[Light Industrial Products] Seagull

Paul K

[Light Industrial Products] Seagull

Message non lu par Paul K » mar. 12 juin 2012 13:32

Ayant constaté à la fin de mon dernier film que la fin du bobinage de la pellicule déconnait, et ayant été obligé de décharger l'appareil dans un sac à manches, je me suis résolu à intervenir sur le flanc de mon Seagull (en réalité labellisé B.I.G. TWIN 4) coté manivelle. J'ai enlevé la cuirette puis très facilement, la manivelle et le capotage. J'ai noté deux petites pièces libérées parceque tenues par le capotage, mais elles ne m'ont pas sauté à la figure, donc j'ai bien pu repérer leur place. L'intérieur est très intéressant, mais je n'ai pas eu le réflexe de prendre des photos (la prochaine fois...). La panne n'était pas très grave : juste un déserrement d'une vis positionnant le ressort de rappel du compteur de vue à l'arrière duquel une came crantée distingue le début du film, les douze vues et la fin du film. Aucun autre ajustage que le repositionnement du rappel de cette roue n'est critique ; je l'ai resserré à mort, et j'espère donc qu'il ne va plus bouger. J'ai aussi noté que pour cette intervention, il n'est pas nécessaire de retirer le capotage et la manivelle, on peut le faire simplement en décollant la cuirette... mais ça, je ne pouvais pas le deviner avant.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !

Patrice R

Re: [Light Industrial Products] Seagull

Message non lu par Patrice R » ven. 15 juin 2012 07:27

Bonjour,
Expérience intéressante et probablement utile à d'autres. Ton TLR avait-il beaucoup travaillé pour expliquer le dévissage ?
Merci beaucoup
Patrice ROUSSEL

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B » ven. 15 juin 2012 10:43

:Hello: Salut Paul,

Quand une vis à tendance à se desserrer, plutôt que de risquer de la casser en serrant trop fort (ça m'est déjà arrivé, et comme dit le proverbe, chat échaudé craint l'eau froide :lol: ) je mets dessus une petite goutte de vernis à ongles, ou une pointe de colle cellulosique. Ça suffit pour bloquer tout en permettant un démontage ultérieur.

J'ai bien un Seagull, mais c'est le modèle basique avec fenêtre inactinique et avance du film par bouton. Avantage : le compteur est indéréglable, et de plus il est bi-format (présentation ici)
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Paul K

Message non lu par Paul K » ven. 15 juin 2012 16:11

Ton TLR avait-il beaucoup travaillé pour expliquer le dévissage ?
NON, ça devait être plus ou moins déserré à l'origine. Dans la même veine, j'ai eu un magnétophone UHER (qualité allemande ! soi-disant...), dans lequel j'ai repéré une soudure "collée" (ça fait contact, mais au bout d'un moment assez court ou quand l'appareil est chaud, ça ne fait plus).
je mets dessus une petite goutte de vernis à ongles, ou une pointe de colle cellulosique
Je vais le faire, mais avant, je vais craquer deux ou trois films pour vérifier que c'est bien réglé.
J'ai bien un Seagull, mais c'est le modèle basique avec fenêtre inactinique et avance du film par bouton
Ca me gènerais pas, mais pour que ça fasse "Rollei", leur marketting leur a dit : "il faut une manivelle !"

Malheureusement le mien n'est pas bi-format : avec une manivelle, c'est plus compliqué que de mettre une deuxième fenêtre rouge. C'est mon Rolleiflex T (avec manivelle) qui est bi-format (même tri- en comptant le Rolleikin pour le 24x36)

Sinon, je l'aime bien, "la mouette", elle fait de bonnes photos... A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !

Répondre

Retourner vers « Autres Marques »