Un Reparateur de Moins

Un Reparateur de Moins

Message non lupar Frederic B » Dim 27 Fév 2011 20:09

Bonsoir à tous

Passant samedi au Shop Photo de Limoges, où ils ont toujours un rayon occasion (petit mais parfois ...), j'en suis venu à discuter avec la patronne de leur voisin réparateur, en l'occurrence Mael Bilquey, et là surprise, elle m'apprend qu'il arrête son activité.
Ben oui, je suis allé voir sur son site, c'est VRAI.
Voilà, un réparateur de moins

Fred
Frederic B

Re: Un Reparateur de Moins

Message non lupar Jean-Louis Fab » Lun 28 Fév 2011 10:16

:( Bonjour , effectivement la crise de la photo est bien là :

- à Grenoble où j'avais mes habitudes un petit marchand d'occasions a tiré le rideau depuis 3 ans , c'est gràce à lui que j'ai redémarré ma collection de Rollei 35.

- à Paris l "'Atelier 102" ,réparateur réputé est fermé depuis 3 à 4 ans .

- à Belfort une seule boutique en activité (4 auparavant) et un point de traitement encore ouvert ...

Tristement vôtre .

JLF+
Rollei 35 addict ...
Jean-Louis Fab

Message non lupar gerard metrot » Mar 1 Mar 2011 09:50

+ Elteca
+ Ormaphot
+ Planson
Et ce n'est pas terminé, vu que le prix du matériel en occasion baisse et que beaucoup de matériel est autoréparé par les clients.
Il est normal que les réparateurs disparaissent. L'arrêt de l'Atelier 102, ce n'était pas de gaité de coeur, mais par obligation.
La réparation n'était plus rentable, vu le salaire des techniciens et le tarif horaire à facturer, surtout que nous étions très nombreux.
Et les licenciements coutent très cher.
Pour un petit atelier c'est viable, si l'on se contente d'un salaire de survie.
Affaire à suivre.
Gérard Métrot ( ex Atelier 102 et Photo Suffren et maintenant je travaille chez moi et seul )
gerard metrot

Message non lupar Bruno lanc » Mar 1 Mar 2011 12:38

Bon déjà une bonne chose c'est que le Shop Photo de Limoges soit encoore là (je lui ai acheté des KM de pelloches et des hectares de perlé Ilford...)

Pour ce qui est des réparateurs comme le dit Gérard, la chronophagie des pannes n'est malheureusement pas proportionelle à la côte des boitiers.
Les "autoréparations" sont un autre problème, je pense par exemple que Sylvain S après avoir géré la cellule de son Mat sera plus enclin à passer par un pro pour un autre boitier...
Mais il est vrai que je ne me vois pas ouvrir une boutique, et embaucher du monde vu l'état du marché...

Enfin Gérard tu as quand même de la chance, toi tu as une réputation et surtout plus d'années d'expérience que je n'en compte en tant que bipède.. :D .
Le tout pondéré par la somme de mes ignorances.
Pour un réparateur il est clair que la majorité des pannes d'appareils photo sont dues à la présence de silice.
Restauration-réparation d'appareils photographiques rares et anciens: http://atelierdeblanc.fr
Bruno lanc

Message non lupar J-Paul G » Mar 1 Mar 2011 13:56

:Hello: à tous
:Hello: Gérard

Malheureux d'avoir perdu Maël :cry: , mais heureux de te retrouver ici ! :boing:
Je te téléphonerai bientôt pour papoter et entre autre, pour les 2 E et le W...
Bien cordialement
leJP :wink:
"Wait and see..."
J-Paul G

Message non lupar Jean-Louis Fab » Mar 1 Mar 2011 15:49

Bonjour ,

:arrow: Gérard : message enregistré , on ne sait jamais il y a toujours des R.35 qui ont leurs vapeurs :D

JLF +
Rollei 35 addict ...
Jean-Louis Fab

Message non lupar jean-marc b. » Mar 1 Mar 2011 21:33

On peut toujours rencontrer Planson lors des bourses photos ... :wink:
La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus. Marcel Proust
jean-marc b.

Message non lupar Jean-Claude.B » Mer 2 Mar 2011 08:50

C'est triste et dommage, mais il faut aussi se dire que la seule clientèle qui va bientôt rester aux réparateurs photo est celle des collectionneurs. Gérard, à l'époque de l'atelier 102, non seulement les photographes mais aussi des tas de métiers (dont le mien) utilisaient plus ou moins la photo argentique pour les besoins de leur activité. Tous ces appareils, plus ceux des "amateurs" (les vrais, ceux qui faisaient plus de 3 pellicules par an), étaient réparables et passaient un jour ou l'autre par vos mains. Maintenant, il faut bien reconnaître que le marché s'est considérablement réduit et que ce n'est pas fini : on ne vend plus que des bidules en plastique dont le composant le plus cher est la pile, quand elle est usée cela ne vaut pas la peine d'être réparé ... d'autant que le dernier modèle sorti donne des images avec quatre fois plus de pixels.
Il ne faut pas désespérer, je crois qu'il restera quand même encore quelques Artisans (c'est volontairement que je mets une majuscule) comme Gérard, Bruno, Patrick, Marc, (et d'autres que je ne connais pas ...) pour se passionner avec nous et soigner nos vieux appareils ou repolir nos objectifs.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jean-Claude.B

Message non lupar Alex Joukoff » Jeu 3 Mar 2011 18:04

C'est très triste. Les appareils anciens ne sont plus que pour les collectionneurs et ne sont plus considérés comme "utilisables". Tous les appareils utilisés durant des années sont désormais élevés au rang de la collection. D'ailleurs, le traitement des films argentiques devient pénible, à moins de le faire soi-même et encore à condition de pouvoir se procurer les produits sans en faire un caprice très coûteux. Le rejet d'une technique au profit de sa remplaçante est très dur. Bon, on ne demande pas le retour du collodion humide, mais nos armoires recèlent encore pas mal d'appareils en parfait état de fonctionnement réduits à l'inactivité et d'autres qu'un petit entretien rendrait parfaitement fonctionnels.

Amitiés nostalgiques,

Alex
Alex Joukoff

Message non lupar Olivier_G » Jeu 3 Mar 2011 20:55

Je suis bien triste pour Maël... et j'aurai une pensée pour lui, à chaque sortie du Mamiya-6 qu'il m'avait restauré...
A bientôt,
Olivier

--
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité"
Antoine de Saint Exupéry
Olivier_G

Retourner vers * Réparateurs