Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Fabrication de soufflet

Tout ce qui touche les soufflets : nettoyage, fabrication, faux-plis, recoloration
Invité

Fabrication de soufflet

Message non lu par Invité »

Re-fabrication de soufflets

Nous autres, Iconomecanofils, sommes souvent confrontes a ce problème de re-construction de soufflets pour nos vielles Chambres Obscures.

Certains soufflets, simples, en forme de carre régulier ne posent pas de problèmes particuliers, si ce n’est une certaine maitrise de nos outils et de trouver les matériaux adéquats et peuvent êtres fabriqués de manière traditionnelle sans soucis particuliers.

A propos du cuir, le principal problème est aujourd’hui de trouver du cuir très fin, de 0,1 a 0,2 millimètres d’épaisseur, ce type de cuir est extrêmement difficile a trouver et très cher, dans bien des cas, des matériaux modernes polyester couchés en imitation cuir se trouvent dans les magasins de fournitures de produits de décoration, mais rien ne remplacera le cuir, et celui-ci assurera un maintient dans le temps parfait.


Revenons a notre soufflet, nous connaissons les méthodes de fabrication traditionnelle, déjà largement expliques dans les ouvrages spécialisés et sur le web.

En collaboration avec Bert Saunders, réparateur Américain spécialise dans les Graflex et Speed Graphic, j’ai extrapole sa méthode de re-fabrication des Hood View pour la fabrication de mes soufflets.

Cette méthode permet d’obtenir, pour peux que l’on soit soigneux et patient d’obtenir des résultats excellents quelque soit la forme et la taille du soufflet.

Je vais vous décrire brièvement cette méthode utilisée pour refaire le soufflet d’un Compact Graflex de 1915, dans les premiers exemplaires produits, ce qui, nous le verrons a nécessité de légères modifications, telles qu’elles ont été appliquées chez Graflex pour la suite de la production de ce modèle et ainsi corriger de graves erreurs de conception de jeunesse.

Un de ces problème, du fait de ses trop nombreux plis, occupait trop de place et créait une pression trop forte sur le petit ressort de blocage du châssis arrière pivotant porte soufflet pour permettre un fonctionnement correct du miroir lors de l’utilisation de l’appareil.

Pour résoudre ces soucis, moins de plis furent fait dans les nouveaux soufflets de manière à assurer une flexibilité au pliage plus grande et une fois compresse de prendre moins d’espace dans son compartiment.

Le soufflet de cet appareil est un de plus difficile qui m’ait été donne de re-fabriquer, en effet le soufflet est en tronc de cône et la partie arrière du soufflet est en arc de cercle, a la manière du pliage d’un éventail.
Du fait de cette partie tronquée, la partie supérieure du soufflet mesure de l’avant au châssis 15 centimètres et la partie inférieure, 22 centimètres, toutefois, la largeur de ces deux parties est strictement identique, ce qui oblige a réaliser des cotes en double pente, disons évasée pour faire simple.

J’ai réaliser plusieurs modèles, en dessinant les plans, mais de part la complexité de leur forme, aucun soufflet ne prenait sa place correctement et l’ensemble avait vraiment un air de matériel bricolé, bref rien de satisfaisant.
J’ai donc décidé de peaufiner cette méthode, qui demande une préparation plus longue, mais qui donne un résultat sans égal

Procédure de fabrication du soufflet :

