Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

pourquoi la 675 en alcaline ne fonctione pas dans un "pont"

Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

pourquoi la 675 en alcaline ne fonctione pas dans un "pont"

Message non lu par Johan DG »

Depuis la dernière discussion sur les piles type 675 et la difference en voltage de la version mercure et alcaline il y avait une chose qui me laissait pas tranquille. On trouve partout sur le net que les circuits de mesure sont des ponts de Wheatstone donc insensible aux variations de tension de la pile qui l'alimente. Mais mes expèriences montrent que ceci n'est pas correcte. Donc j'ai continuè a chercher.

J'ai trouve le diagram du posomètre du viseur TTL du Pentacon 6. Et c'est un diagram d'un pont! Mais quand je mets une pile px675 alcaline dedans et compare les rèsultats avec le Sekonic 758L (dont j'ai confiance) il y a une diffèrence de 2 stops. J'ai encore une fois bien régardé dans le viseur et alors j'ai compris:

le diagram est bien celui d'un pont de Wheatstone, mais il n'est pas utilisé comme un pont!!!

La diffèrence est que dans un pont on règle l'inconnu jusque il n'y a pas de courrant à travers le galvanomètre. Mais les posomètres ne fonctionent pas comme ça! Quand il n'y a pas de courrant, l'aiguille n'est pas au point d'illumination correcte. Chez le Pentacon 6 l'aiguille est un peu en dessous du repère. Donc quand l'aiguille est sur le bon point il passe du courrant à travers le galvanomètre. Et c'est ça la diffèrence. On utilise le circuit du pont pour avoir une indication vers le bas et vers le haut, mais on ne règle pas vers l'èquilibre. Dans le cas ou il y a du courrant qui passe par le galvanomètre ce courrant dépend du voltage de la pile. Donc il y a une diffèrence entre une pile au mecure et une pile alcaline.

Que l'aiguille n'est pas au centre du repère est fait expres. Comme ça on voit la diffèrence entre un bonne exposition et une pile vide. Donc l'aiguille est en même temps l'indicateur du niveau de batterie.

Même chose pour le Praktica MTL3: l'aiguille est bien en dessous du repère. Le dessin dans la notice du Praktica est fausse!

Le cas du Yashica Minister D est encore plus simple: l'aiguille est tout à droite et va vers gauche quand on pousse le bouton de mesure. Donc c'est pas du tout un pont.
Expert in non-working solutions
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: pourquoi la 675 en alcaline ne fonctione pas dans un "pont"

Message non lu par Patrice R »

Merci Johan pour ces explications. En général j'essaie de corriger les écarts constatés pour une raison ou une autre en jouant sur la valeur de la sensibilité du film. L'erreur due à une pile alcaline peut-elle se rattraper de cette façon (sur le MTL3 par exemple)?
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: pourquoi la 675 en alcaline ne fonctione pas dans un "pont"

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Si une variation de 10 pour cent de l'alimentation cause une variation de 400 pour cent sur la réponse, il y a vraiment du souci à se faire sur l'usage des cellules... :gratgrat: :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: pourquoi la 675 en alcaline ne fonctione pas dans un "pont"

Message non lu par Johan DG »

Patrice: aucune idèe, je n'ai pas fait plusieurs mèsures.

Arnaud: ça depend un peu. Si on fait des diapositives alors qui. Si on donne ses film photo dans un labo ils corrigent. Pour du N&B sans doute même chose.
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: pourquoi la 675 en alcaline ne fonctione pas dans un "pont"

Message non lu par olivier cl »

grâce à Johan je viens de comprendre commet fonctionne une machine d'analyse bien complexe, il y a un pont wheatstone, utilisé pour mesurer le vide d'air dans la bestiole.

Grâce à cela j'ai pu trouver pourquoi le voltage de la pile à l'air de peu changer la réponse donnée, c'est parce que le système est peu précis à la base!!! mais il est utilisé car il est peu cher et facile à mettre en place et robuste!

Il semblerait que d'autres systèmes plus précis, plus chers existent mais ils sont très gros en plus .

Je poste les scans des schémas dès que je trouve un scanner!
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Répondre

Retourner vers « Piles »