Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Soufflets G.Gourieux

Tout ce qui touche les soufflets : nettoyage, fabrication, faux-plis, recoloration
Robert I

Soufflets G.Gourieux

Message non lu par Robert I »

Bonjour

J'ai en ma possession un énorme lot de soufflets étiquetés G.Gourieux (Fontenay sous Bois)..jamais montés, comme neufs pour la plupart, extérieur cuir intérieur tissu. (+ de 100).
Pour Coronet - Pontiac - Junior - Retina - DL (Demaria-Lapierre 8) ...etc etc..
Certains non référencés (non étiquetés), mais de fabrication similaire (finition et matériaux)..de diverses dimensions ,pour "fixations" de forme carrés, rectangulaires..ou cylindriques (coté obturateur)...avec ou sans *armatures*.
J'ai une bonne quinzaine de modèles différents...au moins.

(G.Gourieux - Fontenay sous Bois)..
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce fabriquant...à part ici, évidemment :wink: .
Apparemment il fabriquait aussi des appareils..

Pouvez-vous m'en dire plus sur ce G.Gourieux dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant..
Les *fabrications* Gourieux* c'est quelle époque ? années 30 / 50 ou plus tardives ?

D'autre part...quelles sont les dimensions de références qu'il vous faudrait au cas ou vous voudriez changer votre soufflet pour un autre ?

Merci pour votre aide..

NB
Je mettrai aux petites annonces toutes les infos sur mes soufflets..Je vais en vendre quelques-uns.
Je compte bien en faire profiter la communauté de *collection-appareil.fr* ,ça peut toujours dépanner.

J'ai aussi un fort lot de pièces pour obturateurs Compur et Prontor (retardateur - vitesse etc etc), pièces Zeiss aussi..
Corps d'obturateurs et mécanismes internes...enfin des tas de choses.
Mais là..j'ai un énorme boulot d'identification, de vérification..de nettoyage malgré un aspect neuf pour la plupart.
( + de 500 pièces *d'horlogerie* à identifier...je vous explique pas le boulot !)...Je vous tiendrai au courant.

Merci .. !
Modifié en dernier par Robert I le lun. 8 oct. 2012 22:09, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Soufflets G.Gourieux

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: M. Royet s'est marié le 7 février 1933, à Saint Étienne, et il a profité de son voyage de noce pour apprendre à réparer les stylos chez Pipard à Grenoble. C'est alors qu'il ouvrit son atelier "Micromécanic", et comme son beau-père avait un magasin de fourniture photo et dessin "La palette", il c'est mis aussi à réparer les appareils photo. Une grosse partie de ses interventions était le changement de soufflet de foldings, et il m'a dit qu'à cette époque, c'était le principal client de Gourieux. Puis, pour occuper les longues nuits d'hiver, il s'est mis à fabriquer les soufflets dont il avait besoin. Il a même déposé un brevet pour la fabrication d'un petit soufflet qui équipera le Rower-Bijou en 1937.
En tant que fournisseur pour professionnels, Gourieux n'a pas du faire beaucoup de publicité, mais j'en ai relevé une dans un Photo-Revue du 15/1/1928 :
Gourieux 9, rue Dalayrac, Fontenay sous Bois, Seine, pour l'appareil photo "Kalliscope". :boing:
Iconomécanophile chauvin...
Robert I

Re: Soufflets G.Gourieux

Message non lu par Robert I »

Bonjour

Merci pour l'info..et pour la petite histoire.
C'est bien utile, car ça me permet de situer la période (de façon approximative), mais bon..

Pour le plaisir, je vous ai fais un petit cliché d'un soufflet G.Gourieux ,(pour Coronet)..dans son état d'origine.

Image

..et merci :Tchin:
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Soufflets G.Gourieux

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonjour,
Si j'en crois ton message, chaque soufflet est identifié pour un modèle.
Ce Monsieur en aurait-il fabriqué pour Kodak ?
Merci
JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Robert I

Re: Soufflets G.Gourieux

Message non lu par Robert I »

Bonjour..

Effectivement, vous mettez le doigt sur une question que je me pose. :gratgrat:
Assurément, nombreux modèles en ma possession sont prévus pour des *Kodak* (Junior et Retina au moins)...et d'autres, à mon avis.

Mais pas seulement, puisque je viens de vérifier..
Certains (avec la même *étiquette*) sont marqué * Pontiac *..d'autres *DL* (Pontiac 41 De Luxe ?*) ou Coronet.

Malheureusement, tous les soufflets n'ont pas cette *bague étiqueté*, avec le modèle de l'appareil correspondant .. (pour la majorité).
Ceci dit, ils doivent pouvoir s'adapter sur différents modèles de Folding.. ?..enfin, je pense.

C'est bien pour cela qu'il va me falloir classer tout ça...et donner le maximum d'info concernant les dimensions.

:Hello:
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Soufflets G.Gourieux

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: DL = Demaria - Lapierre...
Je ne pense pas que Gourieux fabriquait pour Kodak directement, ni pour Coronet, mais il fournissait les réparateurs pour les appareils Kodak, Coronet... Mais ce n'est que mon opinion...
Iconomécanophile chauvin...
Robert I

Re: Soufflets G.Gourieux

Message non lu par Robert I »

:Hello:

DL = Demaria - Lapierre...

:oops: ..*mais c'est bien sur !*

*De Luxe* :roll: ..j'en rigole encore. Quel crétin ! :oops:

Bon WE..
Avatar du membre
Bris Pierre
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2004 00:00

Re: Soufflets G.Gourieux

Message non lu par Bris Pierre »

Bonjour,
j'ai bien connu Gourieux à Fontenay sous Bois, habitant à Montreuil, il y avait aussi une fabrication de soufflets dans le même quartier tenue par une dame dont je me souviens plus le nom, son matériel de fabrication a été vendu.
Cette dame m'avait fait deux soufflets en toile à l'ancienne avec les coins en cuir bleu pour des chambres anciennes en 18X24 et 30X40.
Pour la protection des glissières de machines outils, Gourieux faisait aussi des soufflets de protection, il m'en avait procuré un pour une fraiseuse...
Dans mon vieux répertoire des collectionneurs et divers j'ai retrouvé l'adresse de cette: madame CHAUFFIER 20 rue des Mocards à Fontenay sous Bois.
Gourieux avait son atelier 16 rue Mot, avant il était 9 rue Dalayrac aussi à Fontenay .....ce n'est pas la peine que je vous donne les téléphones, ils ne sont plus d'usage.....
J'ai aussi un PETIT 10 route de Saint Leu 95360 Montmagny qui est marqué dans ma rubrique soufflets, je ne l'ai jamais visité...
Que de souvenirs..... amitiés, Pierre.
:boing:
Président d'Honneur
Fondateur du Club Niépce Lumiére
Répondre

Retourner vers « Soufflet »