Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[ICA] Artiste remise en état

Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

[ICA] Artiste remise en état

Message non lu par Jean-Louis At »

Bonsoir :Hello:

Je viens d'acquérir ce reflex (klapp?) :D des années 1924-1927 qui a quelques soucis.
Un nettoyage s'impose, quelques dégripages aussi..
J'ai eu un peu de mal à comprendre comment cela fonctionne, mais ca va mieux.Le relevé de l'objectif, et blocage du miroir de visée ne se fait pas tout seul; il faut batailler pour le coincer d'équerre.

Pour les vitesses, les rideaux sont très lents, il faut les aider à descendre...
Et pour changer les vitesses, je ne suis pas bien le processus, vu qu'il doit être bloqué.
Comment changer l'indication du haut(gros bouton qui arme)? Est ce la largeur de la fente? Un autre petit bouton sur la face opposée doit intervenir, sans doute, mais cela ne fait rien... :gratgrat:
Et pour le petit bouton du bat, avec une fenêtre? tension du premier rideau? Pas d'action lui non plus, même en position M (instantanée)
Bref, Faudra t-il que j'ouvre le côté? Comment...
Fichiers joints
Partie réglages vitesses et déclenchement
Partie réglages vitesses et déclenchement
P15700061.JPG (164.43 Kio) Vu 4864 fois
Vu de dos, les deux rideaux, avec le soufflet de visualisation sur dépoli.
Vu de dos, les deux rideaux, avec le soufflet de visualisation sur dépoli.
P15700071.JPG (152.7 Kio) Vu 4864 fois
Vu d'ensemble avec Tessar 4.5, 15cm
Vu d'ensemble avec Tessar 4.5, 15cm
P15700031.JPG (176.69 Kio) Vu 4859 fois
6 (ou9) en haut, 2 en bas...
6 (ou9) en haut, 2 en bas...
P15700121.JPG (152.93 Kio) Vu 4852 fois
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: [ICA] Artiste remise en état

Message non lu par Jean-Louis At »

:Hello:
Personne pour me donner un petit conseil? :gratgrat:
Le bouton du bas doit bien tendre le ressort du premier rideau, cela permet aux rideaux de descendre plus vite, un peu plus loin...
Jean-Louis
En ligne
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [ICA] Artiste remise en état

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est le problème de trouver du rare, on est vite le seul à en avoir un :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bruno lanc

Re: [ICA] Artiste remise en état

Message non lu par Bruno lanc »

c'est pas que je ne veuille pas aider mais sans l'avoir sous les doigts c'est pas facile.

En général sur ce genre de bestiole tu accèdes au mécanisme en déposant les glissières arrière. de là tu pourras estimer l'état des sangles. A l'oeil je dirais que le revêtement des rideaux est mort, tu ne tiens donc plus que sur la soie qui doit être sêche comme une truite fumée... il est fort probable que ça soit ce revêtement qui bloque

une fois le fond déposé tu pourras voir de quel côté ouvrir pour trouver le mécanisme.
L'idéal serait de sortir et desassembler les rouleaux (ce qui ne se fera pas sans détruire les rideaux vu leur état...) pour vérifier l'état des ressorts internes.
Je dirais que les axes des loquets du miroir sont figés peut être les ressorts sont ils morts ou déformés. Tu dois aussi avoir des sangles un peu amochées... bref tu vas être bon pour pas mal de boulot...
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: [ICA] Artiste remise en état

Message non lu par Jean-Louis At »

:Hello: Bonsoir,

Regonflé après le message de Bruno, merci, j'ai désossé la bête...
A priori, elle a déjà été auscultée, et? réparée?...
Certaines vis en ont subi les conséquences, dont celle de tension du rideau, car pas de vis inversé..., d'autres absentes.

Comme glissière, j'ai cette pièce qui cachait la partie basse du rideau:

Mais ceux ci ne me semblent pas mal , ils ressemblent à une bonne(?) toile de rideau.... pas de dépôt particulier au fond.

