage et demontage visee royflex

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Gérard,
Je n'ai pas de Royflex, mais je te prie de ne pas désespérer. Quand les gens ont une réponse, sur ce site, ils te la donnent (pas de rétention d'information).
Ces deux semaines le site est un peu mou, ai-je observé. Il y a deux week-end que certains allongent qui se suivent. Ceci explique peut-être cela.
Bonne chance pour la suite.
.
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: nettoyage et demontage visee royflex

Message non lu par Daniel C »

Bonjour Gérard,
Je viens de faire l'opération sur un Atoflex. Le principe ne devrait pas etre très différent sur un Royflex.
Il convient d'abord d'oter le bloc constitué du capuchon et de ses volets. Ce bloc est généralement assemblé sur le corps de l'appareil au moyens de vis (4?)
Une fois le bloc capuchon enlevé, on a accès au verre dépoli qui est généralement maintenu par une barette fixée par deux vis
Une fois le verre dépoli oté, on a acces à la chambre ou se situe le miroir.
Il te faut nettoyer le verre dépoli, le miroir ainsi que la lentille arrière de l'objectif ( donner au préalable un coup de balayette/ soufflette dans la chambre de miroir afin d'en expulser toutes les poussières).
Voila.... Ce n'est pas une entrprise risquée si on prend soin de bien repèrer et ne pas perdre les vis (je les colle au fur et à mesure de leur extraction sur un scotch double face avec mention de leur emplacement).
Bon courage et hauts les coeurs !
Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
jean manet
Messages : 250
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:12
Contact :

Re: nettoyage et demontage visee royflex

Message non lu par jean manet »

J'ai un Royflex mais ne l'ai jamais démonté donc je ne peux pas t'aider, désolé.

gerard lenormand
Messages : 13
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 21:16

Re: nettoyage et demontage visee royflex

Message non lu par gerard lenormand »

bonjour a tous
finalement j'ai demonte le viseur de mon royflex ,j'aurais fait mieux de me tenir tranquille, j'ai jamais reussi a replacer les ressorts resultat il est partie au reparateur qui lui meme avoue que c'est un vrais foutoir a remonter car il faut realigner plusieurs elements pour visser les 2 vis qui tiennent tout l'ensemble .
voila cela m'apprendras a etre trop presse de tout facon il devait aller au reparateur pour le verifier ,nettoyer ,et recoller le revetement.
donc mefiance si vous demontez le viseur d'un royflex. a +++++++ gerard
Jacques MAR

Re: nettoyage et demontage visee royflex

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Navré pour toi, Gérard, :(
Mais n'est-ce pas "le métier qui rentre..." comme on dit parfois ? 8)

J'ai décidé de ne plus jamais ouvrir de petits appareils modernes depuis que, avant même mes débuts de collectionneur, j'avais souhaité réparer moi-même mon Olympus XA télémétrique.
Tu ouvres en déboitant et dévissant des éléments et quelques minutes plus tard tu as plein de mini-ressorts ou petites billes sur ta place de travail, dont tu ne sais même pas d'où ils sont sortis.
Je ne te parle même pas de remonter tout ça. :wink:

Pour les plus anciens, j'applique la règle : si ça marche (même imparfaitement) je n'y touche pas. (If it works, don't fix it !). C'est un bon principe de précaution de nos amis anglo-saxons réputés pour leur pragmatisme. :mrgreen:
.
gerard lenormand
Messages : 13
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 21:16

Re: nettoyage et demontage visee royflex

Message non lu par gerard lenormand »

bonjour a tous.
je viens de recuperer mon royflex chez le reparateur il a fait tout ce que je lui avait demande sauf les 2 ressorts du visseur qu'il n'a pas reussi a remonter car d'apres lui il faut un outil special pour maintenir tout l'ensemble du visseur .
si a tout hasard vous connaissez une combine pour remettre ces 2 ressorts?

ou si vous connaissez un bon reparateur pas trop chere je suis interesse d'avance merci
j'ai fait une belle connerie en voulant demonter le viseur de cet appareil pour le nettoyer
amitie gerard
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: nettoyage et demontage visee royflex

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir Gérard :Hello:
J'ai deux Royflex qui ressemblent à celui-ci :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... yflex.html
Je n' ai jamais démonté leur viseurs mais je l'ai fait sur des Semflex dont les volets du viseur sont aussi actionnés par des petits ressorts.
J'ai observé le viseur du Royflex et voici comment je procèderai pour la remise en place des ressorts:
1) Il faut chasser l'axe qui maintient le volet arrière (celui qui a la loupe) à l'aide d'une pointe. Attention à la peinture!
2) Le volet arrière étant libre on accède plus facilement aux quatre vis qui maintiennent les deux volets latéraux au volet frontal. Déposer les quatre vis et ainsi l'ensemble des trois volets.
3) L' ASTUCE : enfiler les deux extrémités du ressort dans un tout petit tube, genre cartouche d'encre de stylo à bille en métal ; ce qui permet de maintenir aisément les ressorts pour pouvoir les replacer sur les vis de fixation du capot frontal.
4) Remonter les trois volets.
Bon bricolage et bon courage!
JP :Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
gerard lenormand
Messages : 13
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 21:16

Re: nettoyage et demontage visee royflex

Message non lu par gerard lenormand »

bonjour a tous
bonjour j p fantone
un grand merci pour la combine ,j'ai demonte comme tu as dis ,en effet c'est beaucoup plus facile pour avoir acce et en plus les ressorts vont presque d'eux meme dans leurs emplacements.
peut me dire le sens du verre depolie ,la partie centrale bombee vers l'interieur de l'appareil ou exterieur? car quand j'ai porte mon appareil au reparateur elle etait exterieur et quand il me la rendu il 'avait retourne le depolie en me disant que la visee etait a l'envert
en te remerciant amitie gerard
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: nettoyage et demontage visee royflex

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le petit tube était utilisé chez SEM pour monter les petits ressorts du capot.
Pour le dépoli, la face plate et dépolie est vers le bas. Sur les Semflex, le dépoli est tenu par un petit cadre en tôle qui lève toute Lambiguïté.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: nettoyage et demontage visee royflex

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Gérard.
Bien contant de t'avoir aidé; pour le dépoli, Arnaud t'a donné la réponse. La partie bombée doit se trouver vers le haut et le rectangle central du quadrillage doit apparaître verticalement sur l'image. Ce rectangle mesure 24 x 36 mm; j'ignore si il existe un adaptateur comme le Rolleikin de Rollei pour pouvoir utiliser le film 35mm.
Note: comme sur tous les 6x6 TLR bi-objectifs, l'image formée sur le dépoli est inversée droite-gauche par rapport à la réalité.
:Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
gerard lenormand
Messages : 13
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 21:16

Re: nettoyage et demontage visee royflex

Message non lu par gerard lenormand »

rebonjour



appareil remonte grace aux conseils de jp fantone et de arnaud saudax c'est vraiment sympa les petits gars.
pour demonter le viseur il faut bien faire comme l'a dit jp c'est beaucoup moin embetant .
l'axe de la partie arriere a un sens ,il est plus petit en diametre d'un cote ,les 2 ressorts ont un sens sinon ont ne peut pas remonter la partie du viseur sportif car ils empietent sur la plaque de ce viseur sportif enfin bref si vous voulez nettoyer votre depolie evitez de demonter le viseur ,c'est trop galere a remonter.
encore une fois merci amitie gerard
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: nettoyage et demontage visee royflex

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Bonne photo avec ce Royflex !! :boing:
JP :Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Royer »