Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Reteindre le cuir sans teinture

Comment refaire un habillage, comment nettoyer la cuirette etc
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Reteindre le cuir sans teinture

Message non lu par Manuel M »

Salut à tous :Hello:

Dans la série « rafraîchir un folding », combien de fois ne trouvons-nous pas de pauvres appareils dans les brocantes ou foires, dans des boites en carton poussiéreuses négligemment placées sous les étals des marchands.
Des appareils, le plus souvent des épaves, mais pas toujours, dont la croûte de cuir a subi des rayures ou de l’humidité, laissant le cuir à vif.

On passera sur l’éternel débat - je laisse tel quel/je ravive, dont ce n’est pas l’objet.

Comme le reste est correct, on achète non sans négocier en faisant gravement remarquer l’état extérieur cosmétique pourri au moyen d’une moue dégoûtée. :(

Tout content on revient chez soi et on se divise pour savoir si on laisse dans son «jus » ou si, non, vraiment c’est dommage de le laisser dans cet état. :gratgrat:

Changer le cuir, oui mais il faut le bon grain et surtout pour reproduire les décorations embouties ou embossées ? Pas de la tarte. A moins de faire appel par exemple à un ami restaurateur bien connu du site ? Oui mais sur un folding à 5 euros…
Et on se dit qu’on va essayer de reteindre le tout, juste pour avoir une unité de couleur. Et puis on sait que le cirage ne fait rien, et qu’il faut de la teinture pour cuir.
Mais on est un peu méfiant sur ces produits et en plus ça coûte aux environ de 15/20 euros… pour un seul folding…
Résultat on laisse tel quel l’appareil dans une caisse.

C’est un peu ma caricature, cela. :D

Et puis un jour en passant chez castor ama, voilà que je tombe sur ce produit de marque Henson, et surtout je vois au dos un macaron « très fort pouvoir couvrant »… Une crème pour cuir qui teinte ? Je retourne la boîte « colore, nourrit et protège, nul besoin de fixer la teinte » Ah bon ? « tous cuirs naturels ou synthétiques sauf daim et nubuck ». Bon, même si le cuir est à vif, on peut toujours essayer. Sinon je m’en servirai pour mes godasses.
C’est combien ? 5 euros et des bananes ? Je prends.

Eh bien, le résultat est concluant ! la première passe couvre quasiment l’intégralité et à la deuxième passe c’est parfaitement couvert. Un petit coup de chiffon et c’est nickel.

Ca fait 6 mois que j’ai fait ça sur le magasin arrière d’un Rêve et ça tient parfaitement !
Bien sûr, les craquelures sont toujours là, mais l’aspect est très naturel, légèrement satiné, et non pas un brillant trop artificiel comme peuvent le faire certains produits lustrants.

Ce Rêve que j’avais eu pour 40 euros à cause de son aspect (l’intérieur étant nickel et fonctionnel) trône maintenant en bonne place sans rougir.

Je découvre peut-être l’eau chaude mais tant pis. Voilà quelques photos avant après et du produit.
J’ajoute qu’il existe aussi en d’autres teintes comme le marron.
arrière du Rêve non traité
arrière du Rêve non traité
avant1.jpg (58.87 Kio) Vu 3502 fois
Gros plan des dégâts
Gros plan des dégâts
avant2.jpg (75.5 Kio) Vu 3502 fois
Bon, on y va !
Bon, on y va !
avantM.jpg (58.73 Kio) Vu 3502 fois
Et voilà !
Et voilà !
aprèsM.jpg (49.98 Kio) Vu 3502 fois
Il y a un applicateur en mousse comme pour les cirages.
Il y a un applicateur en mousse comme pour les cirages.
henson.jpg (13.53 Kio) Vu 3502 fois

Maintenant je regarderai les soi-disant épaves d’un autre œil. 8)
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Reteindre le cuir sans teinture

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Super, Manuel, mais il ne faut pas que cette information tombe entre les mains des vendeurs ! :twisted:
Ton rêve, là, c'était pas plutôt un cauchemar ? Mais le résultat semble concluant. Pour des retouches plus subtiles, j'ai déjà utilisé des feutres de retouche que j'ai à l'atelier, en principe pour le bois, sur des vieux étuis marron égratignés ça marche très bien aussi, mais je ne sais pas si ils existent en noir. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Reteindre le cuir sans teinture

Message non lu par Daniel C »

Merci Manuel pour cette expérience très intéressante. :Tchin:
Je vais essayer.

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
jean manet
Messages : 250
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:12
Contact :

Re: Reteindre le cuir sans teinture

Message non lu par jean manet »

Merci pour cette astuce très intéressante. :Hello:

En ligne
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Reteindre le cuir sans teinture

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello: Merci Manu pour cette information qui va s'avérer utile pour nombre d'entre nous.
Dès que j'en aurai l'occasion,j'irai dans un des magasins de l'enseigne.... Ce produit semble si simple d'usage qu'il serai idiot de s'en priver !
Pour de petites retouches, j'utilise du cirage à la cire d'abeille, je l'étale avec un morceau de coton hydrophile. Au besoin, je crache :oops: dans la boîte avant de ré enduire le coton pour faciliter la pénétration du cirage.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Reteindre le cuir sans teinture

Message non lu par Weber jean francois »

Je fais partie de ceux qui aiment rénover les appareils défraîchis, pour le cuir j'utilise la crème Saphir depuis longtemps avec satisfaction. http://www.amazon.fr/dp/B002A94USM/ref= ... w=g&hvqmt=" onclick="window.open(this.href);return false;
On la trouve dans les bonnes drogueries qui se font malheureusement rares, ou sur le net.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Reteindre le cuir sans teinture

Message non lu par Manuel M »

Weber jean francois a écrit :pour le cuir j'utilise la crème Saphir depuis longtemps
Malheureusement je connais les produits Saphir mais je n'ai jamais trouvé celui-là en magasin :gratgrat:
Renaud LAEMMLI a écrit :mais il ne faut pas que cette information tombe entre les mains des vendeurs !
Si tu leur dis que tu aimes les appareils dans leurs jus, ils vont te les abîmer encore plus et te les faire payer plus cher :turlututu:
De toutes façons j'aime bien aussi remettre en état moi-même, comme Jean-François.
Bernard Ladroue a écrit :: Au besoin, je crache :oops: dans la boîte avant de ré enduire le coton pour faciliter la pénétration du cirage.
T'es grillé ! Je sais maintenant pourquoi tu achètes des tonnes de Kodaks noirs et comment tu les revends 30 fois plus cher après ton traitement ! 8)
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... etite.html
En plus tu ne manges pas 5 fruits et légumes par jour pour ta ligne, mais pour avoir toutes les couleurs, escroc ! :mrgreen: :mrgreen:

Sinon tenez-nous au courant de vos résultats. :Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Reteindre le cuir sans teinture

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour, la dernière fois que j'ai acheté du Saphyr, c'était chez un cordonnier.
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Reteindre le cuir sans teinture

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: moi, c'était un Saphyr de chez :Speedy: :Speedy: Boyer...
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Gainage »