Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Semflex] De l'aide pour réparer un Otomatic 2

tristan C

[Semflex] De l'aide pour réparer un Otomatic 2

Message non lu par tristan C »

Bonjour,

Le vieux Semflex Otomatic 2 de mon père souffre d'un défaut depuis des années (c'est-à-dire depuis 1981, date à laquelle, suite à cette panne, mon père a acheté un Olympus OM-2n).

Le souci se situe au niveau de l'entraînement du film : les vues se chevauchent.

Cela ne m'empêche pas de l'utiliser occasionnellement, car j'ai appris à contourner le problème : lors de l'armement, je compte le nombre de "clics" entendus. Il en faut un certain nombre pour éviter le chevauchement.

Bon, ça marche, mais ça me donne envie de tenter une réparation. Le hic, c'est que je ne sais pas de quel côté attaquer le gainage pour atteindre le bon endroit.

Vous avez une idée?

Merci de votre aide! :Tchin:
Modifié en dernier par Eric Borel le mer. 3 mars 2010 16:16, modifié 1 fois.
Raison : Il faut mettre la marque entre crochets [] et non entre parenthèses merci
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Semflex] De l'aide pour réparer un Otomatic 2

Message non lu par denis MO »

J'en ai un justement qui attend que je le rennove mais pour l'instant je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, en toute logique il faut décoller la cuirette coté levier d'avancement des vues pour voir ce qui se passe
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Semflex] De l'aide pour réparer un Otomatic 2

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il y a une notice pour l'automatic sur le Site...
Pour l'armement, sur tous les Semflex Oto, is se fait en deux coups de manivelle.
Sinon, pour atteindre le mécanisme, il faut dégainer du côté de la manivelle. Il y a des petites vis sous le cuir...
Iconomécanophile chauvin...
tristan C

Re: [Semflex] De l'aide pour réparer un Otomatic 2

Message non lu par tristan C »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je crois que je vais mettre les mains dans le cambouis. Mais je crains d'abîmer le cuir, qui est en bon état.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Semflex] De l'aide pour réparer un Otomatic 2

Message non lu par denis MO »

Décolle le cuir d'une main et de l'autre tiens un séche cheveux, défois ca arrive à ramolir un peu la colle et donc faciliter le décolage
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
tristan C

Re: [Semflex] De l'aide pour réparer un Otomatic 2

Message non lu par tristan C »

Bonjour,

Merci pour ce conseil!
Quel produit préconisez-vous décoller le cuir sans l'abîmer?
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Semflex] De l'aide pour réparer un Otomatic 2

Message non lu par denis MO »

Sans produit tu tirres dessus c'est tout juste avec le sèche cheveux, après tu peux utiliser de l'acetone pour dissoudre la vielle colle sur l'alu de l'appareil et sur le cuir tu tirres les bouts de colle à la main
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Semflex] De l'aide pour réparer un Otomatic 2

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour décoller les gainage, il faut s'aider d'une petite lame fine, limée à plat sur le bout, et que l'on glisse petit à petit entre le cuir et le support. Si on tire directement sur le cuir, il s'étend ou peut même se déchirer...
ps : Je dispose que quelques pièces pour réparer les Semflex, et d'un certain nombre de gainages pour réparation. :wink:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Semflex] De l'aide pour réparer un Otomatic 2

Message non lu par denis MO »

Sur les Semflex mal conservés, l'alu arrive souvent a s'oxyder de blanc, dans ce cas il est aisé de décoller les gainages
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Répondre

Retourner vers « SEM »