Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

gommage obturateur semflex

jean-pierre dor
Messages : 56
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 18:01

gommage obturateur semflex

Message non lu par jean-pierre dor »

Bonjour à tous. :Hello:
un petit PB: :twisted: comment démonter le flasque avant d'un semflex semi auto ( baïonnette sur l'optique de prise de vue).
j'ai démonté la lentille frontale et arrière, mais impossible de dévisser le canon entier par l'avant comme bien dit dans un de vos post.
En effet , aucune prise possible sur l'exter. du dit canon car il est encastré jusqu'au raz de la baïonnette.. :evil:
:gratgrat: J'ai donc entamé le démontage du cache avant afin d'avoir de la prise sur ce maudit canon..
j'ai dévissé les 4 vis sous la cuirette, mais les différents leviers : diaf. , vitesse, blocage du déclencheur.. :( empêche toute sortie du flasque!! :shock: :ronchon:
La combine ?? :prosterne:
merci d'avance.
jp :wink:
argentique for ever..
Emmanuel M
Messages : 87
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 19:57

Re: gommage opturateur semflex

Message non lu par Emmanuel M »

bonjour Jean-Pierre, :Hello:
pour démonter le cache avant , il faut en plus des 4 vis, démonter un la vis du levier FX (en bas au milieu sous le revètement) et dégager le dis revétement coté diaph(il y a un évidement dans le cache ) puis pousser le levier diaph vers le haut pour le passer par l'évidement, je ne peux vérifier maintenant mais il me semble qu'il faut aussi dévisser la courronne cannelée de l'objo de visée...
attention de bien noter comment sont montées les biellettes du levier FX pour le remontage(y'a aussi un ressort).

bon courage et n'hésitez pas à poster des photos, car les semflex se ressemblent mais il y a des nuances quand au démontage...)
ceci-dit ce n'est peut-être pas la peine de sortir tout l'obturateur pour dégommer les lamelles, si le gommage est léger, la dépose de la lentille frontale peut suffire pour un nettoyage léger (sans bain d'essence).
jean-pierre dor
Messages : 56
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 18:01

Re: gommage opturateur semflex

Message non lu par jean-pierre dor »

Merci pour l'info :prosterne:

(je n'en attendais pas moins :mrgreen: ).
Je n'ai en effet pas décollé toute la cuirette... :oops:
J’essai cela dès ce soir, mais pour le dégommage, le dévissage de la frontale est insuffisant puisque l'on est barré par la divergente qui est devant l'optu. (C’est pourquoi je doit démonter cette façade) :cry:
L’accès arrière est plus facile, mais dans mon cas, les lavement à l'essence F et "épongeages" aux rondelle de sopalin (habituellement suffisants) sont innéfficasses: regommage après qlq.temps . :evil:
Les vitesses lentes sont les + traites car tout semble bien fonctionner, mais l'optu ne ferme pas totalement !! (diamètre <1mm !)
et la prise se termine au sténopé.... :twisted:
Ce Sem en sera donc quitte pour un bon bain :lol:
Nb : j'ai constaté sur ce sem le début du même "phénomène étrange" d'oxydation périphérique face frontale de la lentille divergente ....(auquel j'avait apporté un remède radicale a un autre sem , voir ma réponse à cette question) .
Peut être serai-t-il intéressant de lancer une petite enquête auprès des possesseurs de [Sem avec objectif Flor ]? en supposant qu'ils veuillent bien analyser leurs objectifs avec le risque de dévaloriser leur avoir... :oops:
Salutations tournevissesques. :prosterne:
jp
argentique for ever..
Emmanuel M
Messages : 87
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 19:57

Re: gommage obturateur semflex

Message non lu par Emmanuel M »

Ouille ! si les lamelles ne se referment pas correctement, effectivement il va falloir tomber tout l'obtu, la Pb dit être dedans ; dans ce cas, attention de bien noter l'emplacement et l'ordre des rondelles qui se trouvent entre l'obtu et la platine porte-objectifs.
Il s'agit surement d'un Semflex qui a été "huilé".
quand à l'oxydation périphérique, je serais curieux de voir à quoi cela ressemble , car je n'ai pas encore vu ça sur mes semflex (une grosse vingtaine).

A plus
jean-pierre dor
Messages : 56
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 18:01

Re: gommage obturateur semflex

Message non lu par jean-pierre dor »

Merci pour les conseils
:Hello: ; et de plus,Alléluia :
Ici le démontage du Semflex standard et Semflex Auto tout en images..

http://jean.louchet.free.fr/perso/inventairephoto.html
et grand Merci à lui. :prosterne:
Attention tout de même au démontage de la synchro flash : le fil est très court et la 2 em petite vis peu accessible si l'on extrait pas complètement l'ensemble de l'obturateur.
Pour l'attaque de la couche anti-reflet: je n'ai pas pris de photo et l'ensemble est remonté !!
mais c'est très simple : la surface de la lentille concave (à l'intérieur du groupe avant, donc il faut démonter la frontale ) est marquée de "cercles" colorés concentriques partants de l'extérieur vers le centre ( pas touché dans mon cas).
C'est la couche qui se "décompose" :?: car on les sent en relief.
Ce n'est pas visible par transparence mais seulement en lumière rasante et au "fond " vue l'emplacement de la chose!
J'ai un Flor bien mangé sur une couronne 4 mm et un autre sur 2 mm.
Il me semble que c'est le contact de la monture du canon avec la lentille qui provoque comme un phénomène d'électrolyse avec le revêtement.... :shock:
Place aux chimistes et autres métallurgistes.... :mrgreen:
salutations :ronfle:
Jp
argentique for ever..
Répondre

Retourner vers « SEM »