Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Entretien du cuir des soufflets

Tout ce qui touche les soufflets : nettoyage, fabrication, faux-plis, recoloration
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Entretien du cuir des soufflets

Message non lu par André GD »

J'ai pris l'habitude d'entretenir le cuir des soufflets de mes vieux foldings avec de l'huile de pied de boeuf , produit efficace , semble-t-il .

Mais voilà qu'une personne , ancien cordonnier , m'a laissé dubitatif à ce sujet...
En inspectant minutieusement le soufflet d'un vieil Ikonta , et plus précisément l'intérieur , il s'est demandé si un tel produit , liquide , ne risquait pas de décoller le papier du cuir aprés plusieurs passages ; ce qui provoquerait la déformation du soufflet .
Je n'ai pas su répondre , n'ayant pas suffisamment d'expérience dans ce domaine .
Que faut-il en penser ?

Question annexe : la "cuirette" externe de vos vieux foldings (ou autres...) , comment l'entretenez-vous ?
(J'ai essayé l'huile de pied de boeuf pour un Old Standard Rolleiflex : ça lui a redonné une nouvelle jeunesse ; durable , j'espère...)
pascal L

Re: Entretien du cuir des soufflets

Message non lu par pascal L »

astuce d'ancien cordonnier utilisez les cirages chaussure de marque CANADIAN de chez AVEL y'a pas mieux,ils sont a la cire d'abeille j'astique mes soufflets de foldings avec, et cela est du plus bel effet tout en respecetant la nature du cuir :wink:
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Entretien du cuir des soufflets

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Salut,

un bon cirage noir de qualité en couches très fines et répétées m'a toujours donné satisfaction. J'en utilise aussi sur les soufflets "papier"...
Pour les soufflets en cuir rouge un cirage incolore. Quand ils sont très secs le cuir va bcp absorber et foncer mais tout finit par rentrer dans l'ordre et retrouver une belle patine rouge. Application du bout des doigts avec de vieux mouchoirs en tissu fin.
Si c'est encrassé : pour nettoyer, un lait utilisé pour les canapés en cuir (modérément), puis un cirage.
Je nettoie les cuirettes de la même façon, en plus ça sent bon... (tout est affaire de goût évidemment!!)
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 635
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Entretien du cuir des soufflets

Message non lu par michel-c »

Pour les boitiers j'utilise l'huile de pied de bœuf, qui fonctionne à merveille (attention aux taches, sur le pantalon !)
Répondre

Retourner vers « Soufflet »