Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[PHOTOREX] Rex Reflex - Démontage Platine Som Berthiot 150 mm

Florent_frouxou
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 nov. 2022 21:24

[PHOTOREX] Rex Reflex - Démontage Platine Som Berthiot 150 mm

Message non lu par Florent_frouxou »

Bonjour à tous,

Je tiens à commencer par préciser que je suis complétement novice en terme d'appareils photos et encore plus en ce qui concerne les appareils anciens. Le hasard a voulu qu'un Rex Reflex, probablement type B1 à en croire mes recherches, tombe en ma possession. Il est actuellement équipé d'une platine Som Berthiot Télé, 1/5.5 150 mm. J'ai cru comprendre que ce n'était pas la platine la plus courante pour cet appareil, ce qui me rend encore plus honteux de la suite... L'obturateur Prontor-S était parfaitement fonctionnel, sauf un peu hésitant aux ouvertures les plus lentes.

Suite à une fausse manip de ma part, j'ai bloqué le mécanisme de l'obturateur en position ouverte... Le levier du minuteur est coincé en position intermédiaire, le déclencheur est également coincé et le bras d'armement peut en partie être bougé, mais ne revient pas complétement en position fermée.

J'imagine qu'il n'y a pas de solution miracle pour décoincer l'obturateur et qu'il va falloir que je désosse la bête pour trouver ce qui coince... J'ai pu trouver cet excellent photo reportage par Hans Kerensky qui sera d'une grande aide. Ne sachant pas exactement où se trouve le blocage, je ne sais pas s'il est nécessaire que j'aille jusqu'à l'étape de la photo 03 ou jusqu'à l'étape 22... Le démontage me le dira...

Avant de commencer le démontage de la platine, j'ai pu lire qu'il était important de noter/marquer/repérer certaines valeurs.
  • Si je comprends bien ce post de Jean-Pierre Fantone, il faut faire la mise au point à l'infini et noter la position relative (entre elles et au boitier) des deux bagues crantées servant à faire ladite mise au point ? (avec possibilité de refaire l'ajustement plus tard au cas où...)
  • Un commentaire sur ce même reportage photo (photo 3) note qu'il est (très) important de mesurer la distance entre l'avant et l'arrière du "focuser", je ne suis pas complètement sûr de ce à quoi ça correspond, mais je n'en ai pas vu de mention ailleurs... Avez-vous un avis sur la question ?
  • Autres mesures importantes ?
SI j'en viens à démonter l'obturateur, je le plongerai probablement dans l'alcool isopropyle, j'ai cru comprendre que c'était une bonne idée ?

Et le plus important pour finir. J'ai trouvé des informations sur le démontage des objectifs "classiques" Som Berthiot (faute de meilleur mot), notamment ce même post de Jean-Pierre Fantone. En revanche, je n'ai rien trouvé sur le démontage des télé-objectifs. Le démontage se fait-il par l'avant également ? Je suis un peu perdu sur cette procédure... La platine étant démontable, est-il plus simple de commencer le démontage par l'arrière de celle-ci (deux anneaux qui maintiennent les objectifs à la platine) ?

N'hésitez pas à me le faire remarquer si j'ai utilisé du mauvais vocabulaire ou s'il manque des précisions sur certains points...

Merci grandement pour vos conseils !

Florent
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [PHOTOREX] Rex Reflex - Démontage Platine Som Berthiot 150 mm

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour Florent,

J'ai déjà eu des contacts avec Hans Kerensky, il est facilement accessible si nécessaire.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Florent_frouxou
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 nov. 2022 21:24

Re: [PHOTOREX] Rex Reflex - Démontage Platine Som Berthiot 150 mm

Message non lu par Florent_frouxou »

Bonsoir Jacques,

D'accord, merci de ton retour, c'est bon à savoir !

Bonne soirée,
Florent
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [PHOTOREX] Rex Reflex - Démontage Platine Som Berthiot 150 mm

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Florent_frouxou a écrit : ven. 18 nov. 2022 21:44 Le levier du minuteur est coincé en position intermédiaire
:Hello: J'ai déjà eu ça, parfois en forçant (légèrement, hein !) sur le levier du retardateur on lui permet d'arriver au bout de sa course. Dans tous les cas c'est sans doute ce mécanisme du retardateur qui bloque le reste. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Florent_frouxou
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 nov. 2022 21:24

Re: [PHOTOREX] Rex Reflex - Démontage Platine Som Berthiot 150 mm

Message non lu par Florent_frouxou »

Bonjour Renaud,

J'ai essayé de forcer sur les trois mécanismes autant qu'il me semblait raisonnable, sans succès... Si je dois démonter pour le retardateur, ça sera l'occasion de tout régler d'un coup !

Merci pour ton retour,
Florent
Répondre

Retourner vers « Autres Marques »