Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Voigtlander] variante de Bessa 6x9 pas encore référencée ?

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Mickaël_lignesbois
Messages : 49
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 16:23

[Voigtlander] variante de Bessa 6x9 pas encore référencée ?

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

A la pêche dans un vide grenier ce matin, j'ai été quelque peu déraisonnable, séduit par l'état cosmétique quasi parfait de cet appareil.
J'ai eu un peu plus de mal que je ne le pensais à en faire une identification approximative (le gainage étant estampé d'un magnifique Voigtländer BESSA), je souhaiterais donc avoir votre avis (correction ou confirmation)
IMGP8860_fofo.jpg
IMGP8860_fofo.jpg (87.74 Kio) Vu 154 fois
Ce que j'ai trouvé de plus approchant est le Bessa 6x9
même petite jambe pour l'abattant, même système articulé pour le déploiement du soufflet à l'ouverture de l'abattant, même support d'objectif, même viseur "sport" escamotable sur le côté de l'appareil...
appareil qui, justement, est réputé d'après sa description pour avoir connu plusieurs variantes : obturateur, objectif...

mon exemplaire (s'il s'agit bien d'un 6x9) est équipé d'un obturateur Compur-Rapid donnant accès à des vitesses de 1 à 1/400 s plus pose B. L'objectif est un Skopar 10.5cm offrant une gamme d'ouvertures de 3.5 à 22
Il ne dispose pas du viseur inclinable placé sur l'objectif, et la fenêtre inactinique supposée permettre la vérification de l'avance entre les poses pour le format 6x4.5 semble condamnée. le seul "bouton" pivotant derrière le boitier manoeuvrant le cache de la fenêtre inactinique probablement dédiée à la prise de vue en 6x9
le cadre amovible supposé permettre les vues au format 6x4.5 est d'ailleurs absent (manquant ? variante ne permettant que le 6x9 ?)
l'avant de l'objectif pivote, permettant une mise au point de 1.5m (voire moins) à l'infini, une plaque fixée à l'arrière de l'appareil servant d'aide mémoire pour indiquer les zones de netteté à chaque rapport ouverture / distance de mise au point.
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 635
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: [Voigtlander] variante de Bessa 6x9 pas encore référencé

Message non lu par michel-c »

1949 : Le Bessa reçoit de nouveaux obturateurs Prontor S avec la face avant conique et chromée, qui modernisent sont aspect. Apparition des optiques Vaskar ; Pour les rares versions Compur rapid, l’obturateur, très sobre, est identique à ceux des derniers Bessa RF.
-Vaskar 4,5/ Prontor S ou Compur rapid - Skopar 3,5/ Prontor S ou Compur rapid
http://fotobox.over-blog.fr/voigtlander-bessa
Mickaël_lignesbois
Messages : 49
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 16:23

Re: [Voigtlander] variante de Bessa 6x9 pas encore référencé

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

Merci michel-c pour le lien vers cette page très documentée.
Mon exemplaire semble en effet dater de 1949, une variante équipée du Skopar 3.5 et d'un obturateur Compur-Rapid.
Elle ne me semble pas encore référencée sur collection-appareil, à tout le moins pas de manière illustrée.
Je crois bien que je tiens mon prochain candidat à un test en moyen format.
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »