Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

obturateur compur

josemanuelmmm

obturateur compur

Message non lu par josemanuelmmm »

Bonjour

Je voudrait savoir où je peux trouver, un manuel de réparation d'obturateurs compur antiques, avec B et T, c'est a dire, le compur rim set première, non le syncro compur ni le rapide. ( En particulier, c'est l'obturateur qui porte une Balda Super Baldina de 1938, elle fonctionne a toutes les vitesses moins T. )

Merci
3864102833_87282a6fe2.jpg
3864102833_87282a6fe2.jpg (86.82 Kio) Vu 2237 fois
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: obturateur compur

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Tu trouveras des éléments sur le site de Benoît !

Cela dit, si toutes les vitesses fonctionnent sauf la pose T, j'éviterai de démonter... le mieux est l'ennemi du bien ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: obturateur compur

Message non lu par Manuel M »

Bonsoir

+1 pour Pierre Yves, d'autant que si ta pose B marche, un petit câble déclencheur souple à blocage et la pose T est à toi.

:Hello:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Bruno lanc

Re: obturateur compur

Message non lu par Bruno lanc »

Le manuel des compur sont un peu partout sur le web dont me semble t-il chez B.Suaudeau

Attention, un compur ça ne s'attaque pas comme ça, c'est un obtu qui commence à nécessiter une compréhension de base de la méca photo AMHA... Donc pas un projet avec lequel débuter... (Rappelons ici que les manuels de réparation n'ont jamais été destinés au grand public mais à des pros avec une soolide formation de base et un outillage conséquent)...
Je me permets de rappeler ça de temps en temps,

à part cette mise en garde, un problème de pose T peut être du au gommage d'un loquet dans la partie obtu proprement dite (ouverture/fermeture des lamelles) qui doit se situer sur ces modèles à gauche (armement vers le haut). Je peux dire une connerie mais il y a des chances que ce loquet soit englué ou inopérant suite au déccrochage d'un ressort.
josemanuelmmm

Re: obturateur compur

Message non lu par josemanuelmmm »

Bonjour

Je crois que vous aviez raison; j'ai trouvé le problème et j'ai pu le résoudre : l'appareillage d'attaque du levier de l'obturateur ne faisait pas le parcours complet et n'actionnait pas bien la position T.

Un peu d'huile et unes pinces pour la mettre à sa position correcte ont été suffisantes.


Merci bien a vous

Jose Manuel
Répondre

Retourner vers « Obturateurs »