Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Sem] Semflex Otomatic B : Pièce tordue, besoin d'aide !

Invité

[Sem] SEMFLEX Otomatic B : Pièce tordue, besoin d'aide !

Message non lu par Invité »

Bonjour !

Je me présente ; Hugo, 16 ans, lycéen, photographe amateur depuis deux ou trois ans (numérique, sténopé-boîte d'allumettes...) et, depuis une semaine, heureux (?) possesseur d'un Semflex Otomatic B (Angénieux f/3.5) que mon grand-père m'a offert et qu'il avait apparement acheté en 1952 ou 53. La photo, une passion héréditaire...

Le problème est que l'obturateur s'est bloqué ouvert alors que j'effectuais un essai. Heureusement, votre forum existe ! J'ai consulté avec attention ces deux sujets en particulier :
> http://collection-appareils.fr/phpBB2/v ... php?t=1137 >

et, ce matin, mon père et moi avons ouvert le capricieux Sem grâce aux indications de ces posts, dont je remercie au passage les auteurs pour leur précision et leurs photos. Voici le diagnostic :

Image

Cette pièce pointée par le tourne-vis, qui se déplace lors du déclenchement et actionne l'obturateur, est tordue.
Il se trouve que c'est l'extrémité d'une rondelle placée entre l'obtu et la chambre. La voici après extraction totale de l'obtu (qui, finalement, semble fonctionner à merveille ! Quelle belle mécanique ! J'éspère ne jamais avoir à l'ouvrir !) :

Image
Image


Apparemment, le déclenchement est possible, mais la petite patte de l'obtu sort de son encoche tordue et le retour est impossible : blocage de l'obturateur mi-ouvert.

Les possesseurs de Semflex ont-ils déjà rencontré ce problème ?
Pourriez-vous m'indiquer une technique particulière pour redresser cette pièce sans risquer de la briser ?
Si c'est impossible (ou si nous la cassons...), où en trouver une de remplacement ?

En espérant que ce soit la seule cause du dysfonctionnement...

Merci beaucoup d'avance,
Cordialement,
Hugo
Emmanuel M
Messages : 87
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 19:57

Message non lu par Emmanuel M »

Bonjour,
je suis content que mon expérience puisse profiter à d'autres.
pour en revenir à cette bague, et pour en avoir croisé 2, je dirais qu'elle n'est pas tordue et que c'est sa forme normale (ceci dit j'aimerai comprendre quelle est l'utilité de cette petite patte incliné ... )....

En revanche, je pense que la patte qui sort de l'obtu n'est pas à sa place, elle devrait être à l'extérieur de la griffe, voici une photo de cette partie de mon semflex OTO telle que je l'ai trouvée au démontage.

Image

bon courage
Avatar du membre
Guillaume L
Messages : 113
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 17:41

Message non lu par Guillaume L »

Citation:
"Emmanuel M"
(ceci dit j'aimerai comprendre quelle est l'utilité de cette petite patte incliné ... )....

Peut-être afin de permettre aux techniciens d'ajuster le jeu simplement en tordant plus ou moins la patte?
Emmanuel M
Messages : 87
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 19:57

Message non lu par Emmanuel M »

Pas bête ... et ce qui explique que la place de la patte de l'obtu soit à l'extérieur de la griffe poussante du coté de cette "dent d'ajustement"
Invité

Message non lu par Invité »

Ah ! Merci beaucoup pour cette réponse ! Du coup je ne sais plus ce qui bloquait...
On va le remonter (surement ce week-end), ré-essayer en replaçant correctement la patte de l'obtu, huiler un peu tout ça, et si ça ne fonctionne toujours pas, ouvrir du côté de la manivelle : le mécanisme s'est bloqué alors que le compteur était sur 12... ça vient peut-être de là.

Je vous tiens au courant
@pluche
Hugo
Invité

Message non lu par Invité »

Bon, c'est fait ! Mon Semflex est remonté, il semble bien fonctionner, il est tout huilé (avec modération) et très agréable à régler (normal...).
J'ai acheté une peloche cet aprem', bientôt mes premiers pas dans le moyen format !

On a pas encore recollé la peau, au cas où il faille réouvrir tout ça sous peu...

Pourriez-vous me conseiller sur le choix de la colle à utiliser, j'aimerai que la peau puisse être décollée sans mal par la suite, pour quelque intervention éventuelle...

Hugo
Emmanuel M
Messages : 87
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 19:57

Message non lu par Emmanuel M »

ben pour le mien j'ai utilisé de la néoprène liquide ... mais hum !!! j'ai un peu peur en cas de redécollage.... ...

En tout cas attend un peu avant de recoller parce que l'huile près d'un obturateur ça peut être embétant si des coulures s'imiscent à l'intérieur ... (enfin tout dépend combien tu en a mis, quel type d'huile et où...)

bonnes photos en tout cas...
Avatar du membre
Guillaume L
Messages : 113
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 17:41

Message non lu par Guillaume L »

J'utilise de la colle vinylique, mais je ne connais pas sa tenue dans le temps.
Répondre

Retourner vers « SEM »