1234test
Page 1 sur 1

[Kowa] Six 2 problèmes différents sur 2 objectifs Kowa

Message non luPosté: Lun 15 Fév 2010 12:07
par Col_in Thor
Bonjour à tous,

Voici les 2 problèmes concernant le 85mm et le 150mm

- Le 85mm est impossible à "charger", il reste en position ouverte. Je peux remonter manuellement jusqu'à la moitié environ (ce qui correspond à la pleine ouverture du diaphragme), ensuite c'est extrèmement bloqué ! Mais alors bien bien bloqué !

- Le 150mm n'a pas de soucis de shutter/vitesse. Par contre, son défaut est que lorsque je déclenche l'appareil (ou appuie sur le tout petit bouton à l'arrière de l'objectif), l'obturateur ne se referme pas complètement et s'arrête à moitié chemin environ... !
C'est bien génant... avec l'aide d'une caméra rapide j'ai pu voir que cela me rajoutait 125ms environ... !

Avez vous une idée de comment réparer tous cela ?!
Que vaut les solutions de décoincement avec le gaz de briquet ? (j'ai aussi un yashica Lynx 1E coincé, cela fera l'objet d'un autre post !)
(sinon j'ai un 55mm qui marche parfaitement bien pour vous rassurer :) )
:Hello:

Re: [Kowa] Six 2 problèmes différents sur 2 objectifs Kowa

Message non luPosté: Lun 15 Fév 2010 22:06
par pierre dirapon
Hello!

le Kowa Six est un superbe appareil, qui a peu à envier aux productions suédoises similaires plus célèbres, et qui partage avec son homologue nordique une propension au gommage des obturateurs (durcissement des lubrifiants et migration de ceux-ci là où ils ne sont pas les bienvenus) . Essence à briquet (essence "c") en effet, mais avec parcimonie, et localisée. Et démontage impératif des blocs optiques avant et arrière préalablement à toute intervention sur l'obturateur: sans outillage ni expérience, l'opération est pour le moins hasardeuse.

Re: [Kowa] Six 2 problèmes différents sur 2 objectifs Kowa

Message non luPosté: Mar 16 Fév 2010 11:44
par Col_in Thor
Merci pour ces informations!
Que produit comme effet l'essence de briquet sur l'obturateur ?! Je saisis pas trop...

Re: [Kowa] Six 2 problèmes différents sur 2 objectifs Kowa

Message non luPosté: Mer 17 Fév 2010 08:34
par benoit suaudeau
L'essence va dissoudre les graisses figées et permettre le fonctionnement normal de l'obturateur.

Re: [Kowa] Six 2 problèmes différents sur 2 objectifs Kowa

Message non luPosté: Dim 21 Fév 2010 11:10
par Col_in Thor
ok :) merci.

Voilà une vidéo à 1000 i/s du problème
http://vimeo.com/9596096

:Hello:

Re: [Kowa] Six 2 problèmes différents sur 2 objectifs Kowa

Message non luPosté: Dim 30 Mai 2010 12:37
par Col_in Thor
Bonjour,

je reviens sur mon problème...

Je n'arrive pas à démonter (dévisser?) la face avant en plastique avec les inscriptions autour de l'objectif ( 85mm version chromé) ... ! (à voir ici! )
Est ce que quelqu'un a une idée ?

Je suis allé plutôt loin dans le démontage, mais j'y vais par étape, je démonte jusqu'à un certain point, puis je remonte tout, et je redémonte...
j'ai remarqué que j'étais super fort pour démonter... mais pas pour remonter :ronchon:


Quant au 150mm (version noir), hélas, je peux dévisser la face arrière, mais les lentilles à l'avant se bloquent dans le filetage... j'ai poussé fort, mais ça n'a pas changé grand chose... j'ai pu quand même le revisser.

Re: [Kowa] Six 2 problèmes différents sur 2 objectifs Kowa

Message non luPosté: Dim 30 Mai 2010 13:50
par Bruno lanc
Pour la face avant, l'idéal est bien sûr un démonte façade, mais un bouchon d'évier (propre!) ou un pad caoutchouc au bon diamètre fait parfaitement l'affaire. Attention tout de même à ne pas rayer, l'idéal étant de nettoyer l'optique puis de lui faire une protection en feutre avant de démonter.

Le démontage par l'arrière est beaucoup plus hasardeux car l'hélicoïde a plusieurs entrées, sa dépose peut donc fausser la mise au point, qui plus est sur les objectifs de Kowa le corps peut être assez sensible à la déformation, et donc le remontage rendu impossible.

Pour le dégommage, l'idéal est en effet de déposer les optiques mais cette opération peut parfois être risquée, si c'est le premier sur un type d'objectif, il vaut probablement mieux n'en déposer qu'une en identifiant bien la face externe et interne (attention pas de marquage sur le caillou) et nettoyer doucement et en plusieurs fois le diaf et l'obtu. Le but du jeu étant qu'aucun des produits ne touche les lentilles en place donc un stock de coton-tiges et un tout petit peu d'essence C. Au fil du temps avec plus d'assurance, il vaudra mieux démonter l'obturateur pour traiter les lamelles d'un côté et les vitesses de l'autre.

L'essence à briquets en France en tous cas n'est pas toujours composée que d'essence C (contrairement au Ronsol anglais) et peut laisser des résidus, voir contenir des agents de surface des cires ou des retardants pour épargner les mèches (merci les fumeurs de pipe...), mieux vaut acheter de l'essence C en bidon d'1L en droguerie.

Un petit coup de graphite sur les lames n'est pas non plus superflu (l'idéal étant de prendre un brunissoir à dorure de le plonger dans une poudre de graphite surfine et d'appliquer jusqu'à un léger assombrissement de la poudre) Cette opération doit se faire une fois que les lamelles sont débarassées de toute trace de graisse et complètement sèches (l'essence s'infiltre partout et s'évapore plus lentement dans les parties couvertes, on oublie le sèche cheveux pour ne pas mettre le feu, une bombe d'air sec ou d'helium permet dans une limite décente d'accélérer tout ça, par contre la pression peut tordre les lames) attention à ne pas en laisser sur l'intérieur de la lentille encore en place si on en laisse une.

Un dernier point: Le démontage-remontage partiel répété est une très bonne méthode pour comprendre. Mais son inconvénient est qu'il provoque un jeu à la longue, attention donc à ne pas trop y aller et surtout toujours sans forcer (si une vis ne vient pas essayer un pas à gauche, si c'est toujours bloqué une goutte d'acétylène, d'amoniac voire de WD40 sur un cure-dents permet de débloquer, quand je dis une goute c'est vraiment une petite goutte hein pas une goutte type mousson indienne, on est en dessous du crachin breton quitte à répérer l'opération.

Je rappelle vraiment pour la forme qu'un objectif est une petite bête sensible, et que son démontage/remontage n'est pas le plus aisé des chemins...

Re: [Kowa] Six 2 problèmes différents sur 2 objectifs Kowa

Message non luPosté: Lun 31 Mai 2010 12:35
par Col_in Thor
Bonjour,

Merci bien pour tout ces conseils bien pratiques !
J'ai finalement réussi à démonter ce foutu bout de plastique avec un bouchon en liège légèrement humidifié pour mieux adhérer...

Oui c'est vrai pour la face arrière, mais j'ai bien fait attention à prendre des repères, cela se fait très bien. Par contre il faut faire attention à la graisse sur les parties filetés...

Et là, je suis encore bloqué par 2 vis (sur 3) qui ne veulent pas bouger.... malgré les gouttes de WD40 (qui s'évaporent :( )....

J'y retourne.

Re: [Kowa] Six 2 problèmes différents sur 2 objectifs Kowa

Message non luPosté: Lun 31 Mai 2010 12:45
par Bruno lanc
Les vis qui ne veulent pas bouger passent au frigo/congel... c'est pas forcément orthodoxe mais au froid les atomes d'acier/alu... se les pèlent et donc se rétractent pour se réchauffer les un les autres.

C'est minime, et à éviter sur un boitier/objo qui vient de se faire réviser mais ça m'a aidé bien des fois. Une fois le WD40 en place essaies aussi d'aller dans l'autre sens, il y a parfois un tout petit jeu de serrage qui permet de serrer quand on ne peut déserrer, suffisant pour permettre à WD de pénétrer.

Chapeau pour le bouchon, j'avais oublié d'en parler...

Re: [Kowa] Six 2 problèmes différents sur 2 objectifs Kowa

Message non luPosté: Lun 28 Aoû 2017 21:24
par gillesB
Bonsoir

je relance ce post car je ne sais pas comment m'y prendre pour démonter un objectif Kowa 85 mm.

c'est le cône noir strié qui me pose problème., celui qui porte les inscriptions de la lentille y compris le numéro de série.

Merci de votre aide.

gilles

Re: [Kowa] Six 2 problèmes différents sur 2 objectifs Kowa

Message non luPosté: Mar 29 Aoû 2017 09:26
par jean paul Royer
Bonjour, j'ai une série de bouchon d’évier pour dévisser les tours d'objectif et autres pièces vissée sans encoche un morceau de chambre à air fonctionne aussi bien, pour les vis avant de dévisser je donne un petit coup de marteau sur mon tournevis mis en place cela permet 1 de l'enfoncer correctement dans l'empreinte et 2 de décaler la vis ( bloquée parfois avec du frein filet ou autres joyeuseté )

Re: [Kowa] Six 2 problèmes différents sur 2 objectifs Kowa

Message non luPosté: Mar 29 Aoû 2017 20:20
par gillesB
Bonsoir Jean Paul

merci beaucoup pour ton message. Je vais donc aller acheter des bouchons d'évier !

gilles

Re: [Kowa] Six 2 problèmes différents sur 2 objectifs Kowa

Message non luPosté: Mer 30 Aoû 2017 09:10
par gillesB
Bonjour

ça y est. J'ai acheté un bouchon "universel" en caoutchouc chez Leroy mais je n'arrive pas à dévisser ce cone plastique. Bien évidement, j'ai d'abord démonté la bague externe.

Mais rien ne semble bouger.

des idées ?

merci d'avance

gilles