Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Jousset] 6x9 Indiscret ?

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum

[Jousset] 6x9 Indiscret ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je viens ici demander surtout une confirmation de mes pré-suppositions... J'ai ramené une chambre 6x9 du vide-gros-niais de mon village, il me semble qu'il y a toutes les caractéristiques d'une fabrication Jousset :
- La poignée
Poids Niais.jpg
Poids Niais.jpg (77.99 Kio) Vu 590 fois
- Les ciseaux
Ciseaux.jpg
Ciseaux.jpg (85.27 Kio) Vu 590 fois
- La console
Console.jpg
Console.jpg (89.59 Kio) Vu 590 fois
- La plaque de mise au point
Plaque Map.jpg
Plaque Map.jpg (87.32 Kio) Vu 590 fois
Par contre l'objectif et l'obturateur n'ont rien d'exceptionnel. A part "Rectiligne Extra Rapide", et effectivement il est tellement rapide que j'ai failli ne pas pouvoir le rattrapper..., l'obturateur est peut-être à attribuer à G. Grégoire, mais sans certitude. Il manque le bouton de réglage pour les vitesses, ainsi que la plaque des repères d'ouverture, et peut-être, mais je ne suis pas certain, le frein à air mais le déclencheur n'a pas le "pont" vers celui-ci. Il semble y avoir un embout pour déclencheur souple.
Objectif.jpg
Objectif.jpg (87.75 Kio) Vu 590 fois
Bon, je vais essayer de refixer les revêtements au mieux, nettoyer la quincaille et le bois, pour les z'éléments manquants je pense que ce sera cuit, où trouver ces trucs ? Il manque aussi un bouton de blocage pour le décentrement vertical. Les longues soirées d'été vont être occupées...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jorge PF

Re: [Jousset] 6x9 Indiscret ?

Message non lu par Jorge PF »

Bonjour.
C'est un bel appareil même s'il n'est pas parfait et certainement tous les éléments indiquent qu'il s'agit bien d'un Jousset Indiscret. Ce qui me frappe le plus est l'obturateur, son aspect est certainement compatible avec un GG The Newest même si aucune inscription n'est visible et que la plaque de diaphragme est manquante.
Il semble qu'il s'agisse d'une version datant de 1914 car il possède une entrée pour le déclenchement par câble. Cependant, l'apparence de l'appareil, avec les tiges qui maintiennent l'objectif, et son corps tout en bois suggèrent qu'il est antérieur à cette décennie. Pensez-vous que l'obturateur pourrait ne pas être d'origine et avoir été installé plus tard?
Saludos desde España
Renaud LAEMMLI

:Hello: Effectivement tout est envisageable : l'obturateur tient mal et je le démonterai sans doute. Je verrai bien alors si il existe d'autres fixations dans le bois. Dans la liste des obturateurs, celui chez G.Grégoire le plus proche est référencé id 118, sans nom de modèle, mais il est sans doute encore plus récent. Par contre dans cette rubrique, l'ordre alphabétique semble quelque peu chamboulé : G. Grégoire se trouve après Foth mais avant Gallus et Gauthier, ce qui rend la recherche difficile... et on ne peut pas copier le lien direct.
Je suis quand même étonné du peu de choses que l'on peut trouver sur cette marque : rien dans le McKéké, rien dans le Blue Book, rien dans les "appareils photographiques français" à part un "Indiscret" sous la marque Dumont... Heureusement il y a ce site merveilleux (collection-appareils.fr !) qui apporte quelques éclairages...
Le même obturateur que le mien se retrouve ici, un appareil daté de 1913 et sans doute à attribuer aussi à Jousset... Il y en a d'autres datés de 1920. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jorge PF

Message non lu par Jorge PF »

Vous avez tout à fait raison et seules quelques informations sur GG's The Newest peuvent être trouvées sur ce site. Mon intérêt pour cet obturateur est pour un appareil français de fabricant incertain, peut-être vendu par un magasin d'appareils photo, et que je pourrai éventuellement présenter lorsque j'aurai quelque chose de plus concret. Pour le reste, je me contente de suivre les fabricants qui ont monté cet obturateur et les variantes possibles qu'il a eues au fil du temps.

Une chose est claire : il s'agit d'un appareil de milieu ou de bas de gamme qui était monté avec des objectifs achromatiques ou tout au plus aplanétiques. On ne peut cependant pas dire que les appareils Jousset, dont beaucoup étaient équipés de cet obturateur, étaient des appareils bas de gamme.
Saludos desde España
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

l'ordre alphabétique semble quelque peu chamboulé : G. Grégoire se trouve après Foth mais avant Gallus et Gauthier, ce qui rend la recherche difficile...
chamboulé... non, c'est normal, car le nom n'est pas Grégoire ou Grégoire G., mais G. Grégoire. (d'où le GG). Pour la recherche dans une page, il y a Ctrl-F qui marche très bien avec "Grégoire".

