Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kaftanski][Nova][Adloff]

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

[Kaftanski][Nova][Adloff]

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonsoir,

Ce petit appareil, dans le Mck p 740 mh est classé dans la marque Nova. Ailleurs, il faut que je retrouve où, il est classé comme Kaftanski. Où est la Vérité ?
DSC06178-1.jpg
DSC06178-1.jpg (71.64 Kio) Vu 518 fois
Joli de côté
Joli de côté
DSC06152-1.jpg (54.41 Kio) Vu 518 fois
Modifié en dernier par Jacques Bratieres le mer. 31 janv. 2018 21:00, modifié 1 fois.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Jacques MAR

Re: [Kaftanski][Nova]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Très joli, Jacques, esthétiquement parlant; et en bel état.
:Tchin:
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2087
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: [Kaftanski][Nova]

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Moi, je l'aurais bien classé sur une de mes étagères :Speedy:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Kaftanski][Nova]

Message non lu par Jacques Bratieres »

J'ai bien pensé à toi Bernard, effectivement, bien qu'un petit poil trop gros pour ta collection !
Le boîtier est le même que l'Adloff Tex http://www.submin.com/large/collection/nova/index.htm
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Kaftanski][Nova]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir, je pense qu'il y a une confusion entre Kaftanski (le bonhomme) et une marque. Le rôle de Kaftanski dans la création des appareils reste obscur et parfois décrié. Les appareils auxquels il a touché sont sous une multitude de marques, mais à ma connaissance il n'y a pas de marque Kaftanski. Dans le McK, il y a une confusion avec Kafta.
Donc dans le cas présent, Kaftanski a peut-être "touché" à ces appareils bien qu'ils soient d'une marque autre. Certaines personnes sur internet ne vérifient pas assez les informations qu'elles publient.
-
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Kaftanski][Nova]

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci Sylvain, j'ai jusqu'au prochain TD pour trouver une réponse sinon la vérité !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [Kaftanski][Nova]

Message non lu par Daniel C »

Très bel appareil, caractéristique d'une époque où les ingénieurs ne craignaient pas de créer quelque chose d'original.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Kaftanski][Nova]

Message non lu par Sylvain Halgand »

http://historiccamera.com/cgi-bin/libra ... pp_id=3093
The manufacturer is unknown but it is probably Erwin Adloff Apparatus of Berlin because the body of the Nova is the same as the Tex camera.
Il parle de constructeur, mais pas de marque. Peut-être faut-il considérer "Nova" comme marque éponyme.
-
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Kaftanski][Nova]

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci Sylvain. L'appareil utilisait du film 35 mm en cartouches. Celles-ci sont identifiées "Hermes Nova". Enfin, il n'y a pas de compte vues, mais une roue dentée qui semble pouvoir être entraînée avec l'avancement du film. Celle-ci est munie d'un point blanc visible à travers un regard inactinique. Cela existe t-il ?
nov1.jpg
nov1.jpg (71.69 Kio) Vu 470 fois
nov2.jpg
nov2.jpg (86.75 Kio) Vu 470 fois
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Kaftanski][Nova]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Hermes pourrait être une marque (à rechercher). C'est étrange cette différence dans la typo des deux mots.
-
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Kaftanski][Nova]

Message non lu par Jacques Bratieres »

Peut-être Hermes le fabricant de la cartouche pour Nova ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Kaftanski][Nova]

Message non lu par Sylvain Halgand »

p'tet ben
-
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Kaftanski][Nova]

Message non lu par Jacques Bratieres »

J.Bratières
https://www.qobra.fr
Jacques MAR

Re: [Kaftanski][Nova]

Message non lu par Jacques MAR »

Kurt Tauber m'a toujours semblé très sérieux.
Si une traduction détaillée de son texte est nécessaire je vous la fais volontiers.
:Tchin:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Kaftanski][Nova]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Voir plus haut un de mes messages. Historic Camera est plus prudent et utilise le "probably"
-
Jacques MAR

Re: [Kaftanski][Nova]

Message non lu par Jacques MAR »

Voilà pour la traduction de texte de Tauber


  • Un autre objet tout aussi rare que joli : l'Adloff Nova (1938) de la Cie Erwin Adloff Constructeur d'appareils, Berlin-Wilmersdorf.
    Cet appareil photo au format 3 x 4 cm utilisait du film non-perforé logé dans des cassettes portant l'inscription "Hermes Nova".
    Obturateur simple, réglage manuel de la vitesse d'exposition (B, 1/25 à 1/100 de seconde), deux diaphragmes (sélectionnés par un poussoir).
    Objectif : Special Anastigmat 1:4.5. Boitier en métal injecté. Table d'expositions au dos.
    Le Nova fut dessiné par Fritz Kaftanski de Berlin, lequel a également construit (conçu ?) les appareils Mini-Flex et Sida.
(texte original allemand ©1998-2018 by Kurt Tauber)

@ Sylvain : la source de la Fondation du Musée allemand de l'appareil photographique (Kurt Tauber) me semble tout aussi digne de foi que celle de Historic Camera ... jusqu'à preuve du contraire. Je n'ai épluché ni l'une ni l'autre à la recherche de leurs qualités/défauts respectifs, mais suis souvent tombé sur des informations précises et utiles chez KT qui a pour lui d'être Allemand. Il faut reconnaitre que des informations proprement historiques manquent. Je vais chercher encore en allemand.

Pour ce qui est de "qui cite qui", je dirais, dans le cas d'espèce, qu'il y a plus de chance que Historic Camera ait cité KT plutôt que le contraire.

:Tchin:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Kaftanski][Nova]

Message non lu par Sylvain Halgand »

La question n'est pas de mettre la dignité de l'un ou l'autre. Je constate juste que le probablement de l'un est une bonne chose, car nul n'apporte de preuve formelle.
-
Jacques MAR

Re: [Kaftanski][Nova]

Message non lu par Jacques MAR »

Sylvain Halgand a écrit :La question n'est pas de mettre la dignité de l'un ou l'autre. Je constate juste que le probablement de l'un est une bonne chose, car nul n'apporte de preuve formelle.
Là nous sommes bien d'accord, Sylvain.

Mais bon nombre de ± petits artisans ou industriels allemands, dans ce domaine comme dans d'autres, ont payé très cher leur appartenance religieuse ou présumée telle par les nazis ... Bref pour beaucoup il ne reste hélas guère de traces. Une recherche historique sur le nom Adloff a montré des opposants démocrates au régime d'Hitler, des déportés et assez peu de personnes portant ce nom après la guerre en Allemagne (il y a bien un directeur d'une compagnie d'électricité en Saxe qui a d'ailleurs été décoré après la chute du mur).
La recherche pointe parfois sur des Adloff Hitler, donc mal orthographié, ... ce qui est un comble

J'ai aussi relevé (mais sans preuves formelles) qu'un certain Aribert Wegener, établi marchand photographe et photographe encore après la guerre à Berlin (jusque dans les années 1960) aurait représenté la marque Erwin Adloff dès 1938. Mais pas possible d'en savoir beaucoup plus.

Par contre le lien établi entre les appareils TEX et NOVA est courant.

Voilà pour aujourd'hui.
:Tchin:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Kaftanski][Nova]

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonsoir Jacques,

Merci pour la traduction. Le rapprochement entre les corps des boîtiers est évident : ils sont identiques. Les recherches avancées (en éliminant des mots, ...) sur google donne le même texte strictement identique sur l'identité des deux corps de boîtier. Cela n'a pas d'intérêt.

J'ai trouvé un lien où l'on indique que le film 35 mm pouvait être perforé ou non, mais avec un format de prise de vues différent dans les deux cas (ce que je ne comprends pas). Il est vrai qu'il n'y a pas de roue dentée à crans pour avancer le film et que la roue qui mesure l'avancement est à dents très fines et semble donc destinée à progresser par simple friction.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »