[ADOX] Adrette I : obturateur grippé ? que faire ?

[ADOX] Adrette I : obturateur grippé ? que faire ?

Message non lupar Eric LORENZ » Ven 28 Déc 2012 05:21

bonjour,

dans le cadre du rafraîchissement de mon cadeau de Noël, un ADOX AdretteI 1:2,9 f=5cm, je crains que l'obturateur ne soit sacrément grippé.
Et plusieurs phénomènes se manifestent :
. la pose B semble inopérante :ronchon: : l'obturateur ne reste pas du tout ouvert aussi longtemps que je maintiens le déclencheur.
du coup, je doute fortement du temps de pose effectif en face de chaque réglage ! :|
. pour des temps de pose importants, il arrive que le levier d'armement ne revienne pas tout à fait en place après déclenchement… même si cela est moins courant pour une réglage au 1/300è
je devine qu'un ressort plus ou moins bandé est à l'origine du temps de pose (l'effort à appliquer sur le levier d'armement est en effet plus important pour 1/300è que pour 1/25è)
. le déclenchement est d'autant plus erratique lorsque j'ouvre le diaph. à 2.9 !
là, je ne devine rien du tout :gratgrat:

Quelqu'un saurait-il m'indiquer comment dégripper tout cela,
voire comment ensuite vérifier les temps de pose effectifs en face de chaque réglage ?

Et pour info, je ne suis pas manchot mais n'ai pas la moindre expérience dans la micro-mécanique des appareils photos.

Merci par avance de vos conseils avisés et à bientôt.

Éric
Eric LORENZ

Re: [ADOX] Adrette I : obturateur grippé ? que faire ?

Message non lupar Eric Carlhan » Ven 28 Déc 2012 08:56

C'est la lubrification qui devient paresseuse : les huiles sèchent avec le temps et freinent la mécanique. Tu peux éventuellement faire faire un peu de gym à ton obturateur en déclenchant à vide un paquet de fois et en descendant d'une vitesse chaque fois que celle en cours à l'air d'aller bien.
Si le mal est plus grave ce sera démontage, nettoyage, remontage et lubrification adéquate. Si tu n'en as qu'un à faire et que tu y tiens je te conseille de le confier à un pro
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Retourner vers Adox