Un lien direct sur quoi veux-tu ? et pour quoi faire ? au lieu de dire "on ne peut pas", soumet une idée, avec un argument.
-
Renaud LAEMMLI

:Hello: Sylvain, ayant quelque habitude de consulter des dictionnaires, quand je cherche GG je le trouve en général après GA, GB, ... GF ! Mais ici je suppose que c'est la présence du point et d'un espace qui rend cette logique moins implacable...
Quant au lien direct, tu es le premier à réclamer des Urls quand on fait référence à une page. Concernant ces obturateurs on n'a pas d'accès direct, juste id ### pour retrouver la bonne référence, puisqu'il n'y a pas de page individuelle pour chaque obtu. Par contre quand on cite un message particulier du forum il y a un pointeur qui renvoie, le cas échéant, au bon message sans devoir relire tout le fil. Je ne sais pas si il y a la possibilité de faire la même chose pour la liste des obtus. Mais c'est un détail, dans mon message il n'y a aucune animosité envers ces contraintes, juste une constatation pragmatique... :ronfle: :Tchin:

Renaud LAEMMLI

:Hello: Plus sérieusement, pour en revenir à l'obturateur présent sur cette chambre, je l'ai démonté : il tient avec trois vis, une au sommet sous le viseur basculant, les deux autres correspondent à celles qui fixaient la plaque manquante des diaphragmes. C'est curieux, et ces deux dernières vis prennent au ras du passage des colonnes verticales. Ca me semble douteux comme montage d'origine... Le soufflet était simplement collé au dos de la planchette, mais au revers de l'objectif il n'y a pas de bague comme on en voit sur la plupart de ces chambres à soufflet.
Je vais tenter de refixer tout çà au mieux, je ne suis pas encore certain de pouvoir sauver le soufflet : il est d'une rigidité cadavérique, décollé de l'avant et de l'arrière. J'ai un fond d'huile de pied de boeuf, on va bien voir si un miracle se produit et qu'il se déplie sans craquer de partout... :gratgrat: :Tchin:

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Renaud LAEMMLI a écrit : ven. 7 juin 2024 15:57 :Hello: Sylvain, ayant quelque habitude de consulter des dictionnaires, quand je cherche GG je le trouve en général après GA, GB, ... GF ! Mais ici je suppose que c'est la présence du point et d'un espace qui rend cette logique moins implacable...
Quant au lien direct, tu es le premier à réclamer des Urls quand on fait référence à une page. Concernant ces obturateurs on n'a pas d'accès direct, juste id ### pour retrouver la bonne référence, puisqu'il n'y a pas de page individuelle pour chaque obtu. Par contre quand on cite un message particulier du forum il y a un pointeur qui renvoie, le cas échéant, au bon message sans devoir relire tout le fil. Je ne sais pas si il y a la possibilité de faire la même chose pour la liste des obtus. Mais c'est un détail, dans mon message il n'y a aucune animosité envers ces contraintes, juste une constatation pragmatique... :ronfle: :Tchin:
il suffisait de demander. EN route pour les tests
-
Renaud LAEMMLI

:Hello: Et donc l'obturateur qui ressemble le plus se voit directement (merveille de la technik) ici ! :boing: :Tchin: :prosterne:

C'est incroyable ce qu'on arrive à faire, de nos jours... :respect

Jacques Bratieres

Message non lu par Jacques Bratieres »

Un canadien de la famille https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 0Teco.html

Je m'aperçois que dans la FT, la marque de l'obturateur est "Fuji ko" ? De mémoire (je l'ai vendu) et de photos (je les ai), le logo de G. Grégoire (deux G dos à dos) est présent sur l'obturateur. Par ailleurs le nom "The Newest" est aussi écrit en façade mais correspond au look du Id 118 !
GG Newest.jpg
GG Newest.jpg (65.76 Kio) Vu 470 fois
Modifié en dernier par Jacques Bratieres le ven. 7 juin 2024 20:03, modifié 1 fois.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Ce doit être la ligne du dessus dans la liste déroulante.
-
Jacques Bratieres

Très bonne explication, merci ! Je corrigerai demain.
J.Bratières
Renaud LAEMMLI

:Hello: Intéressant, Jacques ! Ce Newest est très proche, seul l'extrémité du levier de déclenchement diffère. Mais ne manquerait-il pas la lentille frontale ? Si je dévisse la partie avant, j'ai exactement ce que je vois sur ta photo : le diaphragme bombé est assez étonnant.
Je vais piquer la forme du bouton de réglage des vitesses, qui me manque, sur cette photo et le découper dans une tôle fine. Mais je pense que ce sera purement esthétique, il me semble qu'il y a de la corrosion à l'intérieur et que tout doit être bloqué... :Tchin:

Jacques Bratieres

L'objectif est probablement derrière l'obturateur, sur la publicité on voit aussi les lamelles. (Merci à Sylvain qui a corrigé sur le champ).
J.Bratières
Renaud LAEMMLI

:Hello: Je ne vois pas de précisions dans la fiche technique, mais il est possible que ce soit un ménisque à l'arrière. Sur le mien il s'agit d'un doublet, sans doute symétrique. :Tchin:

Jacques Bratieres

Malheureusement je n'ai pas de photos de l'intérieur.
J.Bratières
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »