Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Oleum perdidisti... Des lubrifiants utiles ou non...

Lubrifier, dégraisser. Avec quoi ? Comment ?
Bruno lanc

Oleum perdidisti... Des lubrifiants utiles ou non...

Message non lu par Bruno lanc »

Comme j'avais pu le dire précédement je compile mes notes en ce moment, entre autre une partie du savoir anglais.

Voici donc une liste non exhaustive des lubrifiants que je suis amené à utiliser et pour quoi. Si vous voyez quelque chose qui vous fait hurler ou un point intéressant n'hesitez pas à ajouter votre contribution.

- Charges/Friction (avancement, patte de blocage des rideaux en tension, loquet du miroir...) :
pâte au cuivre, pate de MoS2 (bisulfure de mobybdène), pâte haute teneur en graphite (applications industrielles)

- Mouvements rapides sans risque de blocage (rails de rideaux, engrenages rideaux, pivots de miroir...) bref tout ce qui doit aller vite mais qui n'est pas assez gros pour que le lubrifiant puisse freiner le mouvement de manière significative :
Huile fine de joailler, pour certaines pièces sur certains modèles huile de paraffine type Singer machines à coudre...

- Mouvements rapides, surfaces à fort contact (lamelles d'obtu, loquet de rappel de l'armement type leica...) Pas de lubrifiant, pour les lamelles amenées à dépasser le 250e brunissage à la poudre de graphite (avec un brunissoir type dent de sanglier ou émeraude) la technique de Tomosy avec la poudre de graphite diluée dans l'essence C ne m'a jamais plu...

Hélicoïdes palpeurs de télémètres... Graisse épaisse pour roulements (graisse rose...)

Mouvements lents sans charge ou friction (leviers, engrenages d'armement, pignons, cames...) graisse silicone (avec une charge graphite quand ça coince un peu...)

Pour les boitiers à engrenages plastique, des lubrifiants de synthèse pour modélistes, les mécaniques en plastiques ayant bien d'autres freins que la lubrification...

Je n'ai jamais eu affaire aux lubrifiants lithium (jamais eu l'occasion quelles sont vos expériences à ce sujet ?)

Et vous qu'utilisez vous ?

Précision que la plupart de ces lubrifiants sont utilisés sur des pièces nettoyées en phase de remontage. Je n'utilise dans la majorité des cas que des lubrifiants haute qualité tenant entre -20 et +70. Faites très attention avec les moins visqueux qui ne se prêtent réellement pas aux pièces à mouvement rapide (force centrifuge)

Un dernier point : Le WD40 et autres 3en1 ou dégrip'oil c'est la mort de nos engins, à long terme ils se diffusent partout, faisant un film sur tout ce qui est accessible (c'est du vécu, mes deux premiers boitiers ont été fait comme ça, j'ai eu un mal fou à virer tout ça (essence C et nettoyeur ultrasons))
Bruno lanc

Re: Oleum perdidisti... Des lubrifiants utiles ou non...

Message non lu par Bruno lanc »

Up;

pour répondre à quelques questions
Répondre

Retourner vers « Lubrifiant »