Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

DECOLLAGE CUIRETTES

Comment refaire un habillage, comment nettoyer la cuirette etc
eric GER

DECOLLAGE CUIRETTES

Message non lu par eric GER »

Bonjour à toutes et à tous,

Je n' ai pas encore bien l'habitude de me promener sur le site et j'aurai une question à poser; suis-je au bon endroit ? enfin, je me risque !
J'ai maintenant l'habitude de démonter et remonter après nettoyage, lubrification et réglages les appareils Argus (notamment les "bricks", mais aussi C21, C4), Kodak 35RF, Mercury (un peu moins); cependant, je suis souvent "bloqué" pour le motif suivant : comment éviter de sacrifier la cuirette qui dans la majorité des cas doit être retirée pour avoir accès aux mécanismes internes ? Quelqu'un aurait-il une astuce pour arriver à la décoller sans (trop) l'abîmer ?
Merci d'avance.
alain nic

Re: DECOLLAGE CUIRETTES

Message non lu par alain nic »

bonjour, suivant la matière,éther acétone voir essence 'c'
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: DECOLLAGE CUIRETTES

Message non lu par André Bessot »

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que les Argus sont des blocs parallélépipédiques, donc avec des cuirettes rectangulaires en principe simples à enlever. Le plus difficile est de décoller le premier bout pour glisser entre le métal et la ceinture une spatule métallique (celle utilisée par les peintres) relativement rigide et de forme rectangulaire. On presse contre le métal en poussant doucement pour décoller le cuir de manière uniforme comme si on voulait l'enrouler ; on peut faciliter ce décollement en versant parcimonieusement de l'alcool à bruler entre les 2 éléments. Pour recoller la Brigatex ou toute colle pour lino est impeccable à condition d'avoir enduit les 2 surfaces d'une mince couche de colle et l'avoir bien laissé séché avant de procéder à l'encollage.
Bon courage. :Tchin:
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
eric GER

Re: DECOLLAGE CUIRETTES

Message non lu par eric GER »

Bonjour,

Merci à vous pour ces informations, c'est sympa.
A+
Répondre

Retourner vers « Gainage »