[ACG]Compound obturateur
- didier rob
- Membre des Amis du Site et du Forum
[ACG]Compound obturateur
Je viens de remettre en fonction un iris sur un obturateur de 105 mm,celui ci était en vrac a l'intérieur,
après plusieurs essais rien a faire ,la difficulté était qu'il se situait a l'intérieur d'une largeur de l'obturateur
qui faisait 35 mm,pas de place sur les cotés.
Suite a plusieurs essais ça bougeai et il fallait recommencer,j'ai demander a Guy ray Ancien responsable de Gitzo,ce qu'il pouvait me donner
comme combine.
Il faudrait un montage pour tenir la pièce principale et mettre au centre de l'iris un tube du diamètre de l'ouverture maxi de celui ci.
De manière a montée les une derrière les autres les lamelles et ensuite glissé des dernières en dessous des premières sans que cela bouge.
N'en ayant pas ce matériel j'ai opté pour une méthode avec repère de la position des trous et des pinces au fur et a mesure pour que cela
ne bouge pas.
Je joint quelques photo du mode opératoire .
didier rob
- Fichiers joints
-
- 0608 vuedémontage de l'iris il était en vrac a l'interieur ACG 110 mm.JPG (74.76 Kio) Vu 1228 fois
Modifié en dernier par didier rob le lun. 30 déc. 2019 16:47, modifié 1 fois.
- didier rob
Re: [ACG]Compound obturateur
Re bonjour,
La suite du mode opératoire de remontage d'un iris en vrac ACG compound de 105 mm
Première précaution,le repérage en face des trous pour le glissement des dernières lamelles et avoir la position en aveugle du petit téton en bronze
par rapport aux trous pivot .
didier rob
La suite du mode opératoire de remontage d'un iris en vrac ACG compound de 105 mm
Première précaution,le repérage en face des trous pour le glissement des dernières lamelles et avoir la position en aveugle du petit téton en bronze
par rapport aux trous pivot .
didier rob
- Fichiers joints
-
- vue rebord intérieur marquage des emplcaments des trous au feutre.JPG (55.14 Kio) Vu 1226 fois
-
- 0610 montage des premières lames.JPG (54.57 Kio) Vu 1226 fois
-
- _0612 mise en place de deux pinces et rondelle pourtenir celles qui ne bougerons plus esuite glissé une par une les lames dessous a gauche dans chaque trou en face de monrepère bleu il faut soulevé .JPG (66.65 Kio) Vu 1226 fois
-
- 0614 opération terminé attention fragile pas de choc au en retirant la pince.JPG (60.74 Kio) Vu 1226 fois
-
- 0618 pose de la rondelle centrage des têtons en bronze avec le petit tournevis et visage de la rondelle de maoeuvre.JPG (63.04 Kio) Vu 1226 fois
-
- 0621 opération terminé ça marche.JPG (53.75 Kio) Vu 1226 fois
Modifié en dernier par didier rob le lun. 30 déc. 2019 16:40, modifié 1 fois.
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Dominique G
Bonsoir,
bravo
Comme j'aimerais savoir faire la même chose
bravo
Comme j'aimerais savoir faire la même chose

- Michel Perie

Admiratif je suis, moi qui cherche à chaque fois un Tuto ... pour changer une ampoule !!!
- Arnaud SAUDAX

Iconomécanophile chauvin...
- ROCHEVALIER Michel

Je suis toujours aussi admiratif devant tant d'adresse et de minutie.
Bravo pour le résultat.

Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
- Weber jean francois
- didier rob
Bonjour,
En fin de compte ,le secret ,c'est ce que dit Guy ray,
la pièce sur laquelle on opère doit être fixé, ensuite il faut un tube du diamètre de l'ouverture de l'iris,
et ensuite posé les lamelles une par une,elles ne peuvent pas bouger de cette façon là, et pour les dernières ,
les glissées dessous les premières ,ensuite on passe dans ce tube la rondelle de fixation de réglage de l'iris et
c'est terminé .
C'est comme toujours pour l'assemblage, il faut trouver le mode opératoire .
didier rob
En fin de compte ,le secret ,c'est ce que dit Guy ray,
la pièce sur laquelle on opère doit être fixé, ensuite il faut un tube du diamètre de l'ouverture de l'iris,
et ensuite posé les lamelles une par une,elles ne peuvent pas bouger de cette façon là, et pour les dernières ,
les glissées dessous les premières ,ensuite on passe dans ce tube la rondelle de fixation de réglage de l'iris et
c'est terminé .
C'est comme toujours pour l'assemblage, il faut trouver le mode opératoire .
didier rob
- Fichiers joints
-
- _0614 vue de la mécanique obturateur Compound D R G M de 110 mm.JPG (60.68 Kio) Vu 943 fois
-
- 0622 obturateur compound de 110 mm.JPG (66.17 Kio) Vu 1138 fois