Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Bricoler un chargeur pour accus 2cr5

jean-marc b.

Bricoler un chargeur pour accus 2cr5

Message non lu par jean-marc b. »

J'ai acheté un accus 2cr5 et un chargeur, je n'ai reçu que l'accus et le chargeur a été perdu par la poste. Bref je n'ai qu'un accus et sachant que j'ai un tas de chargeurs issus d'anciens téléphones ou d'ordinateurs portables je me suis demandé s'il n'était pas possible de bricoler un chargeur à partir de ces engins.

Quelle est la tension qu'il faut pour charger un accus ?

Merci de vos conseils
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Bricoler un chageur pour accus 2cr5

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Je ne voudrais pas dire de c...ies... mais si je me souviens bien, la tension de charge est la tension nominale de l'accu, par contre l'ampérage doit être de l'ordre de 1/10 de la capacité. Donc en gros 130 ou 150 mA pendant 10 heures sous 6 Volts. Pour un accu de 1300 ou 1500 mAh. C'est la règle que j'utilisais pour charger des batteries sèches qui me servaient à faire tourner un perforateur sous terre.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Bricoler un chageur pour accus 2cr5

Message non lu par André GD »

Bonsoir , Jean-Marc ,
C'est quel type d'accu ?
Lithium-ion , Ni-Mh ?
Pour le premier , il ne vaut mieux pas y penser : toute erreur serait fatale à l'accu et , surtout , dangereuse pour l'utilisateur .
C'est possible pour le second : la tension doit être supérieure à celle de l'accu , mais ce qui importe le plus est le courant de charge , de préférence faible (moins du 1/10 de la capacité de l'accu), et constant ; ensuite , il faut calculer le temps de charge pour éviter la surcharge ; enfin , il faut faire un support adapté aux connecteurs de la 2CR5 .
Le plus simple , à mon avis , est de trouver un chargeur "tout prêt"...
Répondre

Retourner vers « Piles »