Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Noicir du laiton ou du nickel..

Retouches de peinture, nettoyage des parties métalliques etc
alain Berry

Noicir du laiton ou du nickel..

Message non lu par alain Berry »

...trop astiqués par d'anciens propriétaires !
je voudarais savoir par quel moyen (chimie ou galvanoplastie ?) je pourrait redonner cet aspect noir oxydé à quelques décors d'obturateurs ou de boitiers...
j'ai bien un produit d'armurier mais il ne fonctionne que sur métaux ferreux..alors!
merci d'avance pour toute suggestion...même loufoque !
Alain
bernard P

Message non lu par bernard P »

alain b a écrit:
...trop astiqués par d'anciens propriétaires !
je voudarais savoir par quel moyen (chimie ou galvanoplastie ?) je pourrait redonner cet aspect noir oxydé à quelques décors d'obturateurs ou de boitiers...
j'ai bien un produit d'armurier mais il ne fonctionne que sur métaux ferreux..alors!
merci d'avance pour toute suggestion...même loufoque !
Alain


Bonsoir,

Les Frères Nordin dans le (Fbg) St Antoine vendent ce type de produit pour cuivre/laiton. Je leur en ai acheté, ça marche, il faut même diluer pour éviter que ce soit trop noir. Egalement, mais vous avez sûrement la pratique sur le fer, en utilisant du papier essuie-tout ou un coton tige, etc... on évite un aspect trop uniforme. Je crois que l'ingrédient de base est le nitrate de cuivre. Ils ont un site internet. Bonne patine. Leur URL ci-dessous.
Le nickel est relativement inoxydable, je n'ai pas de tuyaux.

http://www.loisircreatif.net/boutique/l ... g_fr&num=1
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

merci..pour le moment c'est le seul tuyau réalisable que je reçois...mais je ne déesepère pas...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bonsoir:

Je ne sais pas de quand date ce fil, mais j'ai une réponse (peut-être):
personnellement, j'utilise un produit vendu sous le nom de "tourmaline", (qui est l'équivalent adapté au laiton de l'hématite), pour noircir les traits de gravure sur du laiton. On doit trouver ça chez HMB à Paris, ou Laverdure. Je vais rechercher l'adresse exacte.

Il doit s'agir du même type de produit vendu par les frères Nordin, qui sont (étaient ?) restaurateurs d'art comme moi.

On obtient un noir profond, que l'on peut atténuer en frottant avec de la paille-mousse, ou un chiffon légèrement abrasif. Il faut sans doute faire des essais pour un résultat précis.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Invité

Message non lu par Invité »

Chez Roland Singer, vous trouverez le brunifast moins cher que l'adresse donnée dans un fil plus haut.
http://www.clean-metal.com/?lg=FR&User= ... 145&Gid=12
Contactez le de ma part, mais même sans cela, vous y trouverez un accueil pro et sympa.

Renaud, ils ne sont plus Ebenistes depuis longtemps, mais transferent les produits que l'on trouvent de manière classique dans des flacons 3 fois plus petit, ecrivent un mode d'emploi pour soi disant faire son vernis au tampon et vendent le tout 4 fois plus cher à des ménagères de moins de 50 ans du XVI°...

Pour vos fournitures, Préferez de loin H.M.B, Laverdure, ou le passage St Bernard, et croyez moi, les conseils seront plus efficaces et vraiment PRO.

Je me souviens un jour, une demonstratrice sur le Stand des Freres machins, au BHV ne s'en sortait pas avec une demo de venis au tampon.. J'ai eu pitié, le lui ai montré comment faire....


PS, Renaud, il existait un fournisseur à Antibes chez qui j'achetais mes produits lorsaue j'avis mon atelier à Peille, existe il toujour ?


Laurent
Répondre

Retourner vers « Peinture Chrome Nickel »