Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Remplacement des garnitures

Comment refaire un habillage, comment nettoyer la cuirette etc
Daniel Duch

Remplacement des garnitures

Message non lu par Daniel Duch »

IMG_0893 - Copie.JPG
IMG_0893 - Copie.JPG (53.2 Kio) Vu 5529 fois
J'ai rentré récement 2 [Férrania] Ibis dont l'un n'avait pratiquement plus de cuirette. J'ai décollé soigneusement celles du second qui m'ont servies de gabarit. Ces cuirettes sont en réalité, comme sur beaucoup de ces appareils basiques un genre de papier simili cuir.
Mon épouse :prosterne: qui fait du cartonnage utilise du "Skivertex qui ressemble énormement à ce que j'ai décollé et dans ses stocks j'ai récupéré une chute qui m'a permis de remplacer tous les gainages de l'appareil déficient, puis j'ai recollé ceux de l'autre.Sur la photo celui qui a été réhabillé est celui de gauche.
On peut trouver le skivertex dans les magasins de matériels d'encadrement style l'Eclat de verre et il existe en differents grains et couleurs
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Remplacement des garnitures

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Daniel,
Merci pour cette info intéressante !
Quel type de colle faut-il utiliser pour ce produit ?
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Daniel Duch

Re: Remplacement des garnitures

Message non lu par Daniel Duch »

Bonjour Bernard.
Pour ce travail, j'ai utilisé de la colle néoprène en gel que je passe au pinceau
Jacques MAR

Re: Remplacement des garnitures

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Joli travail Daniel,
Merci de ce partage.
Comment fais-tu les embosses ?
Daniel Duch

Re: Remplacement des garnitures

Message non lu par Daniel Duch »

sur cet appareil, il n'y avait pas d'embosse, j'y réfléchirai quand j'y serai confronté., :ronchon: :lol:
Jacques MAR

Re: Remplacement des garnitures

Message non lu par Jacques MAR »

Merci de l'écho Daniel,
sur cet appareil, il n'y avait pas d'embosse,
Les petits traits en haut sur les images, qui vont de l'objectif vers la fermeture, ce ne sont pas des marques faites dans le cuir, respectivement le carton, par pression ou écrasement ?
Daniel Duch

Re: Remplacement des garnitures

Message non lu par Daniel Duch »

C'est le metal, les garnitures sont de chaque coté
Jacques MAR

Re: Remplacement des garnitures

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bien compris, merci Daniel de ta réponse !
Guy-Christopher C

Re: Remplacement des garnitures

Message non lu par Guy-Christopher C »

Demat d'an holl, Bonjour tout le monde,

Je suis a la rechercher de 'cuirette' ( leatherette in English) noire, grain fin/tres fin pour rehabiller un Kodak Instamatic Reflex, et sans doute d'autres appareils dans un futur proche. CameraLeather.com qui a fait l'objet d'une mention sur ce forum pour ses habillages d'appareils pre decoupes et pre colles dans sa rubrique materiaux a decouper n'a pas/plus ce que je cherche et d'ailleurs le site lui meme semble bien en panne (erreur 404 a toutes les pages ou presque), quand au magasins type 'Eclat de Verre' je n'ai pas trouve de grains suffisament fin pour meme approcher l'effet du revetement initial (simili sur toile).

J'ai bien un fournissuer Hong-Kongais qui me vends des feuilles 20x25 dans des qualites de grains que je ne peux definir precisement sur les images qu'il met en ligne, mais un a un prix + transport qui n'est pas tres incitatif. Je me dis qu'il doit bein y avoir un fournisseur en Europe...

Mes autres recherches sur le web sont inconclusives pour le moins... Rougier et Ple, pourtant grand fournisseur de relieurs ne semble pas avoir ( sauf erreur de ma part) de materiaux similiares ( ils ont du vrai cuir-chagrin par contre)...

Au cas ou l'un d'entre vous aurait une source pour ce type de materiaux a vendre a la feuille et non au kilometre, a un prix+ transport descent, je suis preneur...
TRUGAREZ BRAS!, MERCI D'AVANCE!
Daniel Duch

Re: Remplacement des garnitures

Message non lu par Daniel Duch »

Bonjour;
Je viens de regarder sur le site en question, et je trouve ce produit qui ressemble beaucoup à certains revètements de mes appareils.On trouve également d'autres qualités de produits comme celui que j'ai utilisé pour l'Ibis en l'ocurence du skivertex.
Pour du "cuir" http://shop.eclatdeverre.com/Cuir-classique-C552.
Bonne chasse
Guy-Christopher C

Re: Remplacement des garnitures

Message non lu par Guy-Christopher C »

Merci Daniel,
Malheureusement ces materiaux ont un grain beaucoup plus important que celui que j'essaie de remplacer.
Si je trouve, je ne manquerai pas de partager les resultats de mes recherches.

GC
Daniel Duch

Re: Remplacement des garnitures

Message non lu par Daniel Duch »

Bonsoir Guy;
Je viens de refaire les garnitures sur un appareil Norca, dont je mettrais les photos en ligne demain et pour ce faire, j'ai acheté toujours chez e....de v....
un autre produit qui est du cuir reconstitué et le grain est de la finette des garnitures d'origine.
Je te mets la référence du produit en noir 821.88.La plaque fait 50x70cm et moins d'un demi mm d'épaisseur
Daniel Duch

Re: Remplacement des garnitures

Message non lu par Daniel Duch »

Pardon,je voulais dire" finesse"
Guy-Christopher C

Re: Remplacement des garnitures

Message non lu par Guy-Christopher C »

Merci Daniel pour cette référence.

Je vais chercher à l'E de V qui est à proximité... autrement il y sur Micro Tools pour ne pas le citer, une ou deux références de matériaux similaires avec l'avantage ou le désavantage, selon les religions des uns et des autres, d’être pour la plupart adhésifs.

Une autre option que j'explore est la récupération de de sous-mains de bureau (braderies, brocantes etc.) et qui peuvent offrir des options supplémentaires car selon l'usure, ils peuvent avoir une "patine" tout à fait compatible avec un ré-habillage très propre qui pour autant n'aura pas le cliquant un peu artificiel du flambant neuf. Le problème est la surface, je suis en train de préparer le ravalement complet d'un Vive #1 et ce gros bébé a une surface impressionnante quand on le déshabille... pour lui, je suis a la recherche de vrai cuir identique a celui d'origine (qui date des alentours de 1897) et je crois que je vais finalement faire affaire avec une maison Écossaise qui semble extrêmement bien placée côté offre (moins côté prix)... mais on ne peut pas tout avoir.

De plus ils sont très compétents et heureux de conseiller. Leur métier est essentiellement lié à la reliure, mais ils ont des "re-habilleurs" d'appareils photos dans nos genres parmi leurs clients.

Voici leur adresse au cas ou cela pourrait intéresser certains d'entre nous :
http://www.hewitonline.com/Bookbinders_ ... s_s/68.htm

Le seul reproche que je leur fasse, mais il est général concernant tous ceux qui vendent ce genre de produit, c'est qu'il n' y en n' a pas un capable de faire une photo correcte avec une échelle en référence de taille de sorte que l'on puisse en ligne se faire une idée de la taille/forme et qualité du grain, sans parler du lustrage de ces matériaux. :roll:

Go figure !

A galon,

GC
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le dim. 22 mars 2015 06:35, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Remplacement des garnitures

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je viens de faire un petit travail que l'on peut voir ici, en utilisant un cuir automobile acheté chez Déco-Cuir.
La couleur d'origine a du être modifiée, j'ai donc passé un vernis gomme-laque teinté avec du noir intense pour peinture. Le résultat est bon, bien que le grain soit légèrement différent de celui d'origine... on en revient toujours à ça ! J'ai donc trouvé un site qui référence tous les types de grains des cuirs. Le tout est de retrouver celui dont on a besoin... Il y a la forme bien visible, mais pas la taille. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Gainage »

cron