Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Royer] Royflex Standard

Philippe Girault

[Royer] Royflex Standard

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour à tous,

Un grand merci à "Denis Mo" qui m'a dépanné en réalisant les pièces manquantes sur ce Royflex.

Pièce A : pivot et maintient du capot de viseur.
Pièce B : maintient du capot autour des objectifs.
Pièce C : fixation du déclencheur souple.

J'ai refais la tôlerie du capot de viseur avec du mastic de carrosserie voiture.
Réfection de la peinture et du revêtement.
Royflex.JPG
Royflex.JPG (22.96 Kio) Vu 17445 fois
Merci Denis, grâce à toi, je peux présenter cet ensemble.
Royflexs.JPG
Royflexs.JPG (67.6 Kio) Vu 17445 fois
:Tchin: :Tchin:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par denis MO »

Ils sont tous beau du coup :D

Quand on peut rendre servive facilement autant le faire
En utilisant les compétances de la communauté il y a de quoi restaurer tous les appareils (ébéniste, mécanos, métalo.........)

Il y a une grande différence entre les 2 modèles de droite ?
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par Eric Carlhan »

Belle brochette :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par jean labardant »

Salut Philippe,
Jolie petite collection. J'apprécie. Tu nous permets de profiter de ton expérience. Juste une question. J'ai entrepris de restaurer un Royflex identique au tien. J'ai décidé, entre autre, de refaire le capuchon de visée mais je le trouve bien cabossé. A la vue de la photo, penses-tu que je peux également utiliser du mastic ? Est-ce rattrapable d'après toi et par rapport à l'état antérieur du tien, ai-je une chance d'obtenir un résultat probant ?
Capuchon bosselé côté fronton
Capuchon bosselé côté fronton
IMG_1074.jpg (43.7 Kio) Vu 17418 fois
Autre question à laquelle tu peux peut être répondre : j'ai démonté aussi le fronton qui ne tenait quasiment plus. Une vis était tordue, l'autre cassée ! Un coup de Dremel et j'ai viré le morceau à l'intérieur du pas de vis. Maintenant, il me manque au moins une vis. Si je peux, je changerai les deux mais où puis-je acheter ce type de quincaillerie ? Connais-tu un filon ? Une adresse net ?
Fronton ; vue de l'arrière
Fronton ; vue de l'arrière
IMG_1030.jpg (36.13 Kio) Vu 17413 fois
Je te félicite encore pour ce joli travail. Jean
Philippe Girault

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

Denis : modèle de droite, synchro flash F, vitesses du 1/10 au 1/350, ouvertures 4,5 à 22.
modèle du milieu, synchro flashs F et X, vitesses du 1/10 au 1/350, ouverture 3,5 à 22.

Merci Eric.

Jean : pas de problème pour refaire le capot,il n'a pas l'air trop cabossé. J'utilise du "Mastic de finition + durcisseur" Auto K (couvercle jaune) que je trouve chez Autoback.
Après séchage, ponçage avec de l'abrasif à l'eau 240 et finition avec du 600.

Voici 2 adresses de visserie fine qui nous conviennent bien : http://www.micro-modele.fr/
http://www.octantenligne.com/visserie/index.html

Merci à toi aussi pour tes encouragements.

:Tchin:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Bravo Philippe :D ! et bravo à Denis aussi !

Concernant la visserie, je me suis fais une petite banque de vis avec un reflex japonais foutu de chez foutu, acheté à cette intention sur un vide-grenier, à un prix dérisoire...
Modifié en dernier par Pierre-Yves P le jeu. 11 mars 2010 05:57, modifié 1 fois.
Raison : orthographe...
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par denis MO »

Les vis de nos anciens sont fendues alors que les vis des Japonais sont le plus souvent crussiformes :?

Du coup il faut avoir 2 boites à vis
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par jean labardant »

Pierre-Yves, ton idée est bonne. Dès que je trouve une occase ou deux, j'achète, je démonte et je stocke... Mais la question que je me pose concerne le pas de vis du matériel japonais. Ne serait-il pas à identique à l'américain ? J'aimerais bien avoir des infos sur le sujet. Jean
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Tu me poses une colles ! :gratgrat:
Je ne sais pas, à mon avis c'est à voir au cas par cas... le plus souvent pour moi ça marche, mais je bricole surtout du matériel japonais. :)
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par denis MO »

Les vis Japonaises sont interchangeables avec les vis Françaises, Allemandes, Russes ... car elle sont en pas métrique, la différence c'est que l'empreinte Japonaise est souvent crussiforme au mieux de fendue ce qui peut causer un soucis esthétique :? pour les appareils les plus anciens

Seul les Américains et les Anglais ont leurs vis en pouces
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par jean labardant »

Denis.
Concernant la fixation du fronton sur le Royflex, ce ne sera pas un problème car les deux vis se fixent de l'intérieur. Donc pas de souci esthétique. Je viens d'acheter du mastic. Ce soir je m'attaque au capuchon de visée. Demain soir, je ponce et je passe l'apprêt. Si j'ai le temps, je peins ce WE.
Merci pour tes conseils.
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par Manuel M »

Denis, je me permet de jouer les orthographix: :wink:

Pas "crussiforme", mais cruciforme, de croix, comme cruciverbiste et crucifix.

Pour la quincaillerie anglaise ou américaine, j'ai dû recalibrer une clé hexagonale pour régler le vibrato d'une guitare électrique de marque américaine: le trou hexagonal est en pouces et non en système métrique.

1 pouce (1 inch) = 25,4 mm et 1 mm = 0.3937 pouce (inch)

Il existe dans certains magasins de bricolage des trousseaux de clés aux normes US.

D'ailleurs les américains (pour ce qui est de la guitare en tout cas) semblent aimer compter par fractions du genre 3/16ème, 5/64ème, 9/32ème de pouce.

De mémoire, la notation du pouce est une ouverture de guillemets : "
:Hello:
Modifié en dernier par Manuel M le jeu. 11 mars 2010 13:23, modifié 1 fois.
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par denis MO »

Oui un pouce(inch) 1"
Un pied(feet) 1' ; 1' = 12"; un pied = 12 pouces, c'est pratique :?



:oops: L'orthographe hélas fait parti d'une science que je n'ai jamais réussi à assimiler :?
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: En anglais, un pied, c'est "foot", on mesure en "feet" quand il y en a plusieurs... Y sont fous, ces Anglais ! :Asterix:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par benoit suaudeau »

Une petite précision pour les vis Japonaise, elles sont au pas métriques quelques soient les époques et adopte les têtes cruciformes après 1969, donc avant elles sont plates.
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par jean labardant »

Merci Benoit. J'apprécie toujours beaucoup ce type d'informations : pas d'à peu près, pas de hasard, de la précision...
J'ai suivi les recommandations de Philippe, les vis sont commandées auprès d'une des deux boutiques conseillées. Cela à l'air sérieux. Je vous tiendrai au courant.
En attendant, je me suis remis au boulot sur mon capuchon de visée. Ponçage des parties métalliques, mastic, ponçage, apprêt, ponçage, peinture, peinture (2ème couche). C'est mes débuts en carrosserie. J'ai, sans aucun doute, des progrès à faire, mais pour un début je ne suis pas trop déçu. Ce sera mieux la prochaine fois. N'hésitez pas à me faire des remarques... Enfin ! Pas trop quand même. Il ne faudrait pas que cela me décourage...
Quelques photos :
Après le mastic et avant le ponçage
Après le mastic et avant le ponçage
IMG_1091.jpg (39.72 Kio) Vu 17146 fois
après l'apprêt et avant ponçage
après l'apprêt et avant ponçage
IMG_1093.jpg (25.27 Kio) Vu 17154 fois
après les deux couches de peinture
après les deux couches de peinture
IMG_1108.jpg (39.97 Kio) Vu 17148 fois
Dès que j'ai remonté l'ensemble, je fais passer les photos
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par jean labardant »

Chose promise, chose due. J'ai reçu mes vis (j'en ai d'ailleurs profité pour commander un assortiment). Au passage, un grand merci pour les deux liens : la boutique où j'ai commandé est à Strasbourg, c'est du sérieux.
Fichiers joints
C'est fini ; ou à peu près (il y a quelques retouches de peinture à faire sur les carters, des petites rayures à "gommer".
C'est fini ; ou à peu près (il y a quelques retouches de peinture à faire sur les carters, des petites rayures à "gommer".
Copie de IMG_1143.jpg (37.8 Kio) Vu 17075 fois
Là, je suis presque à la fin.
Là, je suis presque à la fin.
Copie de IMG_1126.jpg (45.27 Kio) Vu 17069 fois
Voila le capuchon de visée. Il est remonté et à peu près nickel. Il lui manque juste son revêtement
Voila le capuchon de visée. Il est remonté et à peu près nickel. Il lui manque juste son revêtement
Copie de IMG_1133.jpg (36.55 Kio) Vu 17070 fois
C'est à cause de ce petit ergot que j'ai tout démonté. J'ai été obligé de lui apporter un peu de "matière" ; à cause de l'usure, il ne pouvait plus (ou difficilement) armer l'obturateur. C'est une chose réglé.
C'est à cause de ce petit ergot que j'ai tout démonté. J'ai été obligé de lui apporter un peu de "matière" ; à cause de l'usure, il ne pouvait plus (ou difficilement) armer l'obturateur. C'est une chose réglé.
Copie de IMG_1078.jpg (31.27 Kio) Vu 17072 fois
Le "bloc" nu, avant le remontage
Le "bloc" nu, avant le remontage
Copie de IMG_1037.jpg (39.33 Kio) Vu 17069 fois
Les deux vis neuves ; une était tordue, l'autre était cassée
Les deux vis neuves ; une était tordue, l'autre était cassée
IMG_1125.jpg (44.14 Kio) Vu 17073 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par Eric Carlhan »

Comment qu'y me mettent pas la honte tous ces pros de la réparation :oops: :oops:

Entre les refaiseurs de Royflex et les reconstructeurs de Rolleiflex, sans parler de ceux qui partent d'une feuille blanche, y'a du niveau ici :gratgrat: :gratgrat: :boing: :boing: :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Philippe Girault

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir Jean,

Bravo pour ton travail, tu as bien fais de te lancer.

:Tchin:
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par jean labardant »

Merci Philippe pour ce petit compliment. Ca fait toujours plaisir.
Je vois que nous sommes quelques uns à défendre haut et fort les couleurs de cette ancienne marque française.
Sur ta première photo, je distingue un Royflex III (dont le capot du viseur est très différent par exemple de celui qui est inspiré des Rex Reflex, plus bombé, avec une petite vitre ...). L'as-tu trouvé aisément ? A un prix rasonnable ? Merci.
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2423
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Cher Jean,
Bravo pour ce joli travail de restauration. :prosterne:
Encore une fois, les expériences partagées (merci Philippe Girault) et les encouragements des membres du forum prouvent qu'ils participent activement ,bien qu'indirectement,à de belles réalisations.
Modifié en dernier par ROCHEVALIER Michel le lun. 22 mars 2010 13:04, modifié 1 fois.
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par jean labardant »

Merci Michel pour cette réaction. Elle pointe du doigt la vocation de ce forum : échanger, partager... transmettre aussi sa passion.
Cet espace se doit également d'être convivial, bon enfant, agréable. C'est ici le cas. Ce "fil" en est un exemple.
Philippe Girault

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par Philippe Girault »

Bonjour Jean,
jean labardant a écrit : L'as-tu trouvé aisément ? A un prix rasonnable ? Merci.
J'ai fais preuve de patience. Pour ce qui est du prix, une petite centaine d'euros, je ne sais pas si c'est le bon prix, mais comme je n'en vois pratiquement jamais
j'ai fais l'effort. L'année dernière je n'ai vu qu'un seul TLR sur l'année, en octobre, un Semflex que j'ai pris bien sur.

Je rejoins Eric Carlhan quand il dit que si quelqu'un doit garder un appareil de la famille, ce sera à coup sur un TLR.

:Tchin:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par denis MO »

Sur que les TLR ont un look attachant et poussent la sympatie car ils sont moins vu qu'un appareil de type reflex dont les appareils reflex numériques reprennent encore les formes. C'est le charme "vintage"
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par jean labardant »

Philippe, Merci pour cette réponse rapide.
Je t'ai posé la question car j'ai pris connaissance d'une cote sur un site allemand. Elle donne des prix sensiblement équivalent au tien. Ils évoluent en fonction du type. Je trouve cette initiative intéressante d'autant plus que je ne l'ai pas rencontrée ailleurs. Et pour tout dire, je me posais la question de sa pertinence.
http://www.photographica-world.de/s.htm
Quand tu dis n'avoir vu qu'un seul TLR cette année, fais-tu référence aux bourses, aux vide-greniers ? Aux petites annonces de type Internet eB.. ou L B C ?
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par olivier cl »

Bonsoir,
j'ai quelques question à poser à Jean ,
quel type de mastic utilises tu pour refaire ton appareil?

as tu déjà beaucoup d'expérience en montage/démontage d'appareils?

merci par avance
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Philippe Girault

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

Jean,
Je fais référence aux vide-greniers.
Je viens de regarder le site que tu propose, il me semble que les cotes ont l'air assez juste. Ce serai bien d'avoir l'avis des copains.

:Tchin:
Modifié en dernier par Philippe Girault le lun. 22 mars 2010 18:22, modifié 1 fois.
Philippe Girault

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir Olivier,
olivier cl a écrit :quel type de mastic utilises tu pour refaire ton appareil?
Regarde ma réponse aux tous débuts de ce sujet, je donne la réponse à ta question.

J'utilise du "Mastic de finition + durcisseur" Auto K (couvercle jaune) que je trouve chez Autoback.
Après séchage, ponçage avec de l'abrasif à l'eau 240 et finition avec du 600.


:Tchin:
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par jean labardant »

Olivier,
Le mastic que j'ai utilisé est un mastic de finition acheté à Casto (marque Solo Plast, 250 gr). C'est un petit pot avec un petit tube de durcisseur et une spatule.
Séchage pendant une nuit et une journée.
Le soir d'après : ponçage. Papier fin et ultra fin. Une petite cale en bois et en avant.

Pour l'apport de matière sur la pièce destinée à l'armement et au déclenchement, j'ai utilisé un produit qui se présente en deux pots "Aramétal".
Même principe que le mastic (c'est de l'époxy au lieu du polyester) : dans les deux cas polymérisation.

Concernant mon expérience. Elle est assez faible mais je suis plutôt du genre passionné. J'ai commencé avec un Rolleiflex MX EVS trouvé dans une brocante pour 20 € et dont l'obturateur était gommé J'ai commandé un CD avec les éclatés du Rolleiflex aux USA, j'ai acheté un peu d'outillage et puis en avant (Je photographie toutes les étapes du démontage; merci la macro et les numériques). Ensuite, et grâce aux tutoriels de Benoit Suaudeau en particulier, j'ai opéré deux ou trois Semflex. Puis avec deux Rolleicord, j'en ai fait un. Puis je me suis occupé d'un Ricoh super 44 et d'un Autocord. Sincèrement, rien n'est très difficile. En ce moment je m'em... avec un OREC (l'obturateur d'un Semflex). Je ne sais pas si j'arriverai au bout (d'ailleurs si certains des plans ou des tuyaux, je suis preneur). On apprend pas mal de choses sur Internet (ici en particulier); au contact des autres. Il y a aussi pas mal de fascicules de réparation en vente aux USA (j'en ai un pour mon CDS Autocord par exemple).
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Belle expérience... Quel Orec, et quel problème ? Je dispose d'un certain nombre de pièces d'origines Sem...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par jean labardant »

