Démontage du capot d'un [TOPCON] RE 2

Jean-Pierre S
Messages : 251
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Démontage du capot d'un [TOPCON] RE 2

Message non lu par Jean-Pierre S » mar. 14 oct. 2014 14:33

Bonjour,
Il n'y a pas longtemps je me suis payé un beau Topcon RE2 pour pas cher mais il comporte quelques bosses, un peu sur le prisme et un peu sur un des angles du capot supérieur.
Avec un peu de réflexion et avec une main légère je pense pouvoir arriver à redresser ce genre de fine tôle de laiton mais mon problème est que je n'arrive pas à démonter ce capot supérieur de cet appareil.
Les trois petites vis à dévisser, deux de chaque côté de l’oculaire et une côté levier d'armement, ne posent pas de problème; la dépose de la manivelle de rembobinage non plus.
Une fois enlevées les vis et la manivelle le capot reste toujours bien fixé, il reste donc à déposer d'une part le levier d'armement et d'autre part une plaque circulaire à rebord dans laquelle vient s'encastrer la manivelle de rembobinnage.
Cette plaque circulaire je pense pouvoir la démonter car je vois sur le tube dans lequel coulisse la manivelle le début d'un filetage sur lequel la plaque doit se visser, je vais donc essayer de la dévisser avec un tampon de caoutchouc car elle ne présente aucune prise pour spanner.
Resterait le levier d'armement surmonté de ce qui apparaît comme une vis plate qu'un réparateur professionnel armé de la bonne pince n'a pu dévisser ni dans un sens ni dans l'autre ; avec l'effort que l'on a exercé pour le dévisser il breloque maintenant un peu mais résiste toujours.
Je me suis dit que ce levier pourrait être solidaire de l'axe qui arme le boitier, il traverser le boitier et son extrémité devrait être visible sous la semelle.
En démontant cette semelle j'ai bien vu une sorte d'écrou de forme un peu particulière, écrou bloqué par de la résine bleue: est-ce quelqu'un aurait déjà vu ce genre de montage (levier solidaire de l'axe) ou bien faut-il que je persévère sur cette vis plate placée au dessus du levier?
J'ai pensé aussi que cette vis plate pourrait être immobilisé par de la résine déposée sur son filetage, genre locklite, et que je pourrais la ramollir en appliquant un fer à souder mais je n'y crois pas beaucoup vu l'effort qu'elle a déjà subi...
...aussi j'aurais besoin des lumières du spécialiste TOPCON....
jean-Pierre S.

Répondre

Retourner vers « Autres Marques »