1 : Fabrication d’un master en balsa
J’ai donc fabriquer un Soufflet rigide en balsa (sans les plis..), en prenant les formes et dimensions du soufflet dans sa position d’extension maximum.
Compact Graflex new bellow 002
Compact Graflex new bellow 002
WS-Matser-balsa.jpg (10.08 Kio) Vu 8191 fois
Compact Graflex new bellow 001
Compact Graflex new bellow 001
WS-Master-sur-Compact-Grafl.jpg (18.48 Kio) Vu 8190 fois
2 : Début de fabrication du soufflet proprement dit :
Une protection en papier d’aluminium est Indispensable, afin de permettre plus tard le démoulage du soufflet sans soucis. L’autre avantage de l’aluminium est de repartir la chaleur lors du Thermocollage par le dessous.
Compact Graflex new bellow 003
Compact Graflex new bellow 003
WS-Master-alu.jpg (12.02 Kio) Vu 8180 fois
Une fois ce revêtement applique, j’ai place mon tissu face intérieure autour du master,
- Pour ce tissu, j’utilise du tissu thermocollant noir, disponible dans les merceries en plusieurs épaisseurs, pour ma part et pour ce soufflet, la souplesse primant sur la rigidité (ce qui n’aurait pas été le cas si j’avais fabriqué un soufflet de 8x10 de 50 centimètres de long).

- Ce tissus thermocollant est pose, face collante a l’extérieur, je positionne le tissu dans l’axe de la partie inférieure, le maintient en place sur l’aluminium au moyen de petits bouts de scotch double face et habille entièrement mon master, je laisse a l’avant et a l’arrière deux centimètres de tissus (qui sera recoupe à la dimensions had-hoc une fois le soufflet terminé)
- La fermeture de l’habillage sera assure par un coup de fer à repasser sur les deux parties se recouvrants, a cette fin, je place un chiffon entre mon tissu et mon fer a repasser, n’oublions pas que le revêtement thermocollant du tissus est a l’extérieur et il est hors de question de coller le fer a repasser de la maison sur notre soufflet…
Compact Graflex new bellow 004
Compact Graflex new bellow 004
WS-Master-tissus.jpg (11.23 Kio) Vu 8187 fois
A ce stade, je procède au découpage des bandelettes de cartons qui vont constituer l’ossature de notre soufflet, le nombre de plis sera défini par la largeur des bandelettes, nous avons vu plus haut que ce nouveau soufflet devait être moins épais une fois replie, j’ai donc découpé des bandelettes de 11 millimètres pour le plis et de 9 millimètres pour le contre plis, j’ai ainsi économiser 3 plis sur l’ensemble du soufflet, donc de l’épaisseur sur le soufflet replié.
Les bandelettes découpées, je procède au collage de la première bande, a raz de la partie avant, une bande de 11. La suivante, une bande de 9 est placée a 2 millimètres de la première, je vérifie a chaque bande la position de celle-ci par rapport a l’avant du soufflet, ce qui me garanti un montage parfaitement d’équerre de mon soufflet.
Attention, le cote debutera avec une bandelette de 9 puis de 11 car il faut alterner pli et contre pli

Le collage est à effectuer au fer à repasser. Uniquement au centre, car il nous faudra plus loin procéder a la découpe des plis de cotes.
Une fois toutes les bandes collées, je trace de part et d’autre un trait correspondant à la largeur que je souhaite donner à mes plis d’angle. (ici, 10 mm)
Je trace les angles du soufflet et procède à la découpe de ceux ci. Ensuite je termine le collage de mes bandes sur toute leur largeur
La forme des découpes sera modifié selon que l´’on souhaite obtenir des coins à 45 degrés modernes ou squares a l’ancienne.

Et ainsi de suite pour les quatre cotes.
Vous noterez, sur les photos la partie en éventail dont je vous ai parler au début.
Compact Graflex new bellow 005
Compact Graflex new bellow 005
WS-Master-bandelettes.jpg (17.55 Kio) Vu 8181 fois
Collage du cuir :

Apres avoir trace et découper le cuir, je procède au collage avec de la colle en bombe, je commence par le dessous en dépassant l’axe médian pour prévoir le recouvrement (en le décalant par rapport à l’axe de collage du tissu intérieur afin d’éviter une sur épaisseur) et tourne au fur et a mesure, je termine par le recouvrement et notre soufflet est presque termine

Je coupe les parties avant et arrière en fonction des longueurs de tissus dont j’ai besoin pour le montage dans l‘appareil.

Pour le démoulage, j’enlève simplement le papier d’aluminium et l’ensemble glisse gentiment hors du moule.

Je procède au pliage, qui se réalise presque tout seul, et il ne reste plus qu’à installer le soufflet dans son appareil de destination.
Compact Graflex new bellow 006
Compact Graflex new bellow 006
WS-Master-cuir.jpg (8.1 Kio) Vu 8177 fois
Compact Graflex new bellow 007
Compact Graflex new bellow 007
WS-Master-OK.jpg (10.66 Kio) Vu 8173 fois
Compact Graflex new bellow 008
Compact Graflex new bellow 008
WS-Master-ok-2.jpg (18.63 Kio) Vu 8177 fois

J’ai peut être été un peu vite, mais si vous avez besoin de plus de détails, n’hésitez pas, je vais essayer de préparer une vidéo sur un futur soufflet simple, ainsi tout cela sera certainement plus clair….

Laurent
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Re: Fabrication de soufflet

Message non lu par philippe havard »

Excellente démonstration, Laurent ! :Hello:

C'est de plus en plus clair pour moi. Je suis encore loin de passer à la pratique, mais, au moins, la technique commence à être compréhensible.

Bravo et merci pour ces reportages qui sont absolument à conserver. :boing:

Philippe
Avatar du membre
Guillaume C
Messages : 312
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 17:41
Contact :

Re: Fabrication de soufflet

Message non lu par Guillaume C »

Bonsoir Laurent,
merci pour cette démonstration effectuée avec maestria.
Je vais pourvoir enfin commencer à m'exercer au soufflet (malheureusement avec du polyester couché).
Encore merci pour cette aide précieuse que tu nous apporte à tous. :prosterne: :prosterne:
Cordialement,
Guillaume C.
"Le plus important dans une vie, c'est son intensité, pas sa durée" J. Brel
Invité

Re: Fabrication de soufflet

Message non lu par Invité »

Guillaume, ne te fatigues pas trop, j'ai commence ton soufflet...
J'espeque que tes cotes sont bonnes.
Il sera termine dimanche soir
Laurent
Avatar du membre
Guillaume C
Messages : 312
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 17:41
Contact :

Re: Fabrication de soufflet

Message non lu par Guillaume C »

Bonsoir Laurent,
je ne m'inquietes pas, loin de la.
Mais, je crois que j'ai attrapé le virus petites chambres, et j'attend dans les15 jours la livraison de 2 chambre de ce style (une century et une Premo Sr).
Donc je vais m'entrainer (les soufflets sont à refaire).
Merci encore pour tout.
Amicalement,
Guillaume C
"Le plus important dans une vie, c'est son intensité, pas sa durée" J. Brel
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: Fabrication de soufflet

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonjour

Voila quelques liens très intéressant pour la construction des soufflets

Revue La nature 1890, site du CNAM http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28 ... 00/432/0/0 vous pouvez ensuite regarder les pages suivantes.
Site de Disactis http://www.disactis.com/soufflet/soufflet.php

Cordialement

Benoît
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Re: Fabrication de soufflet

Message non lu par Pierre-Yves D »

:Hello: ,
Félicitations Laurent pour ce fil que je viens de découvrir.
Quelle colle en bombe utilises-tu ?
Serait il possible d'avoir plus de précisions sur sur le passage :
"Une fois toutes les bandes collées, je trace de part et d’autre un trait correspondant à la largeur que je souhaite donner à mes plis d’angle. (ici, 10 mm)
Je trace les angles du soufflet et procède à la découpe de ceux ci. Ensuite je termine le collage de mes bandes sur toute leur largeur
La forme des découpes sera modifié selon que l´’on souhaite obtenir des coins à 45 degrés modernes ou squares a l’ancienne."
@+
PY
stephane lall

Re: Fabrication de soufflet

Message non lu par stephane lall »

Bonsoir,
Pour le cuir il faut chercher des fournisseur de matériels de reliure (Max et Cie
15 r Marseille 75010 PARIS)
Le cuir utilisé pour les soufflets est très fin, il est vendu sous l'appellation commerciale de "peau sciée".
Plutôt que de la colle en bombe (qui a tendance à ce décoller avec le temps, il est préférable d'utiliser de la colle de farine ou de la colle d'amidon (vendue toute prête chez Prophot) mais très facile à confectionner soi même.
Une dose de farine pour 5 doses d'eau, mélanger à l'aide d'une spatule puis porter cette préparation à ébulition sans cesser de remuer, laissez refroidir, la colle est prête à l'emploi. Se conserve deux jours à condition de l'entreposer filmé au frigo. ( un saucier Seb trouvé dans une brocante pour quelques euros est parfait pour confectionner la colle)
La colle de farine ou d'amidon est réversible (si vous vous plantez, vous pouvez récupérer le cuir en trempant le soufflet loupé dans de l'eau, le cuir se redécole sans problèmes) une fois sec c'est d'une très grande solidité.
J'ai fait un soufflet de chambre 20 x 25 pyramidal et je m'y suis repris 3 fois !!!
Stéphane L
Invité

Re: Fabrication de soufflet

Message non lu par Invité »

Bonjour Stéphane
Merci de ces informations, pour le cuir, j'ai déjà essayer du cuir scie, malheureusement, peut être trop épais et les résultats étaient catastrophique.
Concernant Max et Cie, je sais qu'il peuvent refendre du cuir à l'épaisseur voulue, mais je ne suis pas encore passé les voir, du moins pour ces projets.
La colle, celle que j'avais utiliser trouvée chez Graphigro ne m'avait pas donnée les résultats escomptés, je vais voir plus avant en fonction de votre reco.

Dans le temps, (des soufflets fabriques depuis plusieurs années, je n'ai pas de soucis de décollement avec la 3M en bombe, mais... pas des plus pratique, j'en conviens.

Merci en tout cas de ces conseils, je vous tiens informé dès que les chantiers progressent.

Laurent
stephane lall

Re: Fabrication de soufflet

Message non lu par stephane lall »

Bonjour,
La peau sciée que j'ai utilisée m'a été fournie par le prof de reliure de l'école des arts déco de Strasbourg. Il l'avait en stock chez lui depuis plusieurs années et nous avons convenu d'un échange ...
Cette peau est à peine plus épaisse que du papier à cigarette et me semble être rigoureusement identique à celle utilisée à l'époque.
Pour les joints (le soufflet 20 x 25 est plus grand qu'un peau !) j'ai affiné les bords en ponçant le cuir sur la largeur du recouvrement.
Coté fleur (coté peau) j'ai juste "dépoli" le glaçage du cuir et coté croûte j'ai affiné pour qu'il n'y ai pas de surépaisseur.
La colle de farine peut être achetée toute faite chez Prophot (marque Stouls)
Site Prophot : http://www.prophot.fr/ pages: Archivage •••• Conservation et archivage..... Colles et adhésifs
Colle neutre
DESIGNATION
Colle d'amidon pH 8 Devient transparente en séchant prête à l'emploi cette colle est réversible. pot de 1000g PRIX HT 8,81
Cordialement
S.L.
Jean R

Re: Fabrication de soufflet

Message non lu par Jean R »

C'est passionnant! Après plusieurs lectures, je pense avoir compris mais de la à en maîtriser tous les gestes! Ca me donne envie de trouver un folding au soufflet âbimé...
stephane lall

Re: Fabrication de soufflet

Message non lu par stephane lall »

Mon collègue de reliure m'a donné deux autres adresses pour des peaux de reliures:
Julien, 42 rue St Jacques à Paris
et Relma, rue Danton ou rue des Poitevins à Paris également Métro St Michel
Il m'a dit qu'il allait regarder s'il lui restait une peau et si c'est la cas il peut envisager la vendre...
Donc si quelqu'un est intéressé...
SL
Invité

Re: Fabrication de soufflet

Message non lu par Invité »

Merci Stéphane
Laurent
Répondre

Retourner vers « Soufflet »