Bonsoir, l'appareil est un 1/2 OTO type 27 n°455774
[/attachment]
IMG_1155.jpg
IMG_1155.jpg (41.64 Kio) Vu 15194 fois
IMG_1157.jpg
IMG_1157.jpg (33.83 Kio) Vu 15196 fois
Concernant l'obturateur, je ne peux pas dire de quel type il s'agit, les deux photos seront sûrement plus claires qu'une "mauvaise" description
Mon problème est lié au levier de déclenchement. Pas de ressort apparemment !
Il ne revient pas. Idem pour les lamelles de l'obturateur, il faut les aider en "forçant" le levier d'armement en sens inverse.
Existe-t-il des plans de ces obturateurs comme il en existe pour les Compur ?
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je pense qu'il n'existe qu'une seule mécanique pour l'ensemble des variantes de l'Orec.
La "motorisation" est faite par un petit ressort à boudin.
Le ressort de la bague de commande des lamelles.
Le ressort de la bague de commande des lamelles.
orec.JPG (116.25 Kio) Vu 15173 fois
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par jean labardant »

Arnaud, C'est avec un peu de retard que je trouve ta réponse sur ce fil. Merci. Je n'ai pas eu depuis l'occasion de toucher l'obturateur du Semflex, mais cela reste dans mes intentions. Ma "demande" concernant le plan de ce type d'obturateur reste toujours d'actualité. Quelqu'un aurait-il à sa disposition ce type de doc qui existe pour les Compur par exemple ? Merci
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par jean labardant »

On avait évoqué en quelques mots le prix des Royflex (et indirectement celui des autres appareils). Dans le même ordre d'idée, on peut aussi regarder de ce côté là : http://collectiblend.com/Cameras/about.php
Modifié en dernier par Eric Borel le dim. 6 juin 2010 15:27, modifié 1 fois.
Raison : Les bornes [URL] [/URL] entre les liens extérieurs pour éviter de quitter le forum ...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par Sylvain Halgand »

Personnellement, je trouve certaines estimation de ce site farfelues. Un Photax en bon état à 40/50 $ et des appareils qui n'existent pas (à mon avis) : Fex - Indo, Schülerbox
-
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par jean labardant »

Bonjour à tous,
Je viens de trouver un site qui me parait intéressant à plus d'un titre http://www.avant-propos.com/
Au sein de ce dernier, on trouve une page dédiée aux cotes des appareils photos http://david.nosek.free.fr/Guides/CAMERA/LIST.HTM
Qu'en pensez-vous ? Il y a des manques - certains appareils (en particulier pour les TLR ) ne sont pas cotés (une approche qui me parait plutôt honnête d'ailleurs). C'est le cas des Royflex.
J'attends vos réactions.
Modifié en dernier par Eric Borel le mar. 7 sept. 2010 07:46, modifié 1 fois.
Raison : Les bornes [URL] [/URL] entre les liens extérieurs pour éviter de quitter le forum ... Merci
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour,

on part dans le hors-sujet, puisqu'il était question de réparation initialement.
Au sujet de ce site, j'ai l'impression qu'il est déjà ancien, mais c'est difficile à préciser car il n'y a aucune date sur les pages. Il est question de commander un livre, mais on ne sait pas lequel. Quant au prix, on ne sait pas sur la base de quoi ils sont établis. Je ne sais pas qui est le webmaster. On trouve trace de Monsieur Nosek comme un antiquaire, mais expert en quoi ?
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Encore un qui prétend que les Reyna-Cross étaient fabriqués par Cornu !
En tout cas, il signal un constructeur peu connu :
CVSEISCHAB
Babysem France Aurec vers 1949
film 35, focale = 3.5, 2.8 ou 2.9/45
...+>.15.€
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Royer] Royflex Standard

Message non lu par Sylvain Halgand »

:shock: C'est peut-être la traduction de Sem en auvergnat ? sans doute une erreur d'informatique.
-
Répondre

Retourner vers « Royer »