J'ai alors ausculté la partie mécanique, entièrement sur un coté:

Ai compris comment cela fonctionne; il s'agit d'un rideau à fente de largeur variable (0.5 à 9.0 cm) réglable par le bouton du haut (à droite sur la photo).

La taille de 9.0 cm sert aussi pour la pose B, car elle laisse dégagée toute l'ouverture de la plaque.

L'armement et le déclenchement du rideau se fait très bien, seul.
Mais en appuyant sur le déclencheur, il y a d'abord le miroir qui est relevé (dur, dur), puis un volet occultant la plaque (plus léger)
Celui ci permet d'armer sans exposer la plaque.
Et ensuite la libération du rideau, et on referme le tout!

Ce qui semble coincer, c'est au relevé du miroir... :gratgrat:

Et pour déplier la partie miroir/objectif, et l'enclencher en position relevée, ce n'est pas du gâteau du tout.. :ronchon:

Bref, faudrait peut-être que j'aille plus loin, mais j'ai quelques craintes de me retrouver le soufflet dans les mains...
Au fait, que mettre dans ces rouages pour les rendre plus coopératifs?

J'arrive pas à glisser les photos dans le texte... :(
Fichiers joints
Rideau bas
Rideau bas
P15700211.JPG (150.79 Kio) Vu 4681 fois
Rideau haut
Rideau haut
P15700221.JPG (149.15 Kio) Vu 4679 fois
Côté méca
Côté méca
P15700321.JPG (134.77 Kio) Vu 4679 fois
Mécanique
Mécanique
P15700371.JPG (174.14 Kio) Vu 4678 fois
Miroir
Miroir
P15700231.JPG (157.69 Kio) Vu 4673 fois
Miroir
Miroir
P15700261.JPG (170.96 Kio) Vu 4673 fois
Bruno lanc

Re: [ICA] Artiste remise en état

Message non lu par Bruno lanc »

La méca est belle et ne m'a pas l'air d'avoir trop souffert. Ca peut se nourrir d'huile de paraffine (la singer est bien) vu l'échelle sauf si il y a un mécanisme basses vitesses à échappement qui faudra juste bien nettoyer.
Les rideaux ne sont pas en trop bel état (leur vulcanite doit commencer à crevasser) les sangles sont belles mais je serais bien incappable de dire de quel matériau elles sont issues...

Pour le problème de miroir il y a peut être une voie d'accès sous le dépoli, amha c'est un ressort un peu déformé ou une came de blocage figée...
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: [ICA] Artiste remise en état

Message non lu par Jean-Louis At »

Pour la mécanique, j'ai soufflé et passé un pinceau, c'était bourré de poussières et/ ou sable..., mais tout tourne bien, excepté peut-être une came d'arrêt en pause.

Les vitesses se réglant juste en variant la largeur de la fente et la tension du ressort (basses vitesses: fente large et faible tension lecture sur plaque du côté)
donc pas de rouages spécifiques.

Le rideau haut possède une rustine. je crois que pour l'instant, je ne touche pas à eux, à moinq que pour atteindre le miroir.... j'ai aperçu des vis sous les sangles et derrière le rideau haut...

Merci Bruno pour tes avis. :prosterne:
Sans être impeccable, j'aimerais bien qu'il puisse tourner correctement.
:Hello:
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [ICA] Artiste remise en état

Message non lu par Weber jean francois »

J' ai un Mentor Klapp Reflex qui est par sa conception très proche de l' Ica Artiste .
Pour relever le miroir et maintenir le soufflet en position maxi il faut exercer une pression assez importante pour arriver à enclencher le dispositif de blocage.
Un graissage du dispositif de blocage pourrait sûrement diminuer l' effort à fournir.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: [ICA] Artiste remise en état

Message non lu par Jean-Louis At »

:Hello:
Bonsoir Jean-François,

Effectivement, les deux appareils semblent très proches.
J'ai désossé un peu plus loin mon ICA et visualise bien le système.
Seul, sans le soufflet, ni le "hood" ( puits en cuir) ni le mécanisme de déclenchement, cela reste un peu difficile pour le relevage, mais bien mieux tout de même.
On peut voir ici les deux tiges qui sont repoussées lors du relevage du miroir, de part et d'autre de celui ci (ou ce qu'il en reste... :gratgrat: ), ainsi que le système de blocage du soufflet relevé.
Miroir à plat, système de blocage et de relevage miroir.
Miroir à plat, système de blocage et de relevage miroir.
P15700661.JPG (169.89 Kio) Vu 4588 fois
Une autre où mon doigt, qui pousse sur une tige, celle ci en entrainant une autre qui relève le miroir.
miroir à 45°
miroir à 45°
P15700671.JPG (194.2 Kio) Vu 4555 fois
Un de mes soucis est que de part et d'autre du miroir, sur l'armature métallique, se trouvent deux restes de métal qui ont été réduits à peu de choses..

.
P15700681.JPG
P15700681.JPG (181.02 Kio) Vu 4584 fois
P15700701.JPG
P15700701.JPG (155.73 Kio) Vu 4553 fois
En se relevant, le miroir devait avoir une action sur le soufflet et/ou ses ressorts, par l'intermédiaire de ces deux pièces, rasées aujourd'hui...
Cela m'empêche peut-être maintenant de relever le tout facilement?? Ou de déplier les ressorts correctement?
Est ce que ce système est aussi présent sur le Mentor?
Bref, :gratgrat: :ronchon: :gratgrat: :ronchon: ....

Merci pour ton message François, :prosterne:
Jean-Louis
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [ICA] Artiste remise en état

Message non lu par Weber jean francois »

J' ai sorti mon Mentor de la vitrine pour regarder si le système de relevage et de blocage était le même et c'est bien le cas.
Pour bloquer l' appareil en position déployée je dois appuyer très fermement et je n' y arrive pas toujours du premier coup donc je pense que ton problème est peut être normal.
La ressemblance de conception est frappante je vais aller fouiller dans l ' historique des firmes allemandes pour voir si ces deux marques étaient proches.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: [ICA] Artiste remise en état

Message non lu par Jean-Louis At »

Merci Jean-François,
C'est sur, y'en a un qui a copié....
Les deux boites ICA et Mentor se sont trouvées dans la même ville à un époque Dresden, mais j'ai rien trouvé dans les arbres généalogiques..
En retirant la plaquette de l'objectif, si facile, peux tu apercevoir deux pièces (lames ou autres ) métalliques en leu et place de mes deux moignons sur le mien?
Je viens de tomber sur ton message de Décembre; j'y cours lui répondre.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [ICA] Artiste remise en état

Message non lu par Weber jean francois »

Sur le Mentor il n' y a rien à l' endroit qui correspond aux supposés manque sûr ton ICA.
S'il manque des pièces sûr ton Ica à quoi pourraient elles servir d' après toi ?

Sûr le Mentor une fois le soufflet déployé le miroir est en position inclinée pour assurer la visée reflex.
Au moment du déclenchement le fait d' appuyer sûr le déclencheur entraîne un mécanisme qui relève le miroir qui vient se plaquer contre le dépoli situé sous le " hood".
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: [ICA] Artiste remise en état

Message non lu par Jean-Louis At »

Bonjour,

Je pensais à deux pièces qui, lorsque le miroir se relève, avec le soufflet, viendraient en appui sur les "plaques-ressorts" du soufflet pour permettre à ce dernier de se déployer plus facilement.
Une fois déployées, ces plaques rigidifient les parois du soufflet. On les voit sur une photo postée ci dessus.
Mais bon, ce n'est que mon idée, hein....
Pour le fonctionnement, c'est tout pareil que pour le tien.

Sur ton fil du Mentor, je voulais dire qu'en déboitant la partie mobile des deux rainures du chassis, si possible, tu pourrais alors atteindre ces deux vis?

Merci,
Bonne journée,
Jean-Louis
Répondre

Retourner vers « ICA »