Page 1 sur 1

[Petri] MF-1 obturateur imprécis

Posté : ven. 8 avr. 2011 09:14
par joel_chr
Bonjour, j'adore le petit reflex M42 Petri MF-1 mais le modèle semble atteint d'une tare concernant son obturateur qui déclenche toujours en un clin d'œil, même sur 1s. J'ai remarqué que si on le tournait à l'envers, une petite minuterie se mettait en route et l'obturation durait plus longtemps mais jamais le même temps. Le problème est connu sur le web mais personne ne semble avoir essayé de le résoudre. Qui a déjà essayé? Des idées?

Re: [Petri] MF-1 obturateur imprécis

Posté : lun. 11 avr. 2011 11:12
par Bruno lanc
Les SLR Petri sont d'une conception assez particulière d'aprs mes souvenirs au niveau armement/obtu...
Je n'en ai pas eu sur l'atelier depuis longtemps (pas assez chers aux yeux de certains) mais je pense que son obtu est bloqué au niveau de la came de sélection ou du bras d'appel/frein des basses vitesses (à définir en testant les hautes vitesses sil elles sont ok c'est le basses si non c'est la came) ou un armement incomplet, bref case vérif complète nettoyage en règle et réajustage...

Re: [Petri] MF-1 obturateur imprécis

Posté : ven. 15 avr. 2011 08:51
par joel_chr
Merci, je vais regarder tout ça :D

Re: [Petri] MF-1 obturateur imprécis

Posté : sam. 12 janv. 2013 22:12
par Louis Maton
Bonjour.

Des nouvelles du Petri?

Un fil intéressant pour vous peut-être:

http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Petri_MF1.html

Re: [Petri] MF-1 obturateur imprécis

Posté : dim. 13 janv. 2013 13:08
par Jacques MAR
joel_chr a écrit :Bonjour, j'adore le petit reflex M42 Petri MF-1 mais le modèle semble atteint d'une tare concernant son obturateur qui déclenche toujours en un clin d'œil, même sur 1s. J'ai remarqué que si on le tournait à l'envers, une petite minuterie se mettait en route et l'obturation durait plus longtemps mais jamais le même temps. Le problème est connu sur le web mais personne ne semble avoir essayé de le résoudre. Qui a déjà essayé? Des idées?
:Hello:
Bonjour Joël,
Une réaction sur ce vieux fil: le fonctionnement défectueux que tu signales se rencontre habituellement plutôt sur les obturateurs centraux en panne: ils déclenchent à vitesse élevée (probablement à la plus élevée) quel que soit le réglage.
Je n'ai jamais vu cela avec un obturateur à rideau (j'imagine que c'est le cas du Petri); sur ceux-ci (obtu à rideaux) c'est plutôt les vitesses lentes qui deviennent si lentes que cela frise la pose longue! :wink:

Finalement avais-tu pu faire quelque chose ?
.

Re: [Petri] MF-1 obturateur imprécis

Posté : dim. 13 janv. 2013 17:25
par joel_chr
Ouah, ça fait longtemps que je ne suis pas repassé par ici!

Mon premier MF-1 (celui dont je parle plus haut), je l'ai cassé en le démontant :oops: .

J'ai depuis retrouvé un autre exemplaire atteint du même symptôme que j'ai étudié avant de faire n'importe quoi. Je suis arrivé à la même conclusion que Mr Suaudeau. L'échappement des vitesses lentes ne se met pas en place et du coup, l'obturateur déclenche instantanément. C'est bien un obturateur à rideau textile.

:Tchin: :Tchin:

Re: [Petri] MF-1 obturateur imprécis

Posté : dim. 13 janv. 2013 18:49
par Renaud LAEMMLI
Jacques MAR a écrit :Je n'ai jamais vu cela avec un obturateur à rideau
:Hello: Jacques, un de mes rares Minolta SRT qui a un soucis de déclenchement présente ce symptôme ! Peut-être Bruno a une idée sur le pourquoi-du-comment ? :Tchin: