Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Nettoyage d'un soufflet en toile noire

Tout ce qui touche les soufflets : nettoyage, fabrication, faux-plis, recoloration
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Nettoyage d'un soufflet en toile noire

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,
Un ami vient de me donner une chambre Soulé, modèle Touriste dont le soufflet en toile noire semble avoir pris l'humidité. Bien que sec désormais, il y a de vilaines traces blanchâtres que je souhaite faire disparaître.
Je suis preneur de tous conseils !
Merci d'avance,
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Nettoyage d'un soufflet en toile noire

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour Bernard.
Peut-être l'alcool à bruler ?
Et application d'une crème si c'est le cuir qui est tâché. Microtools vendait une crème pour cela "Venesian ...quelque chose". Je ne me souviens pas du nom exact et je ne l'ai pas retrouvée sur leur site.
JP
Modifié en dernier par Jean-Pierre Fantone le jeu. 1 déc. 2011 12:58, modifié 1 fois.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Nettoyage d'un soufflet en toile noire

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour JP,
Il s'agit d'un soufflet en toile, donc pas de crème pour le cuir.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Bruno lanc

Re: Nettoyage d'un soufflet en toile noire

Message non lu par Bruno lanc »

Avec la toile tout nettoyage à l'eau est à proscrire (sinon ça gonfle et tu risques de fondre les colles).
Donc l'idéal est de nettoyer avec un alcool (éthanol) voire un détergeant soluble dans l'alcool...

Dans ces cas là le mieux est de procéder par touches et en plusieurs fois, tout enlever d'un coup est assez compliqué et même avec l'alcool nécessiterait un mouillage trop important de la pièce.

Si tu peux démonter le soufflet pour travailler à plat c'est la panacée!
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Nettoyage d'un soufflet en toile noire

Message non lu par Bernard Ladroue »

Merci Bruno pour ces conseils.
Je m'en suis inspiré et finalement j'ai procédé ainsi :
- démontage partiel du soufflet. Je n'ai pu décoller que la partie avant, la partie arrière est trop encastrée pour l'enlever sans risque de déchirure. Cela permet de rentrer une main pour le maintenir rigide pour les opérations suivantes,
- brossage soigné pour enlever la poussière dans les plis et certaines traces blanchâtres,
- nettoyage doux avec un chiffon de coton imprégné d'un mélange d'eau douce et de vinaigre blanc en veillant à ne pas détremper la toile. Opération en deux étapes après une phase de séchage,
- séchage du soufflet déployé.
Le résultat est tout à fait satisfaisant.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Répondre

Retourner vers « Soufflet »