Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Détective L'Oeil - Maison d'optique Gauschy

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Détective L'Oeil - Maison d'optique Gauschy

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
Je recherche des informations sur ce détective portant une plaque marquée "Maison d'optique E Gauschy - Lausanne".
Sur le dos, repoussé dans le revêtement, on peut lire "L'Oeil" ce semble être le nom du modèle. Plus bas, est inscrit le numéro 1763.
- corps en bois
- format des plaques 9x12
- objectif masqué par l'obturateur à guillotine, la vis près de l'objectif semble destinée à bloquer l'obturateur pour la pose.
- armement par une tirette logée sous la semelle (équerre de maintien visible au bas de la face avant à droite)
- déclencheurs sur la face avant et sur le côté droit à proximité du viseur
- compteur de vues sous le bouton de bascule des plaques
- réceptacle en forme de tiroir pour les plaques exposées
- 2 verrous pour fermeture du dos, ouverture avec une clé
Dimensions : 24 x 19 x 11 cm
Il m'a fait de l'Oeil, je n'ai pas résisté car il est assez particulier.<br />Bien qu'il nous livre son nom, j'ignore qui le fabriquait...
Il m'a fait de l'Oeil, je n'ai pas résisté car il est assez particulier.
Bien qu'il nous livre son nom, j'ignore qui le fabriquait...
GAUTSCHY_Oeil (1).JPG (117.17 Kio) Vu 285 fois
Sur le dos, on peut lire &quot;L'Oeil&quot;<br />La clé, très simple, s'insère dans les fermoirs (vis à tête fendue)
Sur le dos, on peut lire "L'Oeil"
La clé, très simple, s'insère dans les fermoirs (vis à tête fendue)
GAUTSCHY_Oeil (2).JPG (104.61 Kio) Vu 285 fois
Les plaques exposées basculent dans ce tiroir. Facilité d'extraction des 12 plaques !
Les plaques exposées basculent dans ce tiroir. Facilité d'extraction des 12 plaques !
GAUTSCHY_Oeil (3).JPG (35.23 Kio) Vu 285 fois
Qui a une idée sur le fabricant, sa nationalité et la date de production ?
Merci d'avance pour vos réponses.
:Tchin:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Jacques MAR

Re: Détective L'Oeil - Maison d'optique Gauschy

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Bernard,

Je livre ce que je suis en mesure de faire avec certitude (étant de Lausanne et ayant connu la maison Gautschy) :

E. Gautschy état un opticien avec pignon sur rue à la Rue centrale, au cœur du quartier commerçant de Lausanne, au centre-ville.
Soit lui, soit plus probablement son fils qui lui a succédé (c'est une info que je n'ai pas vérifiée à ce stade), a remis son commerce, pour prendre sa retraite, à un ami opticien vers 1975-80. Malheureusement ce jeune opticien doué et ambitieux est décédé très jeune, vers 40 ans, peu après nous avoir rendu visite en Indonésie dans les années 1977-82 (probablement en 1980 la visite).
Son enseigne comportait le cartouche < succ. Gautschy > (je ne me souviens plus de l'initiale). Ensuite cet ami est entré dans un groupe et cette mention a disparu. Puis il est mort en faisant son jogging.

Je possède moi-même un appareil avec la même plaquette que la tienne. C'est un No 1A Folding Appareil_Pocket Kodak (Model B) (je ne l'ai pas sous la main mais suis sûr à 99% que c'est bien lui qui a la plaquette).

Hypothèse 1 : Le Gautschy que j'ai connu (qui a remis le commerce à notre ami) devait être né en 1910-1920. Son père (E. Gautschy) devait lui avoir remis le commerce juste après la 2ème GM, à vue de nez. C'est donc le père qui vendait des appareils photographiques dans les années 1910-1945, une fois de plus à vue de nez, mais je vais chercher).

Quand j'étais jeune (mon premier opticien à 14 ans était justement Gautschy) je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu des appareils photographiques à vendre. Il y avait de baromètres, des loupes, des thermomètres muraux, peut-être encore des jumelles (?) et surtout, surtout, des lunettes et des montures en attente d'un visage.

Hypothèse 2 (un rien péremptoire, l'hypothèse !) : Gautschy était un opticien qui revendait. En tous cas pas un fabricant.


J'avoue ne rien connaitre aux appareils détectives. Et ne puis donc te renseigner plus avant sur cet appareil. Mais voilà ce que je peux dire de Gautschy à Lausanne.

:Tchin:
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Détective L'Oeil - Maison d'optique Gauschy

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
Bonjour Jacques,
Merci beaucoup pour ces informations pertinentes. Il semble évident que Gautschy n'était pas un fabricant.
Après l'acquisition de cet appareil, une recherche sur le forum m'a conduit sur ce fil où tu évoques un folding Kodak portant la même plaque que ce détective. C'est après cette lecture que j'ai eu l'idée de venir au musée de Vevey où tu m'a servi de guide.

:gratgrat: Vendu non loin de la frontière, d'où provient cet appareil ? Nom, âge, nationalité...
L'enquête continue pour ce détective ....
:Tchin:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »