Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Sténopé ?

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Sténopé ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Voici un appareil, si toutefois c'en est un, qui me pose de nombreuses questions, dont sa provenance et son usage éventuel...
Ce qu'il est facile d'en savoir quand on l'a en main :
- format 8 x 8 mm sur film plan découpé en octogone régulier (à partir d'un carré de un pouce de côté).
- quatre images.
- pas d'objectifs, mais quatre sténopés qui semblent identiques, sur une petite plaque fine en alu amovible.
- focale d'environ 22 mm.
- quatre déclencheurs ne donnant que la pose. Se sont de petits pistons percés d'un trou et maintenus en position fermée par des petits ressorts.
Bien sûr, aucune marque ni indication...
L'usinage et la finition sont vraiment professionnelles. Je n'arrive pas à imaginer à quel usage se truc était destiné... :gratgrat:
Un beau porte-clé...
Un beau porte-clé...
stenope_1.JPG (184.77 Kio) Vu 911 fois
stenope_2.JPG
stenope_2.JPG (169.44 Kio) Vu 911 fois
Les quatre chambres noires.
Les quatre chambres noires.
stenope_3.JPG (145.5 Kio) Vu 911 fois
La partie optique.
La partie optique.
stenope_4.JPG (138.92 Kio) Vu 911 fois
Si les sténopistes distingués du Site peuvent faire des suggestions et des commentaires, j'en serais fort aise... :boing:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Sténopé ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Un point certain : il ne s'agit pas d'un Soulé, il n'y a pas de bois. :D
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Sténopé ?

Message non lu par Daniel C »

Les quatre "boutons" non jaunes semblent ne pas servir de déclencheurs puisque seuls les déclencheurs jaunes sont en face des chambres de prise de vue. Alors a quoi servent-ils ?
Idem pour la plaque avant qui comporte huit perçages alors que quatre suffiraient semble-t il
Quel étrange engin !
En tout cas, viser avec un tel dispositif démuni de viseur ne doit pas être simple
Les dimensions, très réduites pourraient faire penser à un appareil "espion"
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Jacques MAR

Re: Sténopé ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Superbe objet, Arnaud,

La première question que je me pose, basique de chez basique, c'est, Arnaud : "qu'est-ce qui te fait penser que c'est un appareil de photo ?" :gratgrat:

Ce qui m'amuse c'est le crochet genre anneau de porte-clés. À quoi pourrait-il bien servir en photographie ???

Appareil-espion ? Un sténopé ne fournit pas les meilleures images (visages, flagrants-délits ou documents photographiés au vol). 8)

As-tu vu du film (pré-)découpé pour ce très étrange animal, Arnaud ? Ou un mode d'emploi ?

:Tchin:
Jacques MAR

Re: Sténopé ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Autres idées : un module que l'on introduit temporairement dans un tube de même forme pour photographier un processus industriel, p.ex. dans un haut-fourneau ou dans un four d'un autre type (industrie sucrière, céramique / poterie, ...).
Piloté par des boutons poussoirs agissant sur les boutons que l'on voit.

Pour ce que j'en pense ..... :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:

:Tchin:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Sténopé ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les quatre boutons rouges ne servent à rien et ne bougent pas. A priori, comme pour les huit trous, ils ne sont là que pour donner une symétrie.
Effectivement, il n'y a aucun moyen de viser, et il semble difficile de ne pas bouger en faisant l'exposition... :ronchon:
Faire de l'espionnage avec ça, mais pour quels objectifs ? :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Gérard EVEN
Messages : 385
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 20:54
Contact :

Re: Sténopé ?

Message non lu par Gérard EVEN »

Milliarède ou son expert ne peuvent pas te donner plus d'infos sur le vendeur, histoire de le contacter...
Gérard EVEN

Membre du Club Niépce Lumière
Membre des Iconomécanophiles du Limousin
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Sténopé ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Si le vendeur avait eu plus d'infos, Dédé les aurait données... :gratgrat: :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: Sténopé ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Arnaud,
Comme c'est un sténopé ... ce ne peut être que pour des sujets relativement immobiles.
  • Je me hasarde néanmoins à suggérer une autre idée : une sorte de judas espion.
    Fixé dans une porte, entouré d'un mécanisme permettant d'actionner, selon besoin et successivement, un puis les autres déclencheurs.
    Quand quatre photos sont prises, on retire l'appareil de son logement grâce à l'anneau et on le remplace éventuellement par un autre module.
    Ou l'on se contente de retirer le négatif exposé.
    Le visage d'un personnage qui attend devant une porte est relativement immobile (disons 2-3 sec.).
Trêve de rêverie.

Ce qui reste frappant c'est la superbe qualité d'exécution. Un élément d'instrumentation de laboratoire n'aurait pas bénéficié d'un tel soin esthétique. :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Sténopé ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour
Je reste perplexe devant cet objet.
Le meilleur moyen d'en avoir le coeur net serait de faire un essai. Si son usage est vraiment photographique la fabrication remarquable semble disproportionnée pour une telle fonction.
Bon courage pour découper dans le noir un plan-film aux dimensions... :prosterne:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Sténopé ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je compte faire des essais avec du papier photo découpé aux ciseaux en éclairage rouge, comme le font les collègues du musée avec les jeunes et des boites à chaussures... Je vais faire ça le samedi 25, lors de notre prochaine iconobrocante...
Je présenterai les résultats que je subodore déjà plutôt mauvais... :mrgreen:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: Sténopé ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

:hurle: Appel aux ingénieurs !

Est-il possible de dater l'engin au vu des matériaux et de l'usinage ????
Cela ferait peut-être avancer le Schmilblick.

:Tchin:
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Sténopé ?

Message non lu par Daniel C »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Les quatre boutons rouges ne servent à rien et ne bougent pas. A priori, comme pour les huit trous, ils ne sont là que pour donner une symétrie.
Effectivement, il n'y a aucun moyen de viser, et il semble difficile de ne pas bouger en faisant l'exposition... :ronchon:
Faire de l'espionnage avec ça, mais pour quels objectifs ? :gratgrat:
En effet.
On pourrait supposer que les quatre boutons rouges puissent servir à insérer/fixer l'engin dans un support qui, lui, serait doté d'un viseur (un statif?)
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Sténopé ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: J'ai fait une photo macro pour avoir une idée de la taille des trous...
Mon grossissement maxi...
Mon grossissement maxi...
stenope_5.JPG (110.66 Kio) Vu 844 fois
Le gros fait 2 mm précisément, les petits, pas vraiment ronds, font entre 0,28 et 0,34. Selon le calculateur de Jean-Claude la focale devrait être de 66 mm pour un cercle d'image de 20 cm... On est loin des 8 x 8 mm de l'image de ce truc... (Mais je me dis que la plaquette à trous n'est pas forcément d'origine...) :gratgrat:
Pour la datation, je dirais entre les années 40 et 70, mais sans plus de précision ni de certitude... :(
Iconomécanophile chauvin...
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Sténopé ?

Message non lu par philippe fene »

Ce drôle d'engin ne serait-il pas une clé ?
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Sténopé ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Une clé ? Mais pour quelle serrure ? :gratgrat:
L'ami Jean-Loup Princelle présente dans son ouvrage "Made in USSR" un truc qui a de nombreuses similitudes.
Exemplaire de Paul Colmar.
Exemplaire de Paul Colmar.
stenope_6.JPG (154.1 Kio) Vu 788 fois
Qui figure dans un ouvrage sur l'espionnage...
In english...
In english...
stenope_7.JPG (95.23 Kio) Vu 788 fois
Je n'ai pas encore de retour de la part de Jean-Loup, trop occupé sans doute à apprendre la cornemuse et le catalan... Il écrit quand même que les résultats sont médiocres. On l'imagine facilement : la tache de confusion est au moins égale au diamètre du sténopé, soit ici, 0,3 mm. Pour un format de 8 x 8 mm, cela fait ~25 x 25, soit 625 "pixels".
A comparer avec un émoticon :wink: qui fait 15 x 15, soit 225 pixels... C'est quand même loin de ce que fournit un Minox...
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: Sténopé ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Arnaud,

Génial d'avoir trouvé cette information !

Ce qui est amusant et ajoute à l'analogie troublante, c'est le fait que l'appareil K4750 du Princelle dispose également d'un gros anneau (triangulaire), comme pour en faire une objet que l'on porte à un trousseau de clé (de gardien de prison dans un goulag ? :shock: ).

Peut-être que le Melton présente ton appareil ? Et que nous saurons peut-être enfin à quel type d'espionnage il était destiné.

Enfin de constate que la prise en main du K4750 correspond mieux à celle d'un appareil de photo que celle de ton étrange bidule. Il semble aussi disposer d'un film en bobine (mais ça n'est pas sûr). Peut-être 4 sténopés puis on avance un bout pour en faire 4 autres, une fois ou deux (car le tout est mince).

:Tchin:
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Sténopé ?

Message non lu par Jean Paul P »

Bonsoir,
Question naïve, mais pas posée; outre le fait que la provenance et l'usage de ce “schmilblick‘‘ t'en soient inconnus il vient bien de quelque part. As tu essayé de remonter la piste des anciens détenteurs de cet objet ?
"À chaque jour son contre pet"
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Sténopé ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il provient de la dernière vente aux enchères à Lyon, et je connais bien l'expert qui a préparé la vente. S'il avait su quelque chose, il me l'aurait dit. Je l'ai acheté car j'avais vu à Bièvres, il y a bien longtemps, le même que je viens de retrouver sur le bouquin de Jean-Loup, et qui était présenté par le vendeur comme provenant du KGB. (C'était l'époque de la chute du mur.) :gratgrat:
Plus j'y pense, et plus je me dis qu'il doit être incomplet et qu'il devait y avoir dedans un objectif, peut-être une simple lentille de Stanhope. J'attends avec impatience le réveil de notre cornemusiste... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Sténopé ?

Message non lu par Jean Paul P »

N'aurait il pas appartenu à Jean claude Averty ? La pièce avec les trous rappelle la grille par laquelle sort la viande hachée....manque juste le couteau...(Pas frapper...svp, pas frapper...)
"À chaque jour son contre pet"
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Sténopé ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: J'avais fait un petit outil pour faire des trous bien ronds et centrés dans une bande de papier photo de 24 mm de large, mais je l'ai égaré avant d'arriver à St Bonnet... Je n'ai donc pas pu tenter de faire des "photos" avec, et François me l'a confisqué pour mettre dans une vitrine du musée... Mais plus j'y pense, plus je me dis qu'il devait avoir un objectif dans son état primitif...
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: Sténopé ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Arnaud,

au Musée, c'est bien !

Mais nous, nous restons en rade avec l'envie que nous a transmise de débusquer toutes les informations intéressantes sur cet extraordinaire appareil.

As-tu pu contacter Jean-Loup Princelle ? Il doit en savoir plus que ce qu'il a mis dans son bouquin sur le modèle +/- frère.

As-tu cherché sur des sites russes ?

:Tchin:
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »