Le Reporter

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".

Le Reporter

Message non lupar Eric Borel » Mar 18 Nov 2014 19:53

En extrayant de sa substantifique moëlle un catalogue Demaria-Lapierre 1929, je redécouvre ce Klapp Reporter.

La filiation allemande de Nettel est claire, mais je le retrouve sous

- Berthiot: Le Reporter Berthiot
- je le retrouve sous Klopcic (l'obturateur sans doute)

et maintenant Demaria-Lapierre! Demaria Reporter

Que faire?
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Le Reporter

Message non lupar François LAND » Mar 18 Nov 2014 21:54

Bonsoir cher Eric,

Un vrai pensum ce reporter ! Pour ajouter à la complexité j'ajouterais ce Klapp de Lorillon http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-5547-Lorillon_Extensible.html mais dans un petit format 6,5x9.

Pour te consoler de tes peines je te dédie ci-dessous deux photos d'un "reporter" que j'ai (provisoirement ?) mis dans la case KLOPCIC. Il a un objectif FLOR BERTHIOT de 4,5x135 et est en format 9x12. (et je m'attends à la question légitime du chef :prosterne: :prosterne: :prosterne: sur les raisons pour lesquelles cet appareil n'est pas sur le site :) C'est prévu mais ...)

Avec toute mon amitié
François

F 496 IMG_7336 (réduit).JPG

F 496 IMG_7337 (réduit).JPG
F 496 IMG_7337 (réduit).JPG (101.18 Kio) Vu 2220 fois
François LAND

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Mer 19 Nov 2014 07:41

:Hello: Le Reporter ressemble au Nettel, mais ce dernier a une articulation supplémentaire...
D'après J. L. Princelle, ce serait Klopcic le premier constructeur... Il est probable qu'il ai cédé son modèle à un industriel plus important que lui pour une construction plus importante. Et comme la SOM Berthiot et Demaria-Lapierre avait la même adresse de siège sociale, il n'est pas étonnant de le retrouver aux deux catalogues...
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX

Message non lupar Eric Borel » Mer 19 Nov 2014 16:30

:Hello: Bonsoir, Merci Arnaud, je vais l'affecter à Demaria, on fera aisi la quadrature du cercle!
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Eric Borel

Message non lupar Jacques MAR » Jeu 20 Nov 2014 17:39

Arnaud SAUDAX a écrit:Le Reporter ressemble au Nettel, mais ce dernier a une articulation supplémentaire...
D'après J. L. Princelle, ce serait Klopcic le premier constructeur... (...)

J'aime ce Forum. Il stimule.

Je viens d'exhumer de 10 ans de stockage mon "E. LORILLON: Chambre de reportage LE KLOPCIC à plaques 9x12 de 1903 (mais qui était encore en vente vers 1920)" (pour reprendre la légende enregistrée de mon côté).

Je croyais qu'il lui manquait une pièce de viseur (côté de la mire correspondant au cadre filaire), mais je vois que tel n'est probablement pas le cas.
Un petit démontage et nettoyage et là je remarque que l'iris du diaphragme, en parfait état, doit être ouvert (ou fermé) à l'aide d'une clé semblable (mais plus grande) à celle permettant de dévisser un objectif. Le diaph affiche 4,6 d'ouverture maximale et ... 384 (trois cent huitante-quatre) d'ouverture minimale.

Deux questions aux cracks des beaux vieux appareils :

(1) Ce type de réglage du diaphragme est-il courant ?

(2) Existe-t-il, sinon un mode d'emploi en papier, du moins un lien menant à une explication de l'usage de l'obturateur à rideaux de ce genre de bestiaux ? Je ne suis pas sûr de comprendre tous les réglages et tensions.

Merci d'avance !
Fichiers joints
Lorillon_Reporter_LeKlopcic_ex6907.jpg
Lorillon_Reporter_LeKlopcic_ex6907.jpg (29.81 Kio) Vu 2033 fois
Modifié en dernier par Jacques MAR le Jeu 20 Nov 2014 18:52, modifié 2 fois.
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Jeu 20 Nov 2014 18:17

:Hello: Un bien bel appareil ! :Asterix:
Je ne suis pas sûr que Lorillon soit vraiment un fabriquant, mais il ne vendait que du beau matériel me semble-t-il...
Le viseur est bien complet, ce qui n'est pas toujours le cas, car le cadre filaire est amovible, et donc facilement absent...
Pour les réglages, il y avait possibilité de changer la largeur de la fente, de modifier la tension du ressort et de faire agir ou non un régulateur de vitesse mécanique. (Sélecteur R L)
Pour les diaphragmes, il ne s'agit pas forcément de la numérotation du Congrès. (J'avais complété par d'autres recherches, mais le Chef :prosterne: est débordé et ne les a pas encore incorporées.)
Arnaud SAUDAX

Message non lupar François LAND » Jeu 20 Nov 2014 18:33

Bonjour Jacques,
Ton appareil est vraiment le même que le mien :Tchin: :Tchin: mais il parait être un modèle plus ancien (obturateur) et ils n'ont pas la même optique. Il manque en outre sur le mien quelques vis et boutons et il n'a pas de plaque constructeur ou vendeur.
Tu le présente comme un Lorillon. Je suppose qu'il y a une plaque, que dit-elle ?
Cordialement
François LAND

Message non lupar Jacques MAR » Jeu 20 Nov 2014 21:33

Merci de ces échos, Arnaud et François,

D'abord un complément d'information de ma part :

L'objectif est un C.P. Goerz, Berlin, Doppel Anastigmat, Série III / 2 , de 180 mm et ouvrant à 4.6.
Il comporte deux numéros (!) : DRP N° 74 437 et n° 114 693. Je suppose que le 1er numéro se réfère à une protection (brevet) ou à un enregistrement officiel d'un autre ordre. Dans mes fiches, j'avais noté qu'en France c'est habituellement un Berthiot Flor 135 qui équipait ces appareils de reportage (ça en faisait un grand angulaire - ou bien je me trompe ?).

Les vitesses : de 2 secondes à 1/2000, selon Kadlubeck (LOI 0006) et Michel Auer (n° 493 et aussi dans p. 162 de l'Histoire illustrée... de 1975). Toujours selon mes notes, cet appareil est mentionné sous ce nom en 1903 dans le "Bulletin Officiel de la Société de Photographie" ).

Je doute qu'actuellement ce rideau file au 1/2000, mais on constate clairement différentes vitesses de défilement vertical (de lent à rapide ... mais peut-être plus jusqu'à 1/2000).

Le déploiement du ciseau se fait à l'aide de deux petites molettes sur le côté (une en haut, l'autre en bas). Disons que ce n'est pas vraiment rapide ... surtout pour un appareil de reportage.

La plaquette fournit des informations pour le réglage de la vitesse. Elle n'indique pas le constructeur. Je vais la photographier ce week-end (je n'ai pas l'appareil devant moi).

Et puis je me permets de réitérer ma question : était-ce courant à l'époque de devoir utiliser une clé sur l'objectif pour régler le diaphragme ? Je n'ai ça sur aucun autre appareil ; est-ce qu'il manque éventuellement une pièce ? Une simple bague agissant sur ces ergots... mais comment tiendrait-elle en place ?
Voyez le schéma ci-dessous.

Lorillon_Reporter_LeKlopcic_ex6899.jpg
Diaphragme fermé au maximum (384)
Lorillon_Reporter_LeKlopcic_ex6899.jpg (34.81 Kio) Vu 1977 fois

Lorillon_Reporter_LeKlopcic_ex6902.jpg
Diaphragme fermé à une valeur intermédiaire
Lorillon_Reporter_LeKlopcic_ex6902.jpg (42.84 Kio) Vu 1978 fois

Lorillon_Reporter_LeKlopcic_ex6908-xpli.jpg
Où l'on voit les deux types d'ergots nécessitant une clé / un spanner
Lorillon_Reporter_LeKlopcic_ex6908-xpli.jpg (65.43 Kio) Vu 1975 fois
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Jacques MAR

Message non lupar Jacques MAR » Jeu 20 Nov 2014 22:25

:Hello:
E. LORILLON, Paris et KLOPCIC II'' sont clairement indiqués sur le barillet d'armement du rideau. Cela prouverait qu'au minimum l'obturateur est dû à l'un et/ou à l'autre.
Est-ce que cela fait avancer un quelconque schmilblick ?

Lorillon_Reporter_LeKlopcic_ex6917xtra.jpg
Lorillon_Reporter_LeKlopcic_ex6917xtra.jpg (49.26 Kio) Vu 1938 fois
Jacques

Jacques MAR

Message non lupar François LAND » Jeu 20 Nov 2014 23:56

Bonsoir Jacques et merci pour ces précisions.
L'idée, dans mon premier message ci-dessus, de regarder également vers Lorillon est donc bien validée par ton appareil.

Pour le diaphragme, je ne vois pas d'autre hypothèse que l'existence d'une bague (disparue), vraisemblablement clipsée ou fixée par de mini vis, qui entrainait par des encoches les deux ergots. Une solution nécessitant un outil qui ne serait pas fixé en permanence sur l'objectif et donc facile et rapide à manipuler serait incompatible avec l'utilisation d'un tel objectif.

Cordialement
François LAND

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Ven 21 Nov 2014 07:59

:Hello: Monsieur Klopcic est le dépositaire des brevets de cet obturateur à rideaux et en a construit un certain nombre. Il aurait aussi été le constructeur des premiers Reporter (Princelle dixit). Quel est le rôle de Lorillon ? Il vendait et revendait, cela est sûr, peut-être a-t-il aussi fabriqué ou fait fabriquer des appareils ? A-t-il été associé à Klopcic comme l'association des deux noms pourrait le laisser entendre ?
En tout cas, il y a eu différents modèles d'obturateurs Klopcic, avec des caractéristiques techniques différentes...
Il est probable que le Klopcic II soit une amélioration du simple Klopcic.

Klopcic_.jpg
Klopcic_.jpg (152.08 Kio) Vu 1848 fois

Je retrouve un vieux fichier "TD Klopcic" qui est resté à l'état de vœu pieux...
Fiche technique N° 16068

Louis Klopcic a déposé un brevet pour un obturateur plan focal à fente réglable qui a équipé de nombreux appareils, et a aussi construit quelques appareils photo, de type reportage, mono ou stéréo souvent vendus sous d'autres marques.
Le catalogue Photo-Plait de 1922 le présente comme un "nouvel appareil pliant à obturateur de plaques 1/2000e fabriqué par le Société d'Optique et de Mécanique de Haute Précision BERTHIOT".
Comme son nom l'indique, le "Reporter" est destiné au reportage et propose des caractéristiques bien adaptées à cette fonction.
- Grand format (ici, 13x18) sur plaque, soit avec des châssis simples, soit avec un magasin de 12 plaques.
- Léger (2,7 kilos avec un châssis...) mais rigide grâce à son soufflet et son système à parallélogrammes, permettant une mise en batterie rapide et automatique sur une distance pré-réglée et permettant l'emploi d'objectifs de focales différentes.
- Possibilité de décentrement dans les deux sens, mise au point possible sur le dépoli ou par un viseur à cadre amovible qui se fixe sur la platine avant et corrige donc le cadrage en fonction du décentrement.
- L'objectif est fixé sur une planchette rapidement interchangeable.
- Il dispose de deux écrous de pied et d'un niveau à bulle pour la photo posée, mais surtout il est équipé d'un obturateur plan-focal à fente variable permettant toutes les vitesses de une seconde au millième, plus la pose.
- De plus, ce modèle est équipé d'une synchro flash pour lampes au magnésium, dans laquelle il suffit de brancher un flash "Alva" permettant la mise à feu de une à trois lampes simultanément.

Ce dispositif de synchronisation est proposé dans le catalogue "Union" de 1938.
(catalogue_Union-1938)
N° de l'appareil : 138
N° du magasin : 327

reporter-01.JPG : Le viseur à cadre est une reconstitution. Remarquer le support pour fixer une torche de flash.
reporter-02.JPG : Vue latérale sur les réglages de l'obturateur.
reporter-03.JPG : Le Reporter avec son magasin et son flash.
logo-Klopcic.JPG : Ce logo figure sur la poignée du magasin.

Klopcic fournissait aussi des obturateurs plan-focal s'insérant entre l'appareil et le châssis ou le magasin.

Normalement, les objectifs destinés à ce genre de klapp ne disposaient pas de dispositif de mise au point, puisque l'extension du soufflet est variable. Deux petits leviers permettent de désolidariser un des côtés de l'armature par rapport à la façade, et le soufflet peut alors se replier instantanément. Lors de l'ouverture, il se remettra exactement à la même position, position que l'on fait varier par une molette actionnant une vis sans fin. La mise en œuvre est donc très rapide...
Arnaud SAUDAX

Message non lupar Jacques MAR » Ven 21 Nov 2014 11:20

François LAND a écrit: (...) Pour le diaphragme, je ne vois pas d'autre hypothèse que l'existence d'une bague (disparue), vraisemblablement clipsée ou fixée par de mini vis, qui entrainait par des encoches les deux ergots. Une solution nécessitant un outil qui ne serait pas fixé en permanence sur l'objectif et donc facile et rapide à manipuler serait incompatible avec l'utilisation d'un tel objectif. (...)

Merci François,
Je pense que tu as raison, hélas. Je me faisais le même raisonnement quant au côté peu pratique ...
C'est une pièce qui pourrait être refabriquée, mais elle n'aurait pas la patine nécessaire.
Je vais ouvrir l'œil lors de la vente de vieux objectif, mais ça me semble mission impossible de retrouver la bonne pièce juste par hasard.
.
Jacques

Jacques MAR

Message non lupar Jacques MAR » Ven 21 Nov 2014 11:27

Arnaud SAUDAX a écrit:(...) Normalement, les objectifs destinés à ce genre de klapp ne disposaient pas de dispositif de mise au point, puisque l'extension du soufflet est variable. Deux petits leviers permettent de désolidariser un des côtés de l'armature par rapport à la façade, et le soufflet peut alors se replier instantanément. Lors de l'ouverture, il se remettra exactement à la même position, position que l'on fait varier par une molette actionnant une vis sans fin. La mise en œuvre est donc très rapide...

Merci Arnaud,
De tes différentes explications.

On retrouve ici un bon descriptif aussi.

Pour ce qui est de ta dernière remarque, je vais voir, appareil en main, comment ça se passe. Dans le cas de mon Reporter ci-dessus, il y a deux vis sans fin. Mais j'ai peut-être raté les petits boutons.
Jacques

Jacques MAR

Message non lupar Jacques MAR » Mer 26 Nov 2014 19:24

:Hello:
Que des bonnes nouvelles :boing: :boing: :boing: , mais aussi un peu de :oops: :oops: :oops: .

En vous parlant du Reporter exhumé de son fond d'armoire, j'ai réussi à dire deux bêtises.

L'une était plutôt un oubli de ma part : comme le dit Arnaud il est simple et rapide d'ouvrir les ciseaux du Lorillon Le Klopcic ci-dessus présenté (post du 20 novembre). Sur chacune des glissières avec vis sans fin et coulisseau, il y a effectivement un ergot chromé qu'il suffit de pousser pour désengager le coulisseau de la vis sans fin et rentrer (respectivement sortir) le soufflet.

L'autre est vraiment stupide, il s'agit de mes observations (avec photo et tout) concernant l'ouverture du diaphragme.
    J'ai tout faux ! L'appareil est complet et il ne manque pas de bague pour le diaph.

Mais comment en suis-je arrivé là ???

- je démonte l'objectif pour faire le grand nettoyage envisagé
    - pour cela j'avais déposé la plaquette frontale et dévissé l'objectif de ladite plaquette
    - je dévisse et dépose la partie avant de l'objectif
    - j'observe le diaphragme et j'admire ses 16 lamelles
    - voulant le faire fonctionner j'essaie de tourner ce que je tiens en main ... rien ne se passe
    - je repère les deux ergots; j'utilise la clé / spanner de l'Ica Palmos pour tourner cette rondelle en tenant l'objectif fermement dans la main
    - miracle : l'iris ouvre ou ferme !
    - j'en déduis trop vite qu'il manque une pièce ou qu'il faut une clé !

En effet, une fois l'objectif refixé sur sa planchette, le fait de tourner la grosse bague suffit à ouvrir/fermer l'iris, puisque le fût est bloqué par sa couronne plate comportant les vis. Ce n'était pas par cette couronne plate que j'avais empoigné l'objectif (pas de prise), mais bien par la grosse bague (qui fait le corps principal / le fût de l'optique); j'aurais voulu voir tourner cette bague que je tenais en main !!! Et cela sans point fixe !!!

Je me suis adressé une bordée d'injures, notamment celle commençant par c... et se terminant par ...llion !

Par contre je suis heureux que l'appareil soit complet. :turlututu:

Merci à Arnaud de sa lecture attentive ! (voir plus bas)
Modifié en dernier par Jacques MAR le Mer 26 Nov 2014 22:28, modifié 1 fois.
Jacques

Jacques MAR

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Mer 26 Nov 2014 19:46

:Hello: Chez nous les Français qui allons au fond des choses, on n'hésite pas à parler de bordée d'injures... Mais comme ce doit être un terme de marine, on ne peut pas en vouloir à un Suisse de rester prudemment en bordure... :Tchin:
Arnaud SAUDAX

Message non lupar Jacques MAR » Mer 26 Nov 2014 22:27

Arnaud SAUDAX a écrit::Hello: Chez nous les Français qui allons au fond des choses, on n'hésite pas à parler de bordée d'injures... Mais comme ce doit être un terme de marine, on ne peut pas en vouloir à un Suisse de rester prudemment en bordure... :Tchin:

Je corrige ... c'est l'émotion ! :oops:
Jacques

Jacques MAR

Message non lupar Emmanuel M » Dim 11 Juin 2017 13:42

bonjour
ayant trouvé hier en broc un appareil très semblable (version 9x12), je déterre ce sujet car :
(2) Existe-t-il, sinon un mode d'emploi en papier, du moins un lien menant à une explication de l'usage de l'obturateur à rideaux de ce genre de bestiaux ? Je ne suis pas sûr de comprendre tous les réglages et tensions.

... et je voudrais pas casser qquechose sur cette usine à gaz (d'autant plus avec son monstrueux dos à 12 coups plein de petits rideaux et tiroirs coulissants)
je vais essayer de faire des photos asap ...
Dans la sacoche le contenant il y avait un catalogue Demaria-Lapierre ouvert à cette page : (voir pj)
la différence avec le catalogue c'est l'objectif :
Xenar f:4,5 F-18cm Jos.Schneider & Co Kreuznach No 284651

PS : je ne parviens pas à joindre de documents, on verra plus tard (édit) j'avais oublié la limite des 200ko
Klopcic Reporter Xenar.jpg
Klopcic Reporter Xenar.jpg (126.66 Kio) Vu 608 fois

.. pour la petit histoire il y avait dans l'étui une facture manuscrite actant de la vente dudit appareil le 5/05/2003 à un certain Mr Klopcic Roland de Ste Geneviève des Bois pour 200€ (je l'ai payé beaucoup beaucoup moins mais il a des trous dans le soufflet, la lentille était dégueulasse de gras et poussière... encore un appareil réparé "à la goutte d'huile")
Modifié en dernier par Emmanuel M le Dim 11 Juin 2017 14:54, modifié 2 fois.
Emmanuel M

Message non lupar Jacques Bratieres » Dim 11 Juin 2017 14:18

Bonjour,

Pour mettre des images, c'est ici : viewtopic.php?f=70&t=2745
J.Bratières
Jacques Bratieres

Message non lupar Emmanuel M » Dim 11 Juin 2017 14:30

Merci, je fais bien comme ça .. mais hélas au bout d'un moment je tombe en 408 time out...

(édit) .... hélas je me rappelais plus de la limite à 200Ko :mrgreen:
Emmanuel M

Message non lupar Jacques MAR » Dim 11 Juin 2017 16:33

:Hello: Bonjour Emmanuel,

Joli appareil. Belle trouvaille à prix doux.
Tu vois l'un de ses frères ici, avec une autre optique et sans le dos multi-plaques dont tu sembles disposer.

Nous nous réjouissons de voir des photos du tien.

:Tchin:
Jacques

Jacques MAR

Message non lupar Jacques Bratieres » Dim 11 Juin 2017 21:07

Pour la limite de taille, tu as photofiltre ou riot (gratuits) qui font ça très facilement.
J.Bratières
Jacques Bratieres

Message non lupar Emmanuel M » Lun 12 Juin 2017 20:32

... désolé j'ai d'énormes PB de temps de réponse sur internet ces temps-ci... (mes envois bogguent les 3/4 du temps)... voici un détail du coté obtu...

Klopcic Reporter 9x12.jpg
Klopcic Reporter 9x12.jpg (183.07 Kio) Vu 552 fois

je crois que je commence à l'aprivoiser,
je ferai en photo un résumé des commandes de toutes ces tourniquettes et bitoniums ; en revanche j'ai pas encore trop étudié le dos chargeur à 12 coups qui est à lui seul un monument d'astuces joliment construites
(edit) vue d'ensemble en cours de nettoyage :

Klopcic Reporter 9x12 2.jpg
Klopcic Reporter 9x12 2.jpg (195.84 Kio) Vu 549 fois
Emmanuel M

Retourner vers Demandes